Vous aimer les balades en vélos? vous allez passer vos vacances à la montagne? Peut-être avez-vous avez peur que la neige vous empêche de pratiquer votre activité préférée? Alors découvrez avec nous le Fat Bike. Ce vélo tout terrain a été conçu pour que les passionnés des deux roues ne s’arrêtent jamais.

le Fat Bike, le vélo des neiges.

L’appareil

Fat Bike, ne laisser pas la nature vous arrêter.Le Fat Bike est un vélo spécialement conçu pour les terrains difficiles comme la neige, le sable ou la boue. Son cadre a été créer de façon à pouvoir y incorporer facilement des pneus surdimensionnés. Ces derniers sont larges entre 4 et 6 pouces, voire davantage, afin de faciliter la traversée des terrains accidentés. Ils peuvent être gonflés jusqu’à 340 hpa, ce qui leur permet d’être stable et efficace en terrain difficile. Cette basse pression les rend capables  d’absorber les vibrations et irrégularités du terrain. La majorité des Fat Bike n’ont donc pas besoins de suspensions.

Équipement

Fat Bike, ne laisser pas la nature vous arrêter.Le Fat bike peut demander un équipement spécial suivant la difficulté du terrain ou la balade que vous souhaitez faire. Le cadre du Fatbike est soit en acier, lourd mais absorbant ou l’aluminium, plus léger, plus stable mais plus cher. Si jamais vous passez sur un lac gelé où tout autre surface recouverte de glace, des pneus à crampons sont un bon investissement.

Les pédales automatiques fournissent un bon appui et clipent même si un gros motton de glace s’est amassé sous vos chaussures. Vous pouvez aussi accrocher un sac à votre cadre ou à la tige de la selle, qui vous permettra de conserver votre eau, outils et autres à l’abri du froid. Des vêtements chauds vous sont, bien sur, indispensable pour de longues balades dans la neige, maillot, gants, bottes d’hivers, sous-vêtements thermiques,… N’oubliez pas non plus casques, bonnets, cache-cou et lunettes pour protéger votre tête du froid et des réflexions du soleil.

Histoire du Fat Bike

Fat Bike, ne laisser pas la nature vous arrêter.Pour commencer, l’histoire du Fat Bike est relativement récente, bien que les roues surdimensionnées existent depuis aussi longtemps que la bicyclette. C’est une pratique qui a commencé à apparaitre entre 1970 et 1980 en Alaska et au Nouveau-Mexique.

Dans le premier, il fut conçu comme un vélo toute-saison et au Nouveau-Mexique pour permettre de gravir les dunes de sable. Il est testé pour la première fois en 1999 à l’Interbike International Bicycle Expo. La marque de cette catégorie de vélo fut enregistrée plus tard en 2001 par le concepteur Mark Gronewald. Le Fat bike devient très vite populaire surtout depuis les années 2010, particulièrement en Amérique du Nord.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Snowtubing, Dévaler les pentes sur une chambre à air.

Grand Valira, la plus large station des pyrénées.