Le parc national de la Vanoise est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les familles. En été ou en hiver, le parc est un lieu de découvertes, d’expérimentation et de tranquillité. Partez à la découverte de la faune et de la flore du premier parc national français.

La Vanoise, le premier parc national.

Parc National de la Vanoise, joyau des Alpes.Bien que des réserves naturelles existent déjà en France, le Parc de la Vanoise est le tout premier parc national. Il fut créé en 1963 afin de préserver les dernières populations de bouquetins des Alpes. Il ne restait plus qu’une centaine de ces animaux dans le massif de Grand-Paradis du côté italien. Des réserves naturelles furent créées afin de leur permettre de repeupler le versant français en 1943 et, plus tard, le parc. Un grand nombre de discussion eut lieu autour de la surface dudit parc et les limites de l’influence humaine. Finalement, le projet est confié à l’architecte urbaniste, Denys Pradelle. Il définit une zone centrale protégée et une zone périphérique destinée au développement touristique.

L’inviolabilité du cœur du parc fut remise en question en 1968 à cause d’un projet de développement touristique. Le promoteur Super-Tignes proposait la construction d’une station dans le vallon du ruisseau de Thorens dans la vallée des Belleville. Le projet consistait en une station de ski internationale, ouverte en été grâce à une extension sur le glacier de Chavière. Le projet est proposé, rejeté et révisé plusieurs fois avant d’être finalement validé en 1970. Toutefois, l’extension sur le glacier de Chavière fut abandonnée afin de garantir l’inviolabilité du coeur du parc.

Le parc, ses structures et ses loisirs.

Parc National de la Vanoise, joyau des Alpes.La périphérie du parc a été conçue de façon à accueillir les touristes amateurs de nature et d’activités montagnardes. Bien que cela concerne surtout les activités d’été, le parc possède aussi de nombreuses installations pour les sports d’hiver. Vous pouvez y pratiquer la randonnée à pied ou en raquettes ou l’alpinisme. Vos enfants pourront également profiter de nombreuses activités amusantes et éducatives comme « Contes en Nature » ou « Kenotte, sors de ton terrier! » Le parc abrite de nombreuses populations de bouquetins, chamois, loups, aigles et autres animaux emblématiques des Alpes. De nombreuses activités culturelles et festivals sont aussi organisés par les 29 communes intégrées au parc. Vous pouvez en apprendre plus sur les activités et l’organisation du parc sur le site suivant: www.vanoise-parcnational.fr

Le coeur du Parc

Parc National de la Vanoise, joyau des Alpes.Le cœur du parc de la vanoise est une zone protégée ou l’influence humaine se doit d’être la plus absente possible. Le centre fait environ 535 km² avec une altitude variant entre 1280 et 3855 mètres. les lieux disposent d’une véritable richesse écologique avec une faune et une flore abondante et variée. On y trouve de nombreux glaciers ainsi que de larges vallées facilement accessibles grâces aux cols.

Le cœur du parc est libre d’accès aux touristes mais des règles doivent être observé. Les déchets ne peuvent pas être laissés dans la nature et doivent être rapportés dans les stations pour êtres trié. Ne pas prélever de fleurs, noix, insectes ou minéraux. Les chiens sont interdit, même tenus en laisse. Le camping sauvage est interdit et les visiteurs sont priés de ne pas crier ou déranger la faune. Vous devez également rester sur les sentiers et les voies balisés. Les sports aériens tels que le parapente sont interdits ainsi que pratiquer le vélo tout-terrain.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Parc National de Forêts de Champagne et Bourgogne.

 

Le Domaine de Roumare, ses forêts et ses animaux.