Qui a dit qu’il était nécessaire de voyager à l’étranger pour voir des paysages atypiques? Nul besoin d’avion ou de croisières, certaines destinations de France vous donneront l’impression d’être ailleurs sans pour autant être parti.
6 destinations à faire en France
les carrières d’ocre de Rustrel.
Visitez l’ancien site industriel dans le Vaucluse qui exploitait l’ocre comme colorant avant la création des colorants artificiels. Le site possède plus d’une vingtaine de colorations d’ocres différentes et autant de paysages comme les cheminées des fées, le Sahara ou le cirque de Bouvène. Ce Colorado français s’étend sur plus de 30 hectares, dispose d’un lieu d’accueil, « la maison du Colorado », d’une maison de détente, la Rinsoulette. Vous pouvez suivre les sentiers balisés pour visiter les lieux et en prendre plein les yeux.
Le désert des Agriates.
Situé en Corse, entre le massif montagneux Serra di Tenda et la mer Méditerranée, partagé entre Balagne et Nebbio. Il ne s’agit pas vraiment d’un « désert », vous y trouverez profusion de plantes natives de Corse pour embellir le paysage. On peut y accéder par navette depuis la mer ou depuis la route départementale D81. Avec ses plages de sable fin, ses eaux bleues translucides et ