Le Parc National des Forêts Champagne Bourgogne est une création récente du gouvernement français dans le but de préserver les forêts de feuillue des plaines. Il s’agit du 11éme parc national de France mais le premier du genre à se concentrer sur les feuillues de plaines. Situé sur la ligne de partages des eaux de la Seine et du Rhône, sa vocation est aussi la préservation des ressources en eau de France.

Champagne et Bourgogne, une terre de verdure

La création du parc

Parc National de Forêts de Champagne et Bourgogne.L’aventure commence le 27 juillet 2009 quand le Premier ministre François Fillon annonce la création du premier parc national de feuillue. La création du parc se fait en accord avec le Grenelle environnement qui vise la restauration de la biodiversité et le développement durable. Le 1er octobre, un préfet coordonne la mise en place entre Champagne et Bourgogne sur un territoire de plus de 220 000 hectares. Des groupes de travail définissent les forces et faiblesses du territoire, autour de nombreux thèmes comme l’éducation. Ces groupes définissent ensemble les grands axes du parc basé sur la protection des feuillues et des rivières. En 2014, le ministre de l’Êcologie reconnaît le patrimoine écopaysager du territoire. Toutefois, en 2017, le parc national est toujours en préfiguration ; son état des lieux profite de technologies  nouvelles comme le Lidar. Enfin, le décret de création du parc est formulé en novembre 2019.

Que voir au Parc National de Forêts?

Parc National de Forêts de Champagne et Bourgogne.Pour commencer, le parc possède de nombreuses infrastructures afin d’accueillir et hébergez des visiteurs. Vous y trouverez des hôtels, campings, gîtes, des chambres d’hôte, des gîtes d’étapes et des hébergements insolites. Vous pourrez aussi y manger les produits du terroir comme le fromage de Langres dans l’un de ses nombreux restaurants. Le parc dispose aussi de nombreuses aires de pique-nique ou vous pourrez vous détendre après une longue marche. Découvrez les communes du Parc, leurs patrimoines, les forêts alentour, les 4 lacs ou l’artisanat du Pays de Langres. Profitez des œuvres artistiques de la région comme le Poirier, l’atelier « Sabots de Vénus » ou le Soleil de Langres.

Les activités à accomplir

Parc National de Forêts de Champagne et Bourgogne.Il y a de nombreuses randonnées à accomplir comme le Pont Griselin et le Montavoir. Les amateurs de pêches pourront se rendre à l’étang du Chenot ou à l’étang de Montsaugeon. Les sportifs pourront participer aux activités de SO Sport Nature, notamment sa marche nordique. Les amateurs d’art trouveront leur bonheur dans l’atelier des ondines ou le Centre d’Art Contemporain. Il existe aussi de nombreuses aires de jeux pour le bonheur des tout-petits. Vous avez aussi la possibilité d’accomplir des randonnées avec les ânes du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive. Vous pourrez ainsi randonner sur plusieurs jours à la découverte des bivouacs d’Auberive ou d’être accompagné dans votre randonnée. Comptez toutefois 1H de temps de soins, d’explications et de recommandations avec l’ânier avant de commencer.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Les randonnées de Bretagne, au pays du Vent Salé.

Biotropica, les Jardins animaliers de Normandie.