Pour commencer, la station est un ensemble de  11 village-stations dont sept stations en altitude. La Plagne vit le jour en 1961

Les stations sont les suivantes: Plagne Centre, Plagne-Aime-2000, Plagne-Villages, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Plagne 1800 et Plagne Soleil. Il existe également 4 autres stations: Champagny-en-Vanoise, Montchavin-la-Plagne, la Plagne Montalbert et les Coches. Les stations sont réparties entre différents niveaux de la montagne: entre 1300 et 2100 mètres d’altitudes.

Histoire de la Station La Plagne

Naissance

La Station de La Plagne vit le jour en 1961 suite à la volonté du maire de la commune de d’Aime de construire une station touristique.

Station la Plagne, parmi les haut-sommets de la Vanoise. Une initiative prise suite au déclin des activités agricoles, minières et à la désertification de la région. Aime s’associe à trois autres communes (Bellentre, Mâcot et Longefoy) afin de créer le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne (SIGP) en 1960.

Le projet connaît divers revers, notamment la faillite de son premier promoteur mais persévère malgré tout. La première station, Plagne-Centre, voit le jour en décembre 1961, modeste avec quatre pistes et deux téléskis.

Le développement de la station

Station la Plagne, parmi les haut-sommets de la Vanoise.

 

 

 

La Plagne connaît un nouvel essor en 1992 quand elle est choisie pour les jeux olympiques d’hiver. Ce sont surtout les épreuves de bobsleigh et de luge qui s’y déroulent bien que les promoteurs espèrent aussi des épreuves de ski. Des pistes de bobsleigh, de luge et skeleton furent établies afin d’accueillir les épreuves des jeux d’hiver au lieu-dit La Roche. Les épreuves se déroulèrent dans d’excellentes conditions et l’initiative fut un sucés.

Divertissements et Activité sportives

La station propose de nombreux événements, divertissements et activités sportives à ses visiteurs. Pour commencer, elle dispose d’une piste de ski adapté à tous niveaux ainsi que des pistes de bobsleigh et de luge. Toutefois, elle présente aussi des activités plus originales: First track, air board, funs lope, sel fie in the air, initiation au télémark… De nombreuses compétitions de ski alpin y prennent place également dont le célèbre Super Slalom.

On y pratique aussi des activités divertissantes hivernales: Escalade sur glace, chiens de traineaux, snowpark, motoneige, nuits en igloos… Toutefois, la station propose aussi des activités n’ayant pas de liens avec l’hiver. Vous pouvez faire du Deltaplane, Tyrolienne, Parapente, Quad, Bike Park, de l’escalade, Parc aventure… Tout cela praticable durant l’été. La Plagne organise aussi de nombreux événements comme l’Opening (décembre), Born to be Show (février), Family Race(juillet-août) ou le Ponpon Rouge (Nouvel an).

Info Pratique

Station la Plagne, parmi les haut-sommets de la Vanoise.Selon votre proximité avec la station, vous pouvez avoir recours à l’avion et/ou au bus, à la navette ou la voiture. Les aéroports les plus proches de la Plagne sont les suivants:

  • Aéroport de Genève-Cointrin
  • Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
  • Aéroport de Grenoble
  • Aéroport de Chambéry

Les villes citées plus haut se trouvent à tel distance de la Plagne:

  • Paris est à 645 km de la station
  • Lyon se trouve à 196 km
  • Grenoble et Genève sont à 149 km de la Plagne

Les différentes stations et communautés formant la Plagne proposent de nombreux points de stationnements et des navettes.  Vous pouvez en apprendre plus sur les différents moyens de locomotion et de stationnements sur le site suivant: www.la-plagne.com

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

La Luge, où et comment la pratiquer en France

Les meilleurs destinations et activités hivernales en France