La Basilique Notre-dame de Bonsecours est l’une des plus élégantes dames de la ville aux cent clochers, classé monument historique depuis 2004, elle fût construite par Jacques-Eugène Barthélémy. Elle est la seule église de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours rattachée à l’archidiocèse de Rouen.
Histoire de la Basilique Notre-Dame de Bonsecours
La Basilique succède à deux autres bâtiments religieux :
- la Chapelle de Blosville et une église paroissiale.
La chapelle de Blosville fût bâtie vers 1034 et fût la propriété des seigneurs de Pavilly. Elle fut cédée aux religieux de Saint-Lô en 1186 avant d’être remplacée par une église paroissiale en 1336. L’église fut détruite par les soldats de Charles le téméraire en 1473 et est remplacée par l’actuelle Basilique.
C’est l’abbé Charles Victor Godefroy qui demanda l’édification de la Basilique de Bonsecours. Sa construction débuta en 1840 et s’acheva en 1844. Sa pièce la plus importante est la statue de Notre-Dame de Bonsecours, une représentation de la Vierge en bois polychrome du XVIe siècle.
Architecture
La Basilique Notre-Dame de Bonsecours fût bâtie dans le style néogothique et est même le premier bâtiment de ce type en France. Vous pourrez observer que la Nef est flanquée de bas-côtés sans transept. Une tour surmontée d’une flèche illustre la façade occidentale qui compte trois portails lourdement sculptés. Sur le tympan du portail principal trône la Vierge aux côtés de laquelle s’inclinent deux anges. Les tympans des autres portails représentent des scènes de la vie de la Vierge. A gauche, son enfance et ses parents Sainte-Anne et Saint Joachim, à droite ses fiançailles avec Joseph.
L’intérieur de la Basilique de Bonsecours
Au début des bas-côtés, vous trouverez deux sortes de chapelles dont l’une, au nord, contient les fonts baptismaux. Les bas-côtés du chœur constituent deux chapelles de trois travées, l’une des chapelles est consacrée à la Vierge et l’autre au Saint-Sacrement. L’intérieur de la Basilique fût peinte selon le modèle de la Sainte Chapelle du Palais (chapelle palatine édifiée sur l’île de la cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239) à la demande de l’abbé Godefroy. L’élévation intérieure comprend les grandes arcades, un triforium aveugle et les fenêtres hautes. Les vitraux sont une collection complète provenant de la verrerie Gsell de Choisy-le-Roy. Elles représentent des scènes de l’ancien et du nouveau Testament.
Accès handicapés
Handicap visuel : Entrée par le petit portail sud, pas de dispositif particulier pour la visite, guide disponible. L’espace est éclairé, Chiens guides et chiens d’assistance acceptés.
Handicap moteur : Entrée par le petit portail sud, visite sur un niveau.
Problèmes auditifs : Pas de dispositif particulier, un guide est disponible à l’entrée.
Handicap intellectuel : Entrée par le petit portail sud, absence d’espace sombre ou anxiogène.
Infos pratiques
Vous pouvez visiter la basilique de 8h à 19h du lundi au samedi et de 9h à 19h le dimanche. Si vous souhaitez assister aux messes dominicales, elles se tiennent le samedi soir à 18h30 et le dimanche matin à 10h30 sauf exception. Les messes hebdomadaires se tiennent du mardi au samedi à 11h30 et le 1er lundi de chaque mois à 11h à la résidence les Hautes Bruyères.
Vous pouvez contacter le secrétariat aux 02 35 80 19 57 ou en vous rendant au presbytère au 18 rue de la Basilique. Le secrétariat est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h30 hors vacances scolaires. Durant les vacances scolaires, vous pourrez les contacter les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h30.
Comments