Le Grand-Bornand est une célèbre station d’hiver situé dans le village du même nom en Haute-Savoie en Auvergne Rhône-Alpes. Placé entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis, c’est une destination très appréciée des amateurs de ski.
La station, son paysage et ses activités.
Géographie et patrimoine naturel
Le village du Grand-Bornand est un village typique de Savoie, situé à 962 mètres d’altitude dans la chaine des Aravis. La station de ski se trouve plus haut à 1300 mètres d’altitude sur la route du Col de la Colombière.
Ensuite, elle est ouverte été comme hiver, elle offre de magnifiques panoramas à contempler. La chaîne des Aravis est composé de nombreux sommets montagneux dont les monts Charvet et la pointe des Verts. En fait, son plus haut sommet, la Pointe Percée, se situe à plus de 2750 mètres d’altitude. Vous y trouverez aussi le lac de la Cour à 1445 mètres d’altitude, large d’un hectare et d’une profondeur de 8 mètres.
En outre, la station est garantie d’avoir de la neige grâce au lac artificiel de Malory, crée pour assurer des hivers bien blancs.
Activités et événements
Pour commencer, sachez que le Grand-Bornand est le théâtre de nombreuses festivités qui contribuent à sa popularité. Vos enfants apprécieront le festival « au bonheur des mômes » ou la sortie découverte « la Semaine de la Montagne ».
Profitez de la Fête de l’Alpage, le 1er Août, pour regarder les transhumance ou le défilé des chars à thèmes. Dansez durant l’événement caritatif Glisse en Cœur en mars ou durant le Bal des Conscrits en Mai. Vous pouvez y pratiquer plusieurs activités sportives et découvertes, seul ou avec votre famille. De fait, découvrez la vie rural et paysan dans la Ferme du Grand Bo ou la maison du patrimoine Bornadin.
Vous pouvez aussi y pratiquer de nombreuses randonnées à différentes altitudes dont l’ascension de la Pointe Percée.
Station d’hiver
Le grand Bornand dispose d’un domaine de skis alpin de 90 kilomètres et de ski de fond de 67 kilomètres. Le domaine de ski alpin se situe sur les hauteurs de chinaillon sur les pentes du mont Lachat de Chatillon. En plus de ses 44 pistes de ski, il possède 2 télécabines, 13 télésièges et 14 téléskis.
De plus, la station possède également un snowpark de près de 5 hectares ainsi que d’un boardercross. Vous pouvez aussi pratiquer le ski nocturne avec le télésiège du Charmieux. Vous aurez aussi accès à plusieurs pistes de luge, de nombreux chemins de randonnée hivernales et pour la pratique des raquettes.
Le Grand-Bornand possèdent également deux écoles de ski (ESF et ESI).
Le Biathlon au Grand-Bornand
Tout commence en 2010, Le Grand Bornand, en collaboration avec Annecy, décide la construction d’un grand stade dédié au Biathlon. Initialement prévu pour les jeux olympiques d’hiver de 2018, le stade servit aussi durant l’Ibu Cup de 2011. Construit dans une optique de développement durable, le stade sert de zone atterrissage pour parapente en été. C’est aussi ici que se sont déroulé les championnats de coupe du monde de Biathlon de 2017 et 2019.
Les coupes du monde de Biathlon des hivers 2020 et 2021 doivent également s’y passer. Le Biathlon de 2020 est prévu du 14 au 20 décembre où vous pourrez revoir les champions présents et ceux du futur.
Vous pouvez en apprendre plus sur les tournois, les hébergements, les horaires et les tarifs sur le site suivant: www.biathlon-annecy-legrandbornand.com
Comments