Falaise est une commune dans le Calvados en Normandie avec plus de 8000 habitants. Placée sur un éperon rocheux au bord de l’Ante, elle a donné son nom à un pays Normand, la campagne de Falaise.

Histoire de Falaise

Un sanctuaire existe déjà à l’époque Mérovingienne qui deviendra plus tard l’église Notre-Dame de Guibray. Le village du Calvados apparaît bien plus tard au IXe siècle en commençant par la construction du château de Falaise. Capitale politique, administrative et militaire de la vicomté d’Hiémois, elle est la capitale du Duché de Normandie jusqu’à Guillaume le Conquérant. Elle devient le siège des sessions judiciaires de l’échiquier de Normandie en 1204 après la conquête de Philippe-Auguste. Après la Révolution, la commune de Guibray fusionne avec Falaise et devient également le théâtre d’une bataille durant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la poche de Falaise. Cela s’additionna aux dégâts provoqués par les bombardements stratégiques alliés durant l’opération Overlord le 7 juin 1944.

Monuments

Vous pouvez commencer par l’église Notre-Dame de Guibray, le plus ancien bâtiment de la commune. Vient ensuite le château de Falaise, bâtit aux XIIe et XIIIe siècles. Visitez les églises de Saint-Gervais, Saint-Laurent et celle de la Trinité. Vous pourrez admirer les fortifications, une enceinte de 2 km relativement intacte dont sa porte des Cordeliers. Vous trouverez le château de la Fresnay construit au XVIIe siècle ainsi que de nombreux musées dont celui consacré à André Lemaitre ou le musée des Automates. Depuis 2016, un musée, le mémorial de la seconde Guerre a été ouvert, qui veut rendre hommage aux 20 000 victimes civiles. Vous pourrez aussi y admirer la Place de Guillaume le Conquérant, né dans la ville, et classé monument historique.

Stationnements et accès handicapés

Le stationnement est gratuit dans toute la ville. Il existe plusieurs parkings que vous pourrez utiliser, la plupart non loin du centre-ville. Ils sont situés dans les rues suivantes: Le Forum, Place des Bercagnes, Square Louis Liard, Rue des Prémontrés, Rue du Champ Saint-Michel, Place Guillaume le conquérant ou rue de l’Abbatiale.

Si vous avez un handicap, des emplacements pour titulaire de la carte européenne de stationnements sont répartis un peu partout sur le territoire communal. Quiconque possède cette carte peut se garer sans limitation de durée y compris dans les zones bleues. La ville déploie des efforts constants pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Quelques randonnées féeriques en Normandie

 

Château Gaillard, rempart de Normandie

Château Gaillard, rempart de la Normandie