Il fait bon vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on y trouve toujours quelque chose à visiter tout au long de l’année. De la Côte Méditerranée jusqu’à l’arrière-pays, laissez nous vous montrer les plus beaux lieux à visiter de la région.
Les 10 endroits à visiter de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les Calanques.
Petit paradis de vert, de blanc et de bleu, les Calanques sont une succession d’anses et de criques, réparties sur le littoral des massifs de Marseilleveyre et du Puget. Leur incroyable biodiversité leur a valu d’être intégrés au Parc National des Calanques en 2012.
Les Calanques disposent de nombreux sites attirants pour les touristes comme le Cap de Morgiou ou l’Oeil-de-Verre. Vous pouvez visiter les Calanques soit par ses nombreux sentiers de randonnée ou par balade en bateau. Profitez de ses paysages magnifiques, son eau turquoise, ses plages de galets et de sa faune marine incroyable.
le Parc du Mercantour
Le parc national du Mercantour est immense et s’étend sur plus de 68 500 hectares. D’abord crée en tant que réserve royale en 1859, elle devient un parc national en 1979. Il est très connu pour sa vallée des merveilles qui contient plus de 40 000 gravures préhistoriques. Cependant, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée pédestre, en ski ou de l’alpinisme. Toutefois, vous y trouverez les vestiges militaires des nombreux affrontements ayant eu lieu dans la région comme la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez aussi observer une faune et une flore varié avec 8000 espèces comme le pin sylvestre, le mélèze ainsi que le bouquetin, le lagopède ou l’aigle royal.
Le Pont du Gard
Sans aucun doute, l’un des ponts les plus célèbres de France et le plus visité du pays. Il s’agit d’un pont à trois niveaux destinés à servir de passage pour un aqueduc romain. Il fut construit durant la moitié du 1er siècle et permettait d’acheminer l’eau de Uzès à Nîmes. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Il fait aussi partie de la liste des monuments historiques de 1840. Ainsi, vous pouvez apprendre l’histoire de ce pont et de la présence romaine dans la région au musée près du Pont. Il est également une étape des sentiers de Grande Randonnées, GR6 et GR63. Le monument attire près de 1 000 000 de touristes par an ce qui en fait l’une des attractions les plus visités de France.
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes est un bâtiment situé dans la ville d’Avignon dans le Vaucluse. Construction de style gothique datant du moyen âge, elle est constitué de deux bâtiments: Le palais vieux de Benoît XII et le palais neuf de Clément VI. Ainsi, le Pape Benoit XII adapta le palais épiscopale, déjà présent en Avignon, dans lequel résidait déjà son prédécesseur en 1335. Le palais de Clément VI fut rajouté en 1342 après que ce dernier eut jugé le précédent palais insuffisant pour ses besoins. Ces bâtiments sont une merveille de l’architecture gothique. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident et permet de visiter près de vingts lieux. Admirez la Chambre des Papes et ses fameuses fresques ainsi que les quatre fameuses tours du Palais.
De nombreuses animations culturelles y sont régulièrement organisé au long de l’année. Profitez d’expositions thématiques et pédagogiques, de visites à thèmes et même de concerts. Une grande exposition d’art est souvent organisé dans la Grande Chapelle durant la période estivale. Vous pouvez aussi participer au Festival d’Avignon en juillet qui se passe dans la Cour d’Honneur du palais.
Les Monuments Antiques de Arles
La commune d’Arles, en Bouches-du-Rhônes, possède un nombre impressionnant de monuments romains. Vous pouvez y admirez:
- L’amphithéâtre romain
- Le théâtre antique
- Les cryptoportiques et le forum romain
- Les thermes de Constantin
- Les remparts du castrum romain
- L’obélisque d’Arles
- La nécropole des Alyscamps
- La cathédrale Saint- Trophime et son cloître
Ainsi, la construction de la majeure partie de ces bâtiments remontent au 1er siècle a.v et a.p J-C. Le nouvel âge d’or au 4ème siècle de la ville voit la création des thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Toutefois, elle connait une renaissance au 11éme et 12éme siècles et la cathédrale Saint-Trophisme est un témoin l’art roman provençal.
Les îles d’Or
Petit archipel méditerranéen dans le département du Var rattaché à la ville d’Hyères. Elle est composé des îles de Port-Cros, de Porquerolles et du Levant. Ainsi, le travail du soleil et de la mer les a dotés d’un des climats les plus doux de France et une végétation toujours exubérante. Ces îles sont de petits paradis à l’écart de la civilisation, elles possèdent un charme accueillant et sauvage. Toutefois, la faune et flore terrestres et sous marines protégées de cet archipel en font un lieu idéal pour les amoureux de la nature. L’isolation, les plages dorées, les eaux turquoises, la végétation émeraude et le climat agréable en font un lieu de repos idéal.
Vous pouvez aussi parcourir les îles grâces aux sentiers de randonnées qui les parcourent. L’île de Porquerolle vous propose également de nombreuses activités nautiques à accomplir. Port-Cros promet de belles découvertes pour les amoureux de la nature avec son parc national et son sentier sous-marin. L’île du Levant est un lieu très prisé des naturistes, avec sa propre chapelle et commerces.
