ça y ‘est, ça commence! nos premières vacances avec bébé. Il est temps de s’organiser car désormais nos sorties à la plage devront compter avec ce nouvel arrivant. Nous avons préparé une petite liste de conseils visant à vous aider à préparer vos vacances avec bébé.
Les Préparatifs
Commencer par les vêtements, il faut prévoir suffisamment pour ne pas avoir à lessiver tous les trois jours. Privilégiez les vêtements en coton, plus facile à repasser. Prévoyez la garde-robe en fonction de votre lieu de séjour.
N’oubliez pas non plus la trousse à pharmacie, préparez-en une spéciale vacances pour bébé afin d’éviter toute confusion. Si votre bébé a besoin d’un traitement spécial, n’oubliez pas de consulter le médecin avant de partir.
Si vous partez dans un endroit chaud et ensoleillé, prenez une casquette à visière, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des bavoirs jetables et une gigoteuse pour les nuits trop fraiches.
Ne partez pas non plus sans landau si votre bébé n’a que quelques semaines ainsi que d’un tapis à langer de voyage . Prévoyez la poussette pour vos promenades avec un bébé de plus de 6 ou 7 mois. Il existe des modèles pliables pour ne pas prendre trop de place dans le coffre.
Partir à l’étranger
Nous le savons tous, les bébés sont des êtres fragiles aux besoins spécifiques, il est déconseillé de voyager trop loin. Pour ne pas trop perturber ses habitudes de sommeil, éviter les pays avec des décalages horaires importants. Assurez-vous aussi que ses vaccins soient à jour, n’hésitez pas à consulter le médecin suivant votre destination. Ne vous rendez pas dans les pays aux risques sanitaires trop élevés. Soyez attentif au climat, l’organisme de votre bébé devra s’adapter aux variations de température. Plus l’écart de température est grand, plus son organisme devra fournir d’effort pour s’adapter ce qui risque de le fatiguer. Prenez rendez-vous avec son pédiatre pour une mise au point sur sa santé et ses vaccins. Ce sera votre pédiatre qui vous dira si vous pouvez prendre l’avion ou non avec votre bébé. N’oubliez pas de rechercher un pédiatre sur votre lieu de vacances au cas Où.
Les papiers du bébé
Vous aurez besoin de lui faire une carte d’identité. Déposer un dossier de demande de carte d’identité pour mineurs à votre mairie. La procédure prend environ 3 semaines selon les villes. Vous devez aussi vous munir de sa carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Faites-en la demande à la CPAM environ 15 jours minimums avants la date de vos vacances. Gardez toujours son carnet de santé à proximité.
Les moyens de locomotion
En avion:
Les voyages en avion sont gratuits jusqu’aux 2 ans du bébé qui voyagera sur vos genoux. Le personnel de l’avion vous remettra normalement une ceinture à attacher à la vôtre et à boucler autour du bébé. Renseignez-vous-en avancent sur les modalités d’accueil et ce que vous pouvez emporter en soute et en cabine. En règle générale, vous pouvez prendre deux articles de puériculture avec vous (poussette, lit-parapluie,
siège auto…). Le contrôle de sécurité risque fort d’être plus long, tous les aliments de bébé seront scannés ainsi que sa poussette. Certains aéroports ont des passages réservés aux familles ce qui facilite le transfert. Au moment des atterrissages, donnez-lui sa tétine pour prévenir les douleurs à l’oreille. Gardez une couverture à portée de main au cas ou où climatisation serait un peu trop fraiche.
En train:
Le voyage en train est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans s’ils restent sur les genoux. C’est valable dans la plupart des gares non seulement françaises mais aussi européennes. Il existe aussi des tarifs pour jeunes enfants et des cartes avantages familles qui offre des réductions sous conditions. Soyez prudent toutefois et vérifiez bien que le siège de votre enfant est à coté du votre pour vous épargner de mauvaises surprises. Les TGV ont des emplacements familles qui rendent le voyage plus agréable avec de jeunes enfants. Les TGV possèdent également des espaces nurseries au cas où vous auriez besoin de changer bébé pendant le trajet. Pour le confort des autres passagers et votre propre tranquillité, veillez à ne prendre que des jouets non bruyants pour occuper votre enfant.
Infos pratiques
La trousse à pharmacie:
Il existe certains indispensable à emporter pour s’assurer que le voyage et les vacances de bébé se passent du mieux possible.
- Doliprane pour bébé : des suppositoires, indispensables pour les douleurs, la fièvre, les dents.
- Gel pour les dents : pour soulager les douleurs lorsque votre enfant fait ses premières dents.
- Solution de réhydratation : au cas où votre enfant aurait une diarrhée.
- Crème pour les érythèmes : mieux vaux en avoir sur soi, surtout si vous partez dans un pays dont vous maitrisez mal la langue.
- spray pour le nez : en cas de rhume, cela peut se révéler très pratique dans le train ou l’avion.
Conseils
Durant vos périples, il se peut que vous deviez changer votre enfant alors que vous êtes loin de toute table à langer. Vous aurez donc parfois à changer votre bébé sur un banc ou une table de pique-nique. Pour cela, il est important non seulement d’avoir le matériel et les changes nécessaires. Mais aussi des sacs dans lesquels mettre les couches sales afin de garder les lieux propres.
À l’intérieur de l’UE, de l’espace Schengen et en Suisse, la carte d’identité est suffisante pour voyager. Toutefois, si vous décidez de partir plus loin à l’étranger, le passeport devient une nécessité ainsi qu’un visa.
Même chose pour la mer et les piscines, la température sous 20°, la salinité où les produits chimiques dans l’eau sont mauvais pour un bébé de moins d’un an.
Enfin, souvenez-vous que votre bébé a besoin de conserver son rythme de sommeil. Faites votre possible pour que sa routine soit le moins perturbé possible.
Comments