Le massif du Vercors est situé dans le massif montagneux des Préalpes, entre l’Isère et la Drôme. Il s’agit d’une contrée magnifique parsemée de hautes falaises avec de nombreux sentiers et de gorges à explorer. Les cours d’eau et les cascades ont largement sculpté le paysage à travers les millénaires et formant ainsi un panorama féerique. Terre de légende et de beauté, le Vercors attire naturellement beaucoup de touristes chaque année.

Visiter les gorges du Vercors

Le Pays de Royan

Vacance dans le Vercors, un univers de falaises et d'histoire.Considéré comme la porte d’entrée vers les hauts plateaux des gorges du Vercors, le Pays de Royan offre un paysage pittoresque et bucolique à admirer. On y trouve de beaux villages en bordure d’eau et notamment  Saint Nazaire en royant. La ville est célèbre pour son aqueduc et son réseau de grottes autrefois habitées par les hommes préhistoriques. Les grottes de Thaïs ont été creusés et sculptés par les eaux souterraines. Ils ont été habités par nos ancêtres durant la dernière période glaciaire. Vous pouvez profiter des visites guidées pour explorer la grotte et son histoire depuis L’ère glaciaire jusqu’aux plus récentes expéditions spéléologiques. La région possède plusieurs bâtiments et musées à visiter comme le couvent des Carmes ou le musée de l’eau.

le parc naturel régional des gorges du Vercors

Vacance dans le Vercors, un univers de falaises et d'histoire.Le parc naturel du Vercors est une merveille géologique aux paysages aussi variés que magnifiques. Vous pouvez y admirer de vastes forêts, de hautes falaises, des gorges profondes, des vallées verdoyantes et des hauts plateaux. Plusieurs routes touristiques vous permettront de visiter plusieurs de ces sites exceptionnels comme la combe Laval ou la Gorge de la Bourne. Le parc comprend une large faune:

  • 135 espèces d’oiseaux
  • 65 espèces de mammifères
  • 17 espèces de reptiles et amphibiens.

La flore est elle aussi très variée:

  • on recense plus de 85 espèces végétales protégées et 75 espèces d’orchidées.

Le parc est facilement considéré comme la plus grande réserve terrestre de France. Vous aurez l’occasion d’y pratiquer de nombreuses activités sportives. En été, vous pouvez opter pour de la randonnée, de l’escalade, du canyoning, de la spéléologie ainsi que de la parapente. L’hiver venue, vous trouverez de nombreuses stations qui vous proposeront de dévaler les pentes enneigées en ski et bien d’autres activités. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le musée de la résistance à Vassieux-en-Vercors. Le mémorial de la résistance en souvenir de ces braves combattants qui usèrent le massif comme cachette et base.

Les lieux à visiter

Vacance dans le Vercors, un univers de falaises et d'histoire.Le Vercors possède de nombreux lieux touristiques que vous pouvez visiter. La Maison du Patrimoine de Villard-De-Lans vous permet de voir la vie des communautés paysannes au début du XXe siècle dans la région. Le musée de la préhistoire à Vassieux-en-Vercors. Il vous fait découvrir les outils, les techniques et l’histoire des hommes ayant vécu dans le massif il y a 5000 ans. Rendez-vous au musée du Royans, mémoire et tradition. A Rochechinard pour admirer le terroir, le patrimoine et les coutumes de la région.

Vous pouvez aussi vous rendre à Saint-Laurent-en-Royans visiter le monastère de saint Antoine le grand. Il a été réalisé dans un style byzantin par un architecte russe. Enfin, vous pouvez trouver en Hauterives, le célèbre Palais Idéal du facteur Cheval:

  • la merveille artistique née des rêves et de la détermination de Ferdinand Cheval.

Logo QuiwegoVoyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Arc-en-ciel sur les montagnes corses

Préparer sa voiture pour l'été, contre route et chaleur.

Préparer sa voiture pour l’été, contre route et chaleur