Le jardin des plantes de Rouen est un grand jardin botanique ouvert au public. Vous le trouverez sur la rive gauche de Rouen, accessible depuis l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance, les rues Dufay et Trianon.

Les origines du jardin des plantes

le Jardin des Plantes, l'Écrin Émeraude de Rouen.Ses origines remontent en 1691 quand Louis de Carel, président de la Cour des Aides, achète une partie de la forêt de Rouvray.

Le terrain fut racheté par la bourgeoise, Madame Marie Planterose, qui fit installer la grille principale ornée de son monogramme « P.M ». Il fut finalement racheté par la ville de Rouen en 1830 qui y transfère son jardin botanique.

En 1840, il devient officiellement un jardin public. Il servira aussi de lieu de réunion pour les membres de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. On y rajouta plus tard les sept serres principales, l’Orangerie et les trois serres tropicales.

Le jardin reçut l’agrégation de l’association des jardins botaniques de France et des pays francophones en 2004.

Les bâtiments et plantes du Jardin

Jardin des plantes de RouenVous pourrez admirer au  jardin des plantes de nombreuses collections de plantes et une grande variété d’espèces végétales. Vous trouverez des plantes aromatiques et médicinales. Les collections d’Iris, de Dahlia, des échantillons de flore asiatique et les plantes de rocailles. Vous pouvez visiter ses serres tropicales, sa roseraie dont une partie est d’origine locale, son verger conservatoire et sa collection nationale de Fuchsia. Promenez-vous le long de ses allées et admirez son pavillon XVIIe siècle. Admirez son Orangerie, ses bassins et ses volières raviront les plus jeunes.

Infos pratiques

Vous ne pouvez pas faire promener vos animaux de compagnies à l’intérieur du Jardin, qu’ils soient tenus en laisse ou non. Il vous est formellement interdit de nourrir les animaux résidant dans le jardin (oiseaux, chats,…). Vous y trouverez de nombreuses aires de jeux pour les enfants. L’usage des ballons est toutefois restreint à cette zone du parc. Depuis la crise sanitaire 2020, le Jardin est soumis aux règles des gestes barrières et de distanciation. 

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Rouen, vue de la côte Sainte Catherine

Le parc naturel des boucles de la Seine