La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France et comprend une douzaine de départements. La région est si vaste qu’il vous faudra plusieurs séjours pour visiter tous ses sites exceptionnels. Des Pyrénées Atlantiques à la Dordogne en passant par la Gironde, voici les plus beaux sites à visiter en Nouvelle-Aquitaine.
Les sites à visiter
La Dune du Pilat
Située dans le bassin d’Arcachon, cette dune gagne haut la main le titre de plus grandes dunes d’Europe. Elle surplombe le bassin grâce à ses dimensions impressionnantes: 117 m de hauteur, 2,7 km de longueur, 500 m de largeur. Elle offre un formidable contraste entre le bleu de l’eau, le vert des forêts et le doré du sable.
Vous pouvez y stationner sur le parking payant, qui contribue à la préservation du site classé, au pied de la dune. L’accès reste, toutefois, gratuit pour les piétons, les vélos et les transports en commun comme le bus. Vous pouvez également y pratiquer des activités sportives comme le parapente.
Le Pic de la Rhune
Le Pic de la Rhune se situe dans la chaine des Pyrénées au pays basque, son sommet est à plus de 900 mètres. Le site est parsemé de cromlech, tumulus et de dolmens, témoignages de la présence humaine depuis la préhistoire. C’est une belle région avec de nombreuses légendes et folklore qui lui confère une aura mystique et mystérieuse.
Vous pouvez facilement visiter le Pic grâce au Petit Train de la Rhune, un train à crémaillère qui part du mont Saint Ignace. Vous pouvez redescendre du sommet grâce à deux sentiers qui vous ramèneront à Saint-Ignace ou à Ascain. En plus du magnifique paysage, vous aurez peut-être l’occasion de voir les Pottokak, une race de chevaux très ancienne à demi-sauvage.
Collonges-la-Rouge
Village situé dans la Vallée de la Dordogne en Corrèze, elle est renommée pour le grès rouge qui compose ses bâtiments. Son agglomération de petites ruelles, de Castels et de tours lui ont gagné le surnom de « Cité aux 25 Tours ». Ainsi, sa coloration atypique et son architecture lui ont valu d’être classé parmi les plus beaux villages de France.
Vous pouvez y visiter le musée de l’homme de Neandertal ou les quartiers anciens de Meyssac et ses artisans. Promener-vous également dans les jardins du Bout du Monde ou visiter la Maison de la Sirène. Toutefois, le village propose aussi de nombreuses activités comme des balades en randonnée ou les parcours géocaching Terra Aventura. Collonges-la-Rouge est un village agréable que vous pouvez explorer en famille ou bien à deux.
Les Gorges de Kakuetta
Peu connues, Les Gorges de Kakuetta sont, toutefois, un lieu de toute beauté, sauvage et luxuriante. Longues de deux kilomètres et profondes de 350 mètres, les gorges ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir le grand public. L’abondance de fougères, mousses et lichens, combinés avec l’eau, a favorisé un microclimat presque tropical. Un sentier de randonnée permet de découvrir complètement les Gorges. Admirez son lac turquoise, sa grotte remplie de Stalactites et, clou du spectacle, son immense cascade. Non loin, dans le Gouffre de la Pierre Saint-Martin, vous pouvez visiter la Grotte de Verna. Connue pour ses dimensions gigantesques, elle est six fois plus grande que la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le vallon du Soussouéou
Une vallée magnifique située en Béarn dans le parc national des Pyrénées qui offre un paysage montagnard magnifique.
Vous pouvez y admirer des pâturages à pertes de vue et de grandes forêts de hêtres et de sapins, des lacs.
Vous aurez la chance d’y observer des aigles royaux, des faucons pèlerins et bien d’autres rapaces durant vos randonnées.
Ou bien, profitez paisiblement du paysage à bord du train d’Artouste sur la ligne ferroviaire la plus haute d’Europe.
Les îles charentaises
L’archipel Charentais possède une demi-douzaine d’îles, agréables à visiter au printemps quand la mer se réchauffe.
L’île de Ré est, de loin, l’île de l’archipel la plus connue grâce à ses magnifiques trésors naturels. Ses villages authentiques vous proposent de nombreux séjours, que ce soit en gîtes, en hôtel ou en camping. Profitez de la gastronomie locale dans les restaurants locaux comme le Grenier à Sel ou la Tour du Sénéchal. De plus, On peut y accomplir de nombreuses activités comme des expéditions dans les marais, des balades en montgolfière ou à cheval. Vous pouvez aussi pratiquer le jetski, du flyboard, de la plongée, du surf ou des vols en ULM.
