La journée européenne du patrimoine est un évènement attendu par de nombreuses personnes à travers la France. Le temps d’un week-end, de nombreux lieux fermés habituellement au public seront ouverts.

Journée du patrimoine 2020

Journée Européenne du Patrimoine, transmettre la culture. Durant cet événement, vous pourrez découvrir des monuments placés en des lieux  privés qui nous sont normalement  interdits.

Le thème de cette journée cet année en France sera centré autour de « patrimoine et éducation :

  • apprendre pour la vie! ».

Histoire

Journée Européenne du Patrimoine, transmettre la culture.La journée Européenne du patrimoine fit ses débuts en tant que « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Une initiative française crée en  1984 par le ministère de la Culture sous l’impulsion du ministre Jack Lang. Suite au succès de son initiative, le ministre proposé d’étendre l’événement aux autres pays européens  lors de la deuxième conférence du Conseil de l’Europe.

Les journées Européennes sont officiellement instituées en 1991 par le Conseil de l’Europe. La fondation Roi-Baudouin prend en charge la coordination des événements des 24 pays participants en 1993. 2 ans plus tard, le nombre de pays participants passe à 34 puis à 40 en 2000. Quelques années plus tard, la Taïwan et la Turquie organisent les mêmes manifestations qui sont toujours qualifiées d’Européennes. En 2010, ce n’est pas moins de cinquante États qui organisent leurs manifestations dans le cadre des Journées du patrimoine européen.

Patrimoine et éducation: Apprendre pour la vie.

Journée Européenne du Patrimoine, transmettre la culture.Le thème de cette année est de célébrer l’influence du patrimoine culturel  dans l’éducation  et sa transmission aux générations futures. Le  temps d’un  week-end, propriétaires publics et privés de monuments historiques, conservateurs du patrimoine, etc…  mettent en valeur le patrimoine sous toutes ses formes.

La veille de la journée Européenne, les étudiants iront découvrir leur patrimoine, guidés par leurs professeurs. Toutes les grandes villes participent à l’événement et de nombreux lieux normalement fermés seront ouverts gratuitement au public. À Paris, le Grand Rex, l’hôtel de Ville et le Palais de Justice, entre autres, seront ainsi ouvert au public. Pas moins de 16000 monuments pourront être visités dans la France entière, certains exigeant toutefois une réservation. Les journées se dérouleront durant le week-end des 19 et 20 septembre.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Festival du cinéma américain de Deauville. Du 4 au 13 septembre 2020

Paris, découvrez ces lieux insolites de la grande ville.