La 50éme édition du festival interceltique de Lorient aura lieu du 6 au 15 août en 2021. La nation qui sera mise en avant cette année sera la Bretagne, le pays celtique français. Vous allez voir un défilé de musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes des pays celtiques durant 10 jours.
Les 50 ans du Festival Interceltique
Histoire
Les débuts du festival démarrent en 1971 lors d’une compétition de bagad où, un ensemble musical interprétant les airs traditionnels bretons. Toutefois, pour se démarquer des compétitions similaires, il s’oriente vers ses racines celtiques et d’autres inspirations culturelles. Ainsi, dès les années 1990, il devient l’un des festivals français les plus populaires avec 800 000 visiteurs et 115 000 entrées payantes en 2010. Son répertoire s’est largement diversifié avec des concerts, des danses, des compétitions et des animations variées. Par ailleurs, de nombreuses nations partageant les racines de la Bretagne rejoignent le festival au fil du temps. Les pays participants sont les suivants:
- le Pays de Galle
- l’île de Man
- l’écosse
- l’Irlande
- la Cornouaille
- la Bretagne
Seuls ces pays sont considérés comme celtes par la Ligue Celtique et autre organisation panceltique car on y parle encore des langues celtiques. Toutefois, de nombreux autres pays comme la Galice se revendiquent des origines celtiques et participent au festival. Bien que la France ne reconnaisse pas officiellement être une nation celtique, ses origines gauloises ont été largement exaltées pour se distinguer des autres nations européennes. En dehors des pays celtiques, c’est également le pays qui comprend le plus de ruines archéologiques celtes.
Organisation du Festival Interceltique
Le festival de 2021 est programmé du 06 au 15 août mais cette date reste susceptible de changer. Pour commencer, voici les nuits Interceltiques, spectacles mettant en scène artistes, danseurs traditionnels et musiciens. Les spectacles seront accompagnés de jeux de lumière et projections vidéo sur des écrans géants avec des spectacles de feux d’artifice. La première nuit, le 7 août, sera dédiée au pays invité, la Bretagne, puis les spectacles se succéderont les nuits du 8, 10, 11, 12 août.
Son second événement majeur est la Grande parade celtique qui voit plus de 3500 artistes défiler dans les rues de Lorient. Elle est organisée pour le dimanche 8 août et commence par le passage des drapeaux des nations celtes à 10h. Viendra ensuite le bagad de Lann-Bihoué accompagnés des musiciens et des danseurs des nations Celtes. Vous pourrez admirer la parade entre le Pont Carnel et l’avenue de la marne jusqu’à son grand final dans le stade du Moustoir.
Infos pratiques
Le festival a à cœur depuis plusieurs années d’être accessible pour les personnes en situation de handicap. Dans cette optique, le festival a perfectionné les moyens pour aider les personnes à mobilité réduite à assister aux spectacles. Pour plus d’informations, consulter le site
N’hésitez pas à contacter l’équipe au numéro suivant: 02 97 21 24 29 ou avec l’adresse mail suivante: ddets@festival-interceltique.bzh
Assistez aux spectacles et lieux incontournables du festival grâce au badge de soutien. Servez-vous aux restaurants, bars et boutiques officielles et gagnez des points badges de soutiens avec la carte gratuite Celticash.
Obtenez plus d’informations sur la carte, le badge, les restaurants, les hébergements ou le plan circulation sur le site officiel
Comments