Le Printemps est une excellente période pour se mettre au vélo. Les jours se rallongent et se réchauffent, les paysages reverdissent. Mais avant de laisser le vent agiter vos cheveux, il y a certains points à voir afin de profiter au mieux de vos sorties.

 

Préparer son vélo pour les excursions du printemps

l’entretien

Vérifiez avant tout l’état de votre vélo, un véhicule en mauvais état est source d’ennuis et de dangers. Jetez un oeil sur l’état de vos gaines et de vos câbles puis de vos pneus. Privilégiez les roues à carcasses résistantes pour le début de printemps pour prévenir les crevaisons. Vos patins de frein doivent avoir 5 mm d’épaisseur de caoutchouc.

Si vous avez des freins à disques, emmener votre vélo faire une révision au printemps. Pour éviter l’accumulation de calcium dans le système de votre vélo, nettoyer le cadre, les jantes, les freins et la chaîne. Utilisez un produit savon cire en spray puis essuyé à la guenille. Entretenez régulièrement votre vélo pour qu’il dure le plus longtemps possible en bon état.

 

L’équipement

Une bonne tenue propre est recommandée surtout si vous prévoyez des excursions de plusieurs heures. Vérifiez et s’assurer que l’équipement s’ajuste parfaitement à votre silhouette est indispensable. Personne ne veut faire de cyclisme avec un casque trop petit ou une tenue trop grande. Vous devez vous y sentir à l’aise, elle doit vous tenir chaud tout en permettant une bonne aération. Faites quelques essais avant de véritablement mordre la route et imaginez-vous avec cette tenue sur le dos pendant plusieurs heures, confortable? pas confortable?

Optez pour une première couche qui vous isole du froid sans vous étouffer. Vous pouvez aussi prendre une veste ou un pardessus sans manche pour vous réchauffer, faire du vélo au printemps peut vous resservez des surprises suivant la météo.

Le reste dépend de la météo:

  • Le manteau coupe-vent protège du vent sans empêcher votre corps de respirer mais n’offre qu’une médiocre protection contre la pluie.

L’imperméable vous protègera mieux de la pluie mais est loin d’être idéal pour évacuer la transpiration et vous laisser respirer. Vérifiez la météo avant votre sortie afin de choisir la tenue idéale pour l’occasion.

La sécurité

Pratiquer le vélo au printemps, la bonne saison

Il y a maintenant le matériel de sécurité. Mettre un casque adapté est indispensable pour protéger votre crâne en cas d’accident. Portez un gilet de sécurité fluorescent afin qu’on vous voit venir de loin. Le jaune n’est pas la seule couleur si vous craignez qu’on vous prenne pour un manifestant, il y a aussi orange, bleu et vert. Il existe aussi des tenues plus esthétiques avec des bandes réfléchissantes ou même des bandeaux de leds chargées grâce à une petite batterie Li-on.  Votre vélo doit posséder une sonnette, des feux avant et arrière et idéalement des dispositifs réfléchissants. Respecter le Code de la route, restez vigilants pour les véhicules et les passants.

Sites pour une ballade en vélo

 

Il existe de nombreux endroits en France où on peut pratiquer la randonnée en vélo. Les itinéraires suivants sont des parcours « facile » et sont tout à fait praticables par des amateurs.

La Véloscénie

La Véloscénie part de Paris jusqu’au Mont Saint-Michel, un trajet de 400 kilomètres constitué de moitié de voies vertes. À travers paysages champêtres et vallons, la ballade se révèle agréable par beau temps bien qu’un peu sportif.

La Vélodyssée

La Vélodyssée constitue un plus grand défi, un voyage de 1200 km entre Roscoff et Hendaye. Il offre une grande variété de beaux paysages comme la Dune de Pila, la Baie des Sables-d’Olonne, le port de la Rochelle…

Les Circuits de la Loire

Les Circuits de la Loire, il existe de nombreux circuits dans la Loire comme le Le chemin de halage en Mayenne ou La Vendée à Vélo. Entrecoupé de paysages bucoliques et site à admirer, la Loire est un site idéal pour le cyclisme.

Le tour de Strasbourg

Comme la Loire, l’Alsace a de nombreuses pistes cyclables mais la plus célèbre est le tour de Strasbourg. D’environ 560 km de circuits, le tour propose des virées le long du Rhin et de profiter de paysages bucolique de manière relax.

La Véloroute du Calavon

En Provence, de nombreuses pistes cyclables traversent la Camargue depuis Arles ou dans les environs de Saintes-Maries-de-la-mer.  La Véloroute du Calavon est constituée de deux voies vertes de Beaumettes à Saint-Martin-de-Castillon. il existe un circuit similaire autour du Luberon.

Le Parcours du Littoral du Var

On trouve aussi le Parcours du Littoral du Var en Côte d’Azur, un parcours de 53 kilomètres fait de voies vertes et de véloroutes. De Toulon à Port-Hélène, longez la côte et ses plages comme celle de l’Hyère, pénétrez la forêt des Maures jusqu’à Pramousquier.

Conclusion

Tous ces circuits peuvent demander des efforts mais ne sont pas extrêmement difficiles en soi et rien n’oblige à aller au bout. Le but est d’habituer son corps à exercice à votre rythme tout en y prenant plaisir.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire Aussi

Cyclotourisme avec GPS vélos

Van avec porte-vélos