Chaque année durant le mois d’avril, la ville de Nîmes organise ses Grands Jeux Romains pour la durée d’un week-end. Plus de 500 acteurs revivent un événement historique toujours différent près des monuments historiques. Chaque année, des milliers de touristes assistent à des spectacles de voltige équestres, de gladiateurs et des courses de chars.
Les Grands Jeux Romains
Les monuments romains de Nîmes de l’antiquité
L’amphithéâtre de Nîmes est un monument très ancien construit à la fin du 1er siècle par l’architecte Romain Vitruve. Tout est pensé pour pouvoir accueillir une large population tout en permettant une circulation facile. L’amphithéâtre pouvait accueillir près de 24 000 personnes réparties suivant leur classe sociale: les citoyens aisés au 1er rang et les plus modestes au dernier. L’amphithéâtre accueillait, bien sur, les spectacles de gladiateurs mais offrait également bien d’autres divertissements à la population.
Il existe également d’autres monuments romains comme la Maison Carrée, dédié aux petit-fils de l’empereur Auguste, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. La Tour Magne, vestige le plus important de l’imposante muraille qui entourait autrefois la ville. De l’enceinte subsiste aussi deux grandes portes: la Porte d’Auguste et la Porte de France. Le Temple de Diane, situé dans les mêmes jardins que la Tour Magne et qui fut probablement une bibliothèque dédiée à la culture. Le castellum divisorium, un bassin de distribution qui redirigeait l’eau de l’aqueduc vers la cité.
L’arène et ses spectacles à l’époque contemporaine.
L’arène continue de remplir la même fonction qu’à l’époque romaine: distraire les foules. Pour commencer, on y organise toujours des spectacles telles des corridas durant les Ferias des vendanges et de Pentecôtes.
Son plus grand et célèbre spectacle est toutefois la plus grande reconstitution historique d’Europe:
- les Grands Jeux Romains entre avril et mai.
Le Festival de Nîmes y est aussi organisé entre les mois de juin et juillet. Il est possible de visiter l’arène et de découvrir son histoire grâce à des audioguides créés en plusieurs langues. Vous y trouverez aussi des panneaux pédagogiques et des espaces muséographiques sur les vestiaires des gladiateurs et la tauromachie. Les visites sont autorisées toute l’année mais seulement en groupes d’au moins deux personnes.
Les Grands Jeux Romains de 2021
Suite à l’annulation des Grands Jeux Romains de 2020 à cause du Covid, les animations et spectacles sont reportés à Mai 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Le thème de l’année 2021 sera le même que celui qui était prévu en 2020: « César, la conquête de Rome ». Vous pourrez trouver de plus amples informations ainsi que les horaires, tarifs et accès sur le site officiel: www.arenes-nimes.com
Comments