La plongée sous glace, une activité aussi atypique que populaire. Nager sous un épais manteau blanc offre un nouveau regard sur les profondeurs marines. Le jeu de lumière à travers la glace est sans conteste un spectacle magnifique ou le parcours des bulles creusant leur chemin vers la surface. Cette activité exige toutefois une préparation et un équipement spécifique. La plongée sous glace a ses charmes et ses dangers et doit se faire sous une supervision adéquate.
Se préparer pour les profondeurs
Les dangers de la plongée sous glace
La plongée sous glace est une activité que vous ne devez pas accomplir seul. Une personne doit être là pour surveiller et garder tendue la ligne qui vous relie à la surface. Ce lien, la « ligne de vie », est essentiel, elle vous aidera à retrouver votre chemin et sers de moyen de communication. Un autre plongeur doit également être présent avec vous en cas de nécessiter.
Les plongeurs sous glace s’exposent à des périls qui doivent être traités avec prudence:
- Gelure
- Hypothermie
- Blessure par le froid non gelé
- Givre du détendeur
- Se faire piéger par la glace mobile
- Glisser sur la glace car le matériel de plongée est lourd en dehors de l’eau.
- La désorientation et se perdre sous la surface gelée.
Les instructions données par les responsables doivent être suivi scrupuleusement et les initiatives personnelles évitées. Plus que tout, vous devez garder un œil constant sur votre ligne de vie afin d’assurer votre sécurité.
L’entrainement
Un entraînement adéquat inclut notamment l’apprentissage de la manière dont se forme la glace, la reconnaissance de situation de glace dangereuse. Mais aussi, la préparation à la plongée, les équipements nécessaires, et des exercices de sécurité. Ainsi que, l’apprentissage des différentes techniques utilisées pour percer les trous d’accès et de sortie de plongée.
Toutefois, vous devez aussi apprendre comment réagir sous la glace en cas de problèmes.
- Vous devez apprendre comment percuter la glace en cas de soudaine remontée, après avoir perdu votre lest par exemple.
- Comment réagir face à un détendeur givré en utilisant une source d’air de secours.
- ce que vous devez faire au cas où vous perdez la ligne de vie ou si la communication entre le plongeur et le tendeur est interrompue.
Équipements
La plongée sous glace requiert un équipement adapté afin d’assurer le maximum de protection. Une combinaison étanche adaptée à l’eau glacée, une cagoule et des gants sont essentiels. Prévoyez aussi des vêtements chauds et de rechange. Vous devrez aussi posséder un scaphandre résistant au givre ainsi qu’un de secours. Toutefois, des outils pour creuser à travers la glace vous sont aussi nécessaires. Vous devez aussi avoir de l’équipement pour déblayer la neige, un harnais de sécurité et la ligne de vie.
L’équipe de surface doit aussi avoir son propre équipement adapté:
- Des protections thermiques adéquates doivent être fournies aux équipes de surface et aux plongeurs de secours.
- Chaussures imperméables chaudes.
- Vêtements contre le froids.
- Lunettes de soleil avec un filtre UV pour protéger les yeux en temps de soleil.
- Stick à lèvres et de la crème pour protéger les mains et le visage contre le froid et le vent.
- Un dispositif comme les crampons pour aider à la traction sur la glace. En particulier lors de la coupe du trou ou de transport de l’équipement.
Ou faire de la plongée sous glace?
Il existe différents endroits ou la pratique de la plongée sous glace peut être pratiquée:
- Le lac du Lou est situé en Savoie, à 2 000 mètres d’altitude non loin de la station de Val Thorens. Vous pouvez réserver l’activité sur internet (école de ski Evolution 2) ou bien directement depuis Val Thorens.
- Au lac de Tignes, célèbre décor du film « le Grand Bleu ». Vous pouvez réserver une sortie avec la station de Tignes et admirez le spectacle fragile de la lumière et des bulles. On peut aussi y plonger de nuit.
- L’école de plongée Aquaventure peut vous emmener en expédition au lac de Montriand, le « lac vert » de Haute-Savoie. En plus d’être un lieu idéal pour la plongée, vous pourrez aussi admirer une abondante faune marine.
- à plus de 2000 mètres d’altitude, le centre de plongée sous glace Piô de la station Piau Engaly vous emmène à la retenue d’eau La Laquette.
- Près de la station de ski les Angles se trouvent plusieurs lacs de montagnes ou pratiquer la plongée. Plonger dans ces lacs de haute altitude avec les centres de plongées Cap Cerbère, ou de Rédéris plongée de Banyuls.
- Le centre Dive Xtrême à Chamrousse vous initie à la plongée sous glace dans le cadre enchanteur des lacs Robert, à 2100 mètres d’altitude.
- à Bessans en Haute-Maurienne, le centre de plongée sous de Bessans propose des plongées sous glace à plus de 1700 mètres d’altitude. Le centre propose aussi des plongées nocturnes.
- Dans le massif du Jura, au centre d’une clairière se trouve le lac enchanteur de Genin. Pour des plongées inoubliables, contactez le club Subaquatique d’Oyonnax.
Comments