Le Colorado Provençal
Le Colorado provençal est un site industriel, exploité de la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1992. Le site se trouve près de la commune Rustrel dans le département de Vaucluse et s’étend sur plus de 30 hectares dans le massif du Luberon. Son paysage insolite est composé de sables ocreux d’origines latéritique, une roche rouge qu’on trouve normalement sous les climats tropicaux. La roche possède une grande variété de nuances de ocres en total contraste avec la végétation. Ainsi, la région possède plusieurs sites uniques comme le « cirque de Bouvène », le « Sahara » ou des cheminées de fées.
Les lieux possèdent leur propre parking avec un espace pique-nique, un lieu d’accueil, « la maison du Colorado » et un lieu de détente La Rinsoulette. La région est aussi traversé par le sentier de Grande Randonnée, GR6. Toutefois, le site Colorado Provençal est un éco-système fragile et vous devez prendre plusieurs précautions pour le visiter. Vous pouvez en apprendre plus sur ces règles sur le site officiel: www.coloradoprovencal.fr
Les Baux-de-Provence
Tout d’abord, Les Baux-de-Provence est une commune atypique situé dans le département des Bouches du Rhône dans le massif des Alpilles. Il est considéré comme l’un des plus beaux et des plus insolites villages de France. Perché sur un éperon rocheux, elle possède plusieurs sites d’intérêts comme le musée des Santons ou l’hôtel de Porcelet. Ainsi, Vous pouvez visitez la Chapelle des Pénitents Blancs et sa fresque du Noël des Bergers. Ou bien, rendez vous les Carrières des Lumières dans le Val d’Enfer, des carrières de calcaires accueillant des expositions.
N’oublions pas le fameux châteaux de Baux-de-Provence situé dans le parc national des Alpilles. Ce château fort semi-troglodytique érigé au XIéme siècle possède une architecture Médiévale et Renaissance. Le donjon est la partie la mieux conservé du château et comprend plusieurs salles taillé à l’intérieur de son piton rocheux. Cependant, vous pouvez toujours y voir les ruines de ses multiplies tours, de sa chapelle et de son enceinte. Depuis le site, vous pourrez admirer un magnifique panorama avec les oliveraies, la garrigue, les Alpilles et les villages alentours.
Les îles de Lérins
Petit archipel de la méditerranée, elle se situe face à la baie de Canne et au massif de l’Estérel. Elle est composé des îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat et ont chacune leur propre identité. Ces îles sont un concentrés de beauté naturelle, leur faune et flore préservés en font un lieu de prisé pour les amateurs de calme et de nature.
Sainte-Marguerite: Plus grande île de l’archipel, flanqué d’un ilot satellite. Elle possède une forêt de 150 hectares d’eucalyptus et de pin Alep considérée comme la plus visité de France. Son fort royal fut le site d’emprisonnement du célèbre et mystérieux prisonnier, le « Masque de Fer » entre 1687 et 1698. Un musée dédié à ce fameux prisonnier et au fort se trouve dans la partie la plus ancienne du bâtiment. Vous pouvez aussi profitez des beaux jours pour vous reposer sur l’une des quinze plages de l’île. Il vous est aussi possible de visiter sa réserve ornitologique.
Saint-Honorat: Plus petite des deux îles, Saint-Honorat est toutefois la plus riche sur le plan historique. Fondée par le moine Honorat au Véme siècle, l’abbaye de Saint-Honorat est un site important de l’histoire chrétienne. Aujourd’hui encore, une communauté de moine mène une vie faite de calmes et de spiritualité. L’abbaye est connu pour sa production de vins et liqueurs dont vous pouvez déguster chaque 1er vendredi du mois. Vous pouvez aussi visiter le monastère médiévale fortifié de Saint-Honorat, vous pourrez même y séjourner pendant quelques jours. De nombreuses criques sont également autant de lieux de détentes dont vous pouvez profiter.
En outre, un écomusée a également était bâtit entre les deux îles constituant de 6 statues de ciment de deux mètres de hauteurs. Elles ont été réalisé par l’artiste Jason deCaires Taylor pour servir de récif propice à accueillir la vie aquatique.
la Provence Verte
La Provence Verte est un conglomérat de diverses communes du département du Var en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. La région est connu pour son environnement bucoliques et ses nombreux sites magnifiques et champêtres. Visitez la région en canoë sur l’Argens ou promener vous au bord de rivière à travers ses nombreux sentiers. Découvrez les 33 fontaines de Barjols, la chapelle à coquillages du couvent des Carmes déchaux, les maisons troglodytiques du village de Cotignac. Parcourez les gorges du vallon Sourn et rafraichissez vous auprès de Sillans-la-Cascade, une magnifique chute d’eau. Profitez des nombreux sentiers de randonnées pour partir à l’aventure et de ses nombreux séjours pour vous reposer.
Comments