Le Sentier de Grande Randonnée 20 (ou GR20) est un parcours qui traverse la Corse. Considéré comme l’un des plus beaux, il est aussi l’un des plus difficiles treks d’Europe et il traverse toute l’île. Un itinéraire qui vous fera admirer les paysages de la Corse et s’inscrit comme un séjour inoubliable.

Le sentier de l’île de beauté.

La création du GR20

Le Sentier de Grande Randonnée 20 de Corse.L’aventure commence en 1952 avec le randonneur Jean Loiseau qui décrit plusieurs parties du futur GR dans « Itinéraire de Corse ». En 1965, Guy Degos et Marcel Schluck proposent un parcours à travers l’île au Comité National des Sentiers de Grande Randonnées. Michel Fabrikant se charge de l’itinéraire sur le terrain qu’il publie dans Guide des montagnes corses. Ainsi, le premier balisage du sentier est réalisé en 1970 par des bénévoles sous la supervision de Fabrikant. Le sentier reçoit, au même moment, le nombre 20 qui est l’ancien numéro de département de la Corse. Plus tard, en 1972, le GR20 est partiellement financé. La construction des refuges, des passerelles et la signalétique peut dès lors débuter, par la suite, le premier topo-guide est édité. Le sentier est entièrement ouvert en 1975, toutefois, la totalité des refuges ne seront bâtis qu’en 1987. Un service de restauration se met également en place.

Le trajet et petits conseils pour la traversé.

Le Sentier de Grande Randonnée 20 de Corse.Le sentier du GR20 s’étend sur près de 200 kilomètres et part de Calenzana au Nord à Conca au Sud. Comme dit plus haut, c’est l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe avec 11 000 mètres de dénivelé. Avec une étape par jour, il faut, en moyenne, 16 jours pour faire le parcours complet. Vous devez être en bonne forme physique pour accomplir ce sentier difficile et prendre un équipement adéquat. Il existe plusieurs formules pour parcourir le GR20 (guidée ou en liberté). Vous trouverez aussi plusieurs façons d’accomplir le trajet:

  • Formule avec portage réduit : une logistique vous permet d’avoir accès à votre bagage environ un jour sur deux.
  •  sans sac : vous retrouvez votre bagage tous les soirs.
  • avec sac : vous portez vos affaires personnelles durant tout le trek.

Choisissez la version la mieux adaptée pour vous et n’hésitez pas à prendre conseil avant de vous lancer. Il commence avec des passages parfois escarpés au Nord mais devient progressivement moins accidenté au Sud. Les randonneurs peuvent effectuer le trajet en mode autonome, avec leur propre matériel, ou s’arrêter dans les refuges.

Lire la suite:

 

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Les randonnées de Bretagne, au pays du Vent Salé.

Les randonnées de Bretagne, au pays du Vent Salé.

 

Le Domaine de Roumare, ses forêts et ses animaux.