Admirez le monde depuis le ciel est une expérience exaltante pour tout le monde, voire même terrifiante. Seul ou avec des amis, contempler l’immensité de la terre depuis les hauteurs laisse des souvenirs inoubliables. Le parapente est une activité populaire et douce, accessible à tous dès l’âge de 3 ans.

Sur les ailes du vent.

Les débuts du parapentisme.

Parapente, planez au dessus des montagnes.Le parapente est une invention relativement récente et qui est passé par de nombreuses évolutions. Elle a commencé en 1965 avec la création du Sailwing par David Barish, ancien pilote d’essai dans l’US Air Force et consultant de la NASA. Paradoxalement, Domina Jalbert invente le Parafoil, un parachute à caisson sensé remplacé le parachute parabolique. L’idée évolue vers le concept de chute libre mais lègue au parapente les innovations de double surface et de caisson.

En 1971, Steve Snyder commercialise la première voile à caisson, le Paraplane. Le suisse Andréas Kuhn et l’allemand Dieter Strassilla modifient l’aile en allongeant les élévateurs afin de pouvoir faire des remontées et des « vols de pentes ». Andréas rajoute une speed barre dont le point d’accrochage permet au pilote de rester bien au centre sous sa voile. André Bohn, parachutiste de haut niveau, exécute le premier vol en pente en 1978, le parapente est né.

Pratiquer le parapente

Parapente, planez au dessus des montagnes.Pour commencer, il est tout à fait possible de pratiquer le parapente seul, bien que sous certaines conditions. Il faut obligatoirement une assurance en responsabilité civile qui couvre le vol libre, l’autorisation des propriétaires des terrains de décollage et d’atterrissage ainsi que l’avis du maire de la commune concernée.

Garder en mémoire que le vol-rando est autorisé, bien que, en montagne il soit techniquement impossible d’obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain de décollage. Par contre, l’atterrissage d’urgence est autorisé partout en France. Vous n’avez pas besoin du brevet de pilote, ce qui vous permet de devenir totalement autonome. Une formation complète est toutefois fortement recommandée. Certaines écoles, possédant les labels FFVL ou EFVL, vous proposent des stages de formation. Ces classes ont plusieurs débouchés suivants ce que vous voulez: autonomie, découverte ou vol biplace occasionnel. Il y a peu de contraintes pour un vol biplace, les enfants et personnes handicapées peuvent y participer.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

La station de Courchevel, vacance zen ou en famille.

 

Val Thorens, au coeur des trois vallées.