La Bourgogne Franche-Comté est une magnifique région, connue pour ses paysages champêtres. Parcourues de montagnes, de cascades, de plaines et de villes pittoresques, la région conquiert le cœur de tous ses visiteurs. Entre le Jura et la Côte d’Or, voici les 10 plus beaux endroits de Bourgogne-Franche-Comté à visiter.

Les 10 lieux mémorables à visiter en Franche-comté .

Les 7 cascades du Hérisson

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéPour commencer, l’un des lieux les plus connus du Jura dans la Franche-Comté, situé dans la vallée du Hérisson. Elles prennent leur source dans les lacs d’Illay et de Bonlieu et offrent un spectacle en perpétuel mouvement avec les saisons. Vous pourrez admirer les cascades dont certaines font plus de 65 mètres de haut et s’étendent sur un parcours de 3,7 km. Cependant, au cours de la randonnée permettant de découvrir les cascades, vous pouvez aussi tomber sur quelques vestiges historiques. Des villages furent bâtis à proximité du cours d’eau pendant plus de 7 siècles pour exploiter ses ressources naturelles. Vous pouvez visiter la Maison des Cascades qui retrace le patrimoine de la vallée, ses cascades, son histoire et ses légendes. Vous pouvez vous rendre aux cascades par Doucler, Bonlieu ou par le hameau de la Fromagerie.

La Saline Royale d’Arc-et-Senans

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéTout d’abord, il s’agit d’une ancienne saline située dans le Doubs près de la forêt de Chaux. Elle figure parmi les plus importantes salines du XVIIIe siècle et fut exploitée jusqu’en 1895. Elle fut construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous Louis XV afin de transformer la saumure de Salin-les-Bains. Construite en arc de cercle et composée de près de 11 bâtiments, elle est un monument historique unique au monde. Vous pouvez y visiter plusieurs expositions permanentes comme le musée Ledoux ou l’histoire du sel. Toutefois, elle possède aussi des jardins vivriers où sont régulièrement organisés des événements. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes ses expositions, festivals, concerts, animations et colloques.

La Reculée de Baume-les-Messieurs

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéSitué dans le Jura, la Reculée de Baume-les-Messieurs est un paysage remarquable pour ses nombreuses merveilles naturelles. à commencer par le village lui-même, niché au cœur de la vallée et entouré de falaises blanches bien découper. Elle possède une remarquable église, l’abbaye de Baume-les-Messieurs, qui est l’un des derniers témoignages de l’art roman en Franche-Comté. La grotte de Baume-les-Messieurs est telle une église taillée sous terre, avec plusieurs salles creusées par la force de l’eau. Situé à près de 120 mètres sous terres et s’étendant sur plus d’un kilomètre, la grotte offre un spectacle saisissant. Toutefois, à la surface, vous trouverez aussi la célèbre cascade de tuf de la région, alimentée par la source du Dard. Surgissant au milieu d’un paysage verdoyant et lumineux, elle vous offrira un spectacle enchanteur.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéL’œuvre de l’architecte franco-suisse le Corbusier, cet édifice est remarquable en bien des aspects. Situé sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, elle fut édifiée sur un ancien sanctuaire romain. Lieu de spiritualité et d’art, la chapelle attire par son style atypique et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. à la fois carrée et ronde, élancée et trapue, basse et haute, son architecture contradictoire ne laisse personne indifférent.

Tout en elle inspire l’élévation spirituelle de ses murs d’une blancheur éclatante au passage de la lumière à travers ses interstices muraux et ses vitraux. Venez admirer les peintures de ses portes, composés d’oiseaux à quatre ailes et de papillons, symbolisant l’âme. Toute la beauté de la création est représentée sur ses vitraux et ses symboles libres d’interprétation. Le Corbusier a laissé de nombreuses allégories de la foi chrétienne. Vous pouvez les observer à travers les représentations de la nature dans ses œuvres extérieurs et intérieurs.

Le château de Guédelon

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéSitué au coeur de la Puisaye en Bourgogne, le château médiéval de Guédelon est un chantier magnifique et pédagogique. Aussi, il est l’œuvre de passionnés réuni par Michel Guyot en 1997 qui décida de construire plutôt que reconstruire. En effet, le château de Guédelon a ça de particulier qu’il n’est pas un ancien château restauré mais bien une toute nouvelle construction. Ce chantier atypique a, ainsi, réuni de nombreux artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, tuilliers, forgerons…  Venez admirer ce château édifié grâce aux méthodes et aux savoirs anciens. En plus de la visite, vous pouvez apprendre auprès des artisans les anciennes méthodes de construction médiévales.

