Val Thorens, station considérée comme la plus haute d’Europe, elle est connue pour son ambiance festive et sa vie nocturne. Point culminant des trois vallées, elle est aussi l’un des plus grands domaines skiables du monde.
Val Thorens, de la racine au sommet
Histoire
Tout débuta avec un projet du maire Nicolas Jay de mettre en place une station d’hiver dans la vallée de Belleville. Hélas, le projet resta lettre morte pendant de nombreuses années. Un nouveau promoteur reprendra le projet en 1968 et déplace le projet à plus haute altitude dans le vallon du ruisseau de Thorens.
C’est un grand projet, créé pour accueillir près de 50 000 personnes avec divers équipements:
- golf, patinoire, curling, piscines, tennis pour l’été.
Le promoteur va jusqu’à demander le déclassement des glaciers de Péclet et de Chavière pour le ski d’été. Toutefois, les associations écologistes et d’habitants s’opposent au projet d’extension sur le parc de la Vanoise. Finalement, Georges Pompidou assure l’inviolabilité du parc et les travaux sur le glacier sont interrompus. Cependant, le glacier était déjà orné de deux téléskis sur les six prévus.
Activités
Pour commencer, le domaine des trois vallées possède près de 600 km de pistes skiables dont 150 attribués au Val Thorens. La station possède également de nombreuses activités en dehors du ski:
- Canyoning
- Hockey sur glace
- Parapente
- Rafting
- Plongée sous glace
- Tyrolienne
- Football
- Squash
- Escalade
La station propose aussi des activités atypiques comme l’escalade de cascades gelées ou du circuit sur glace. Toutefois, des activités d’intérieur sont aussi proposés aux touristes. Des cours de danse y sont proposés ainsi que des soirées en yourte, un cinéma et des pistes de bowling. Val Thorens dispose d’un centre sportif et d’un Aqua-spa. Les enfants peuvent aussi s’amuser en explorant le parcours de la Reine des neiges II.
Par contre, la station propose aussi de nombreuses activités pour la période estivale. Vous pouvez y pratiquer le tir à l’arc, des randonnées en quad et en buggy ou du paintball. Vous pouvez aussi faire du parapente, des promenades à cheval ou des parcours montagne aventures.
A lire aussi
Comments