Le pays de la Loire est une belle région de France, avec ses forêts, ses collines, ses gorges et ses magnifiques châteaux. Venez profiter de cette belle région bucolique, de son artisanat, de ses vins et de ses fromages.

Top 10 du pays de la Loire

 Tant de choses à visiter entre ses parcs animaliers, ses magnifiques vignobles  et les villages à l’architecture et ambiance typique de la région. Nous avons assemblé ci-dessous une liste des sites parmi les plus intéressants à visiter.

la Cité Plantagenêts

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Magnifique centre historique de la ville du Mans, elle est entourée d’une muraille gallo-romaine datant du IIIe siècle. Ce quartier médiéval était alimentés par des aqueducs dont ne subsistent que quelques tronçons. On y retrouve aussi les vestiges d’anciens thermes dont des fragments de mosaïques réalisées par les Aulerques Cénomans. Parmi ces ruelles pavées, vous pouvez admirer la cathédrale Saint-Julien, des demeures gothiques, et des bâtiments à colombages. Vous pourrez aussi profiter des restaurants pittoresques, des boutiques d’art et d’artisanat et plusieurs bâtiments hôteliers.

Les Sables d’Olonnes

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Résultât de la fusion des communes de Château d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonnes, c’est la deuxième commune de la région. Cette ville côtière est réputée pour ses produits de la mer et pour être le point de départ du Vendée Globe. Sa Marina est lieu privilégié des promeneurs et des touristes où l’on peut déguster une grande variété de fruits de la mer. La ville contient également un zoo, des musées et de nombreux monuments historiques à visiter comme le château Pierre-Levée.

Les Machines de l’île de Nantes

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Situées à l’emplacement d’anciens chantiers navals sur l’île de Nantes, les Machines de Nantes sont une curiosité prisée. Le parc a été crée en 2004 par François Delarozière est inauguré en 2007. Un mélange de savoir technique et de fantaisie inspiré de Jules Verne, de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Vous pouvez faire un tour sur le dos du Grand Elephant, monstre de 12 mètres de haut ou sur le carrousel des Monstres Marins. Admirez la vue depuis le sommet de l’arbre aux hérons où visiter l’atelier où ces mécaniques extraordinaires sont créées.

Baie du Pouliguen

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Entre Pouliguen et Pornichet se trouve la plus longue plage d’Europe, la plage des Libraires, de plus de 9 km de longueur. Elle est le lieu de pratique de nombreuses activités comme des promenades équestres. La Baule est une ville balnéaire réputée pour ses hôtels, ses restaurants, ses casinos et ses villas vintages. Il existe aussi de nombreux endroits à visiter comme les marais salants, l’aquarium du Croisic et la cité fortifié du Guérande. La haute saison se situe entre Mai et Septembre.

Le Puy du Fou

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Fondé par Philippe de Villiers en 1989, Le Puy du fou est l’une des attractions des Pays de la Loire les plus importantes. Entrez dans ce parc à thèmes historique et profitez de près de 26 spectacles comme le bal des oiseaux Fantômes. Il y a aussi de nombreuses animations pour les enfants tels que le Monde Imaginaire de la Fontaine. Venez admirer les spectacles de la Cinéscénie, qui retrace près de 700 ans d’histoire de France. Face aux ruines d’un château authentique, regardez le ballet de plus de milliers d’acteurs, d’animaux et effets pyrotechniques et hydraulique. Le parc est ouvert entre Avril et Novembre bien que la Cinéscénie ne débute qu’à la mi-juin jusqu’en mi-septembre. Si vous pensez visiter tout le parc et ses animations, prévoyez un séjour de plusieurs jours.

