La Fresque Historique de Bridiers est un spectacle annuel organisé dans les ruines du château de Bridiers. L’évènement reconstitue diverses périodes historiques selon le thème donné chaque année. De la fin de la préhistoire à 1945, ce sont plus de 6000 ans de l’histoire de Bridiers que vous pourrez observer.
L’évènement de la Souterraine
Son histoire
L’histoire de la Fresque commence d’abord avec le site où elle a lieu: Le château de Bridiers. Il s’agit d’une forteresse médiévale construite par les Ducs d’Aubusson vers la fin du XIIe siècle. Il se trouve à l’Est de la commune de la Souterraine dans le département de la Creuse en nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, il est situé à un point stratégique entre la route gauloise de Lyon à Sainte et la voie romaine de Bordeaux à Bourges. Le château subit plusieurs assauts. Les parties les mieux conservée du château est sa tour ainsi que quelques ruines éparses, classifiés en tant que monuments historiques en 1968. Un jardin médiéval fut rajouté pour agrémenter les lieux par Jean-Philippe Béguin.
Spectacle de 2021
Chaque année un spectacle de grande ampleur retrace l’histoire de Bridiers à travers une exposition sur plusieurs dizaines de tableaux. C’est une ébauche de jeux de lumière, images géantes, musique, pyrotechnie. Il y a aussi près de 500 acteurs, 2500 costumes et des décors à l’échelle du château. Vous pourrez y admirer la migration d’une tribu d’hommes préhistoriques, une fête dédiée à Bacchus, l’épopée de Philibert de Naillac ou le mariage de Claudine de Brosse avec Philippe de Savoie. Un nouveau spectacle sera ajouté pour cette 15éme édition, « un jour la victoire » durant la Seconde Guerre Mondiale.
Infos Pratiques
La Fresque Historique commence le 6 et se termine le 9 août 2021. Différents tarifs sont proposés pour l’entrée et nous vous invitons à les consulter sur le site officiel de l’évènement
Vous y trouverez également des informations sur les horaires, le parking, la restauration et les navettes ainsi que le n° de téléphone et le mail pour l’accueil.
A lire aussi
Comments