Les Journées du patrimoine, cet événement national et annuel est l’occasion pour chaque citoyen de découvrir son patrimoine. C’est aussi l’opportunité de visiter des établissements et demeures privés normalement interdits au public. Suivez-nous pour découvrir la 38éme édition de 2021.
Un tour dans le patrimoine français.
L’origine et évolution.
Pour commencer, les premières journées ont été crées en 1984 par le ministère de la culture sous le nom de « journée porte ouverte dans les monuments historiques ». L’événement connaît un tel succès que de nombreux pays tel que les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-uni… organisent leurs propres journées portes ouvertes. Ainsi, le Conseil de l’Europe institue officiellement les « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques » au niveau européen.
L’événement est finalement renommé « les journées nationales du patrimoine » en 1992. Cependant, en 1993, la fondation Roi-Baudouin se charge des coordinations de l’événement au niveau européen. La même année, 24 pays participent et en 1995 c’est plus de 34 nations qui s’associent à l’événement. Le phénomène s’étend en dehors de l’Europe et la journée du patrimoine compte désormais près de 50 États 2010.
L’organisation
Comme vous le savez, les journées du patrimoine permettent aux citoyens de visiter leur patrimoine culturel dont des établissements normalement fermés au public. Toutefois, sachez que cela ne veut pas dire que toutes les visites sont gratuites. Vous pouvez, bien sur, visitez les établissements publics gratuitement. Toutefois, pour les établissements privés ou les collectivités locales, le propriétaire est celui qui décide des tarifs. Vous pouvez visiter les monuments historiques mais également les sites industriels et scientifiques. Toutes les villes de France participent à l’événement et vous ouvrent leurs sites culturels.
Les Journées du Patrimoine 2021
Les 38éme éditions se dérouleront du 18 au 19 septembre. Le thème de cet événement national sera cette année « le patrimoine pour tous ». Après une longue période de fermeture, les propriétaires privés et publics, les associations de sauvegarde vous ouvrent les portes de leurs sites.
Le ministère de l’éducation nationale relancera l’opération « levez les yeux » cette année pour le vendredi 17. Vos enfants pourront ainsi découvrir le patrimoine de leur région avec leur école. Le patrimoine ferroviaire, l’histoire des rails et du train, sera particulièrement mis en valeur également cette année. Après cette dure période d’enfermement, vous aurez l’occasion découvrir votre héritage culturel et de la partagez avec vos amis.
A lire aussi
Comments