Le Zoo de la Flèche

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Créé en 1946 par le naturaliste Jacques Bouillault, ce zoo est l’un des plus célèbres de France. Il regroupe sur près de 18 hectares plus de 1600 animaux d’environ 160 espèces dont beaucoup menacées d’extinctions. Le zoo comprend notamment une zone aquatique, le Nosy Komba et ses lémuriens et la Plaine asiatique. Vous pouvez profiter de divers spectacles entre Avril et fin octobre comme les Seigneurs du Ciel, Marine World et Parrot Jungle. Dormez dans l’un des 15 lodges juste à coté des enclos d’animaux et déjeunez dans l’un des 5 restaurants. Moyennant frais supplémentaires, vous pouvez aussi accomplir le travail des soigneurs le temps d’une journée. La célébrité du parc est aussi due à sa série documentaire, une saison au zoo

Les Mystères des Faluns

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Les faluns sont un réseau de grottes troglodytes créés il y a 10 millions d’années par la stratification d’une dune autrefois sous-marine. Ce site fut creusé aussi par l’homme à partir du 18e siècle pour extraire des blocs de constructions. Les grottes servirent ensuite de champignonnière, puis d’habitat avant d’être reconvertis en site touristiques en 1980. Apprenez l’histoire du site à travers les nombreuses animations proposées par la commune Doué-la-Fontaine. Découvrez l’ancienne mer des faluns, ses fossiles, sa géologie et l’histoire des carriers qui travaillèrent autrefois sur le site. Vous devez réserver pour chaque animation au numéro suivant: 02.41.59.71.29. Vous pouvez en apprendre plus sur les tarifs, les horaires et les modes de déplacements sur le site suivant: le-mystere-des-faluns.com

Château des Ducs de Bretagne

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Construit au XIIIe siècle en tant que château de défense et de plaisance par les ducs de Bretagne. Situé à Nantes, il devint la principale résidence ducale durant le règne du roi François 1er. Le château possède de nombreux éléments d’habitations comme le Grand logis ou la Tour de la Couronne d’Or. Vous pourrez constater par vous-même que ses murailles sont garnies de sept tours défensives. Le château Ducal est aujourd’hui reconverti en musée municipal sur l’histoire de Nantes et la région des Pays de la Loire. Le musée se concentre sur quatre grandes thématiques: l’esclavage, l’industrialisation, les Deux Guerres Mondiales et le château des ducs de Bretagne. Il contient également 7 expositions permanentes et plusieurs expositions temporaires en rapport à la ville ou sur le rapport de Nantes avec l’extérieur. Vous trouverez plus d’informations sur les expositions et la billetterie sur le site suivant: www.chateaunantes.fr

Les fortifications de Guérande

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Ville médiévale parfaitement préservée, elle est située sur la presqu’île Guérandaise dans le département Loire-Atlantique. Derrière ses remparts en granit, la ville contient de nombreux restaurants et boutiques d’art et d’artisanats. vous pouvez y visiter le musée de la porte Saint-Michel, la collégiale Saint-Aubin et l’église Notre-Dame-la-Blanche. Des visites guidées dans les marais salants qui firent la richesse de la ville sont également proposées. Rendez-vous aussi dans les nombreuses zones naturelles protégés tel que le Parc régional de Brière ou le bois de Villeneuve.

L’île de Noirmoutier

Les 10 meilleurs sites à visiter en Pays de la Loire.

 

Ile très célèbre du golfe de Gascogne, très connues pour son climat doux et sa nature exubérante. On y trouve une large variété de végétaux du mimosa aux chênes verts. Si vous cherchez à passer vos vacances dans un endroit paisible, Noirmoutier et faits pour vous. Profitez du paysage de ses criques, de ses forêts, ses plages et ses marais salants. Découvrez les moulins, les ports et les maisons de pécheurs de l’île. Visitez le château de Noirmoutier et la réserve naturelle du polder de Sébastopol et les marais de Müllenbourg. Traversez le passage du Gois, la célèbre route submersible de Noirmoutier, admirez le bois de la Chaise, ses chênes verts, ses mimosas, ses plages ombragés et ses villas. Promenez-vous sur la promenade de Souzeaux et profitez de ses nombreuses criques pour vous baigner et vous détendre.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

visiter la Bretagne

Bassin d'Arcachon nouvelle Aquitaine brume