L’île d’Oléron, la plus grande de l’archipel, est connue pour son patrimoine maritime unique et sa réserve naturelle nationale. Toutefois, elle est aussi connus pour ses nombreuses manifestations: concerts, veillées lectures, marchés, régates, courses de surf et de catamaran et bien d’autres.
Les autres îles (l’île d’Aix, l’île Madame et l’île de Nôle) sont moins connues et moins développées dans le tourisme. Ils possèdent, cependant, comme les autres, un joli paysage maritime. L’île d’Aix possède des sépultures remontant à l’âge de fer ainsi que romaines. L’île madame abrite de nombreux fossiles marins tel que oursins, des vertèbres de reptiles aquatiques, des Nautiles ou des dents de requins.
Les Orgues de Bort
Les Orgues sont une merveille géologique située près de la commune homonyme dans la Corrèze.
Elle est composé de roches magmatiques, la Phonolite, qui contient des cristaux de Haüynes, bleus ou noirs. Les Orgues sont le résultât d’une éruption volcanique durant le Miocène sur une distance de 1500 mètres et une hauteur de 80 mètres. Vous pouvez le découvrir gratuitement via le parcours pédestre, les belvédères. En plus, vous pouvez aussi profiter d’un parcours d’escalades sur la partie gauche du site des Orgues, avec vingt-neuf voies praticables.
Le Lac d’Artouste
Il s’agit d’un lac naturel d’origine glaciaire situé dans la vallée d’Ossau à plus de 1997 mètres d’altitude. Il possède une immense surface de près de 57 hectares et 115 mètres de profondeur. Toutefois, ses eaux azur se méritent et vous devrez utiliser le sentier de randonnée depuis Caillou de Soques. Ou pour ceux qui préfèrent éviter de marcher pendant des heures, vous pouvez recourir au petit train d’Artouste depuis la station Artouste-Fabrège. Le lac a été rehaussé deux fois par un barrage pour alimenter l’usine hydroélectrique d’Artouste en 1929 et en 1962. Il est aussi possible d’y pratiquer la pêche, le lac est poissonneux avec des truites fario, des ombles chevaliers ou des cristivomers.
Les Grottes de Regulus
Situées dans la commune de Meschers-sur-Gironde en charente-Maritime, les Grottes de Regulus sont un ensemble d’habitations troglodyte dans les falaises de Meschers. Crée par la dissolution du calcaire, les hommes préhistoriques ont été les premiers habitants de ces grottes. Elles ont connu divers occupants comme des Sarrassins, des Protestants, et, selon la légende, des pirates. Les grottes furent aussi très utilisées durant la grande mode des bains de mers et servirent de logements privés jusqu’en 1927. Les grottes furent rachetées par la municipalité en 1980 et après divers travaux, ouvert au tourisme. Elles proposent de nombreuses activités comme:
- La visite guidée de 3/4 d’heure en français
- Le Rallye des Grottes pour les groupes d’enfants de 6 à 12 ans
- Participation à la Journée du Patrimoine des Pays le 24 juin et aux journées européennes du patrimoine les 15-16 septembre
- les nocturnes : spectacle animé par une troupe d’amateurs costumés, les mardis de juillet-août.
- les rendez-vous des Grottes : soirées théâtre, un samedi/mois.
Les Etangs de Touverac
Situés non loin du village de Touverac en Charente se trouvent les étangs de Touverac. Il s’agit d’anciennes carrières de Kaolin qui se sont remplies d’eau de pluie et doivent leur magnifique couleur à la remontée de la nappe phréatique. Le fort taux d’acidité empêche le développement de la vie et l’absence de matière en suspension fait que la lumière est réfléchie au lieu d’être absorbée. La couleur turquoise de l’eau couplée avec l’environnement bucolique transforme l’endroit en un magnifique tableau. Ces étangs peuvent aller jusqu’à 50 mètres de profondeur et des circuits vous permettront d’en faire le tour en profitant du paysage. Notez, toutefois, que la baignade est interdite à la fois pour préserver l’endroit et assurer la sécurité des visiteurs.
A lire aussi
Comments