L’origine du nom du Biathlon se retrouve dans la langue latine, « Bi » signifiant « deux » et « athlon » la « lutte, combat ». Sport d’origine militaire, il allie le ski de fond à la pratique du tir à la carabine.

Le Sport

Le Biathlon, l'union de deux disciplines.

Le biathlon ne contenait qu’une seule épreuve à ses  débuts, le 20 km individuel masculin.

Toutefois, la discipline en compte désormais sept aujourd’hui:

  • sprint, poursuite, individuel, départ groupé, relais hommes et femmes, relais mixte et relais simple mixte.

Le biathlon est aussi un sport praticable hors hiver, l’été est notamment la saison idéale pour les néophytes de s’initier à cette discipline.  Malgré ses débuts modestes, le biathlon est aujourd’hui un sport très populaire en France.

L’histoire

Le Biathlon, l'union de deux disciplines.Les origines du biathlon remontent très loin dans l’histoire de l’humanité. Déjà, à l’époque antique, les chasseurs scandinaves pratiquaient la chasse sur des skis comme le prouvent des peintures rupestre en Norvège. Des  écrits antiques chinois, grecs et romains témoignent de combats entre soldats équipés de skis en 400 avant Jésus-Christ.

La tradition militaire se poursuit à travers les siècles, la Norvège organisent la première compétition contre la Suède en 1767. Toutefois, la discipline ne devient véritablement un sport qu’au XXéme siècle avec la formation de la Patrouille Militaire qui participe aux premiers jeux d’hiver. Cette patrouille était composé d’un officier, d’un sous officier et de deux soldats.

Le Biathlon ne devient un véritable sport olympique qu’en 1960 aux jeux de Squaw Valley. Les premiers championnats féminins furent créer dans les années 80 avec les premières épreuves et équipes féminines. Malgré un développement tardif,  le biathlon, ainsi que la plupart des sports d’hiver, démontre aujourd’hui une médiatisation du sport féminin égale à celui des hommes.

Ou pratiquer le biathlon

Le Biathlon, l'union de deux disciplines.Sport populaire en  France, le biathlon n’est toutefois pas réservés qu’aux professionnels du sport. De nombreuses stations proposent aujourd’hui des initiations encadrés à ce sport.

On peut le pratiquer dans les stations célèbres qui servent souvent de cadre aux championnats comme le Grand-Bornand ou les Saisies. Les Vosges et le Jura ont un relief montagneux qui se prête naturellement à la pratique du biathlon. On peut trouver des cours dans les stations du Lac Blanc ou Métabief.

Toutefois, les Pyrénées ne sont pas en reste avec les stations de Peyragude ou Font-Romeu. On initie aussi au biathlon à Notre Dame de Bellecombe, Morillon, Bonneval-sur-Arc, Praz de Lys, Valberg…

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Le Snake Gliss, serpenter dans la neige en toute sécurité

Le Ski joëring, un sport accessible à tous