Le Snowkite, un sport d’hiver pour les amateurs de sensations fortes, avec les skis, remplaçant la planche, et une voile. Surfez sur la neige des montagnes comme vous surferiez sur les vagues de l’océan. Les partisans de ce sport peuvent dépasser les 70km/h et parcourir plus de 100 km par jour. Le Snowkite a été créer en 1990 au Canada où il est très populaire.
Tout sur le Snowkite
Equipement
Le matériel standard du Snowkite consiste en des skis ou une planche de Snowboard et le cerf-volant. Les skis ne varient pas selon la descente mais il existe des modèles plus petits pour la glace et plus larges pour la poudreuse.
La voile diffère du Kitesurf, elle se rapproche plus de celle utilisé pour le Parapente. Toutefois, elle est plus petite et plus faible, sauf en terrain de neige poudreuse, car il y a moins de frottements que sur l’eau. Plus la neige est dure, plus la puissance requise pour bouger le snowkite diminue.
Le Snowkite est un sport de sensations qui requiert donc un équipement spécifique pour être pratiqué en sécurité.
- Le port du casque est obligatoire.
- Vêtements de skis et gants sont chaudement recommandés.
- Un débutant peut utiliser un harnais de kitesurf classique (ceinture ou culotte). Toutefois, lors de sauts ou de vols de pente, un baudrier d’escalade en plus du harnais, est plus confortable et plus sûr. Le pratiquant doit être équipé afin de pouvoir se détacher rapidement de l’aile en cas de problème, même pendant de fortes tractions.
- En cas de pratique hors des zones sûres, vous devez posséder le matériel Arva, pelle et sonde afin de faire face à une éventuelle avalanche.
- Le pratiquant doit être relié à son kite par un leash comme avec le kitesurf. Si le leash est tout ce qui vous retient au Snowkite, la traction doit être annulée.
Ou apprendre et pratiquer le Snowkite?
Il existe de nombreuses écoles en France pouvant enseigner le Snowkite. Nous allons vous présenter ci-dessous une petite liste des écoles ou vous apprendre à surfer sur la neige:
Partout où il y a neige et vent, le Snowkite est praticable. Nous allons vous montrer ci-dessous les endroits ou ce sport est couramment pratiqué.
- Autrans (Isère)
- col Agnel (limite entre Hautes-Alpes et Italie)
- Col de la Madeleine (Savoie)
- (Hautes-Alpes) col de Manse
- col des Aravis (Haute-Savoie)
- dans le Puy de Dôme, col des Supeyres, dans les monts du Forez, au-dessus de Prabouré Saint-Anthème et Valcivières
- du col du Béal à Pierre-sur-Haute, dans les monts du Forez, au-dessus de la station de Chalmazel (Loire) et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne (Puy-de-Dôme)
- col du Lautaret (Hautes-Alpes)
- dans la Drôme, col des Limouches
- col du Petit Saint Bernard (limite entre Savoie et Italie)
- Font d’Urle (Drôme)
- le Kastelberg (limite entre Vosges et Haut-Rhin)
- Markstein (Haut-Rhin)
- le Semnoz, au-dessus d’Annecy (Haute-Savoie)
- Mont Mézenc, aux Estables (Haute-Loire)
- plateau de Calern (Alpes-Maritimes)
- plateau de l’Aubrac et en particulier le col de Bonnecombe (Lozère)
- Tête du Pommier à Roubion (Alpes-Maritimes)
- Vassieux-en-Vercors (Drôme)
Infos Pratiques
Pour commencer, rappelez-vous que le Snowkite est un sport extrême. Vous devez donc être en excellente forme physique pour pouvoir le pratiquer. Elle exige aussi de bonnes connaissances sur le maniement de la voile de Kite, aussi, prendre des cours est nécessaire. Il est déconseillé que vous pratiquiez seul et de sortir des terrains connus et surveillés. Ensuite, comme pour le ski, vous êtes sous votre propre responsabilité si vous exercez ce sport hors-piste. Le Snowkite est accessible à tous dès l’âge de 7 ans. Il est recommandé aux débutants de commencer par des skis plutôt qu’un snowboard.
A lire aussi
Comments