Formée de 118 îles et d’innombrables atolls, la Polynésie Française ne manque pas de sites intéressants à visiter. Eaux turquoise, palmiers, plages de sables fins… Les archipels ont tout pour des vacances au paradis. Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné certaines des meilleures destinations.
Sites à visiter de Polynésie Française.
Tahiti
L’île principale de Polynésie Française a plus pour elle que ce que beaucoup lui accordent. Elle possède de nombreuses plages dont quelques-unes, atypique, faites de sable noir, comme la plage Lafayette à Tahiti Pearl Beach resort. Visiter le cœur sauvage de l’île et sa beauté exubérante avec la vallée de Papenoo et son volcan Orohena. Si vous voulez testez vous-mêmes des recettes locales ou achetez de l’artisanat local, faites donc un tour au marché « Mapuru a Paraita » à Papeete. Vous trouverez aussi à la capitale, Papeete, l’un des plus beaux musées de perles du monde. Vous pouvez aussi louer un bateau afin d’explorer les merveilles de Tahiti depuis la mer. Tahiti est également une destination très prisée des amateurs de surfs, notamment pour sa vague mythique, Teahupoo. Vous pourrez aussi partir en exploration sous-marine au nord-ouest de l’île et avec un peu de chance, croiser quelques baleines.
Moorea
Désignés sous les noms poétiques de « l’île sœur » ou « l’île papillon », Moorea est une île magnifique au charme indéniable. Son lagon, qui entoure l’île, est réputé avoir des fonds marins d’une beauté incroyable. L’île propose de nombreux sports nautiques tels que le paddle, la plongée sous-marine, le snorkeling ou le kayak. Vous pouvez explorer l’île en pirogue ou bien observer sa faune marine et admirez les raies et les requins. Entre Juillet et Octobre, vous avez une petite chance d’apercevoir les baleines à bosse durant leur séjour à proximité de l’île. Vous pouvez aussi visiter l’intérieur de l’île grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui la parcoure. Profitez-en pour découvrir les montagnes de l’île ainsi que ses sites archéologiques.
Bora Bora
Certainement la plus fameuse île des cinq archipels et l’une des plus visitées, elle est surnommée la « Perle du Pacifique ». L’île est cernée de motu aux plages idylliques et de lagons dont les eaux arborent de magnifiques nuances de bleus. La majeure partie des activités touristiques de l’île tourne autour de la mer comme le snorkeling et la plongée sous-marine. On peut y observer une faune marine importante autour de son récif corallien, composés de raies, de dauphins et de requins. On peut aussi y observer plusieurs espèces de tortues grâce aux programmes de protection mis en place. Bien que peu développées, l’île possède plusieurs sentiers de randonnée capables de vous faire explorer le coeur de Bora Bora. Vous pourrez en profiter pour visiter ses paysages magnifiques et son panorama sur le lagon depuis les antennes de Nunu’e.
Hiva Oa
Hiva Oa fait partie des Marquises et est considérée comme la plus belle île de tout cet archipel. Surnommée le « Jardin des Marquises », elle offre parmi les plus beaux paysages de l’archipel. En plus de son environnement luxuriant et volcanique, Hiva Oa possède de nombreuses richesses archéologiques, témoins d’un riche passé. Sa culture est représenté par l’abondance de Tikis, représentations de l’ancêtre mythique des hommes, et les pétroglyphes de Eiaone et de Punae. L’île était l’un des endroits favoris du célèbre peintre Gauguin et du chanteur Jacques Brel. Il vous est d’ailleurs possible de visiter hors week-end, le musée Gauguin et l’espace culturel Jacque qui leur sont consacrés. Vous pouvez aussi explorer les fond-marins grâce à la plongée ou de faire des excursions à cheval pour explorer l’île.
Tahaa
Petite île de l’archipel de la Société, elle est surnommée l’île de la vanille. Accessible uniquement par bateau, Tahaa est largement épargnée par les grands afflux touristiques que subissent les autres îles de l’archipel. Grâce à cela et sa faible population, elle est une île très calme et paisible surtout connue pour sa vanille. Pour ceux qui cherchent des vacances à l’écart de la foule, l’île possède un bel hôtel, le Taha’a Island Resort & Spa, propose un séjour bungalow sur pilotis à proximité d’un magnifique jardin corallien.
Raiatea
Raiatea est une originale comparée aux autres îles car elle ne possède, pas ou peu, de plages. Sa véritable richesse réside dans sa culture ancienne et abondante. Elle est, en effet, considérée comme le berceau de la civilisation polynésienne, ce qui lui vaut son surnom d’île Sacrée. Son site archéologique le plus connu est son célèbre marae royal de Taputapuate, un lieu sacré dédié aux activités sociales, religieuses et politiques. Elle a aussi la particularité de posséder la seule rivière navigable de toute la Polynésie, Faaroa, que vous pouvez explorer en pirogue ou en kayak.
L’île possède aussi de magnifiques sentiers qui vont jusqu’à son centre comme le sentier des 3 cascades. Si vous vous aventurez sur le plateau du Mont Temehani, vous pourrez admirer une fleur unique au monde qui ne pousse que là: la Tiare ‘apetahi. De nombreuses activités de Raiatea se concentrent sur la mer telle que jet-ski, catamaran, planche à voile, kayak, paddle… Vous pouvez aussi profiter des excursions en mer pour admirez la seule épave de Polynésie Française, le trois-mât Danois, le Nordby, au nord de l’île.
Comments