Le Gouffre de Poudrey

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéD’abord, il s’agit d’un gouffre situé à proximité de la commune d’Étalans dans le Doubs. Il est situé à peu près à 70 mètres sous terre et son immense salle vous offrira un spectacle inouï. En outre, il est connu comme étant parmi les 10 plus grandes salles souterraines d’Europe.Allez admirer au cours d’une visite guidée l’impressionnante collection de stalagmites et stalactites créées par l’eau. Vous découvrirez un petit lac souterrain d’une douzaine de mètres ainsi qu’un spectacle de son et lumières au fond du gouffre. à la fin de la visite, vous pourrez également faire un tour au parc Dino-Zoo et à ses nombreuses attractions. Vous y trouverez aussi des restaurants et des snacks pour vous restaurer.

Le lac de Vouglans

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéLe lac de Vouglans est un lac artificiel situé dans le Jura et le troisième lac artificiel de France par sa taille. D’abord, il fut créé en 1968 par la mise en place du barrage de Vouglans sur l’Ain. Ce lac de 1600 hectares possède une eau magnifique aux nuances vertes émeraude et est bordé par endroits de plages de sable. En outre, Vous pourrez aussi y pratiquent de nombreuses activités nautiques comme les canoës, kayak ou le jet-ski. Toutefois, Il propose aussi de nombreuses activités terrestres comme le canyoning, la spéléologie ou de l’escalade. Vous serez aussi libre d’y pratiquer la pêche au nord du lac, vous y baigner ou faire une petite croisière sur le lac.

Le parc régional de Morvan

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéSitué dans le massif du Morvan en Bourgogne Franche-Comté, ce parc regroupe plus de 117 communes. Pour commencer, il fut créé en 1970 afin de préserver son riche écosystème par Paul Flandin, conseiller général de l’Yonne. En plus de ses larges forêts entretenues par sylviculture, plusieurs lacs artificiels ont été crées afin de renforcer son réseau hydraulique. Toutefois, le parc est parcouru d’un grand nombre de rivières et ruisseau qui lui donnent un charme bucolique. Visitez le Saut de Gouloux, une magnifique cascade de 10 mètres, jaillissant dans un décor sauvage et préservé. Vous y trouverez aussi de nombreuses activités touristiques comme la randonnée ou les activités nautiques au lac des Settons. Il y a aussi de nombreux sites à visiter comme le site archéologique de Bibray sur le mont Beuvray ou le musée de Septennat à Château-Chinon.

La Roche de Solutré

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéLa Roche de Solutré se situe près de la commune de Solutré-Pouilly dans le département de Saône-et-Loire. Un sentier de randonnée vous emmènera vers le sommet de la Roche à 495 mètres vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur les vignobles et leurs alentour. Toutefois, le sommet abrite aussi une flore particulière dont la fameuse pelouse calcaire ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Vous trouverez à son pied le musée de la Préhistoire, dissimulé sous un dôme végétal, qui abrite des expositions allant de la préhistoire à l’art contemporain.D’ailleurs, la région abrite l’un des gisements d’os et de vestiges les plus riches d’Europe, nommé « le magma de cheval ».

Les échelles de la mort

Les plus beaux sites en Bourgogne-Franche-ComtéRassurez-vous, c’est beaucoup moins dangereux que ce que le nom suggère. Situé entre la France et la Suisse dans la commune de Charquemont dans le Doubs, il s’agit de trois échelles placées dans les gorges sauvages du Doubs. Pour commencer, Elles furent érigées autrefois par des contrebandiers pour pénétrer clandestinement en Suisse. D’abord en bois, elles furent plus tard remplacées par des échelles métalliques et rivées à la roche. Elles servent aujourd’hui de parcours de randonnée atypique très prisé. Ce site, parcouru de légendes, offre également un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et des points de vue exceptionnels.

Pour les trouver, partez de Charquemont vers la Chaux-de-Fonds et passez le village de Fournet-Blancheroche. Enfin, suivez la route sinueuse vers la station hydroélectrique du Réfrain où les voitures peuvent stationner. Toutefois, pour limiter les risques, le passage sur les échelles est limité à deux personnes en même temps. Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi pimenter l’aventure sur la Via Ferrata, un parcours de Pont de singe, pont tibétain, poutre, Tyrolienne… Son accès est à proximité des échelles de la mort et est libre toute l’année.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Les plus beaux endroits en région Occitane.

 

que visiter en Polynésie française, vacances au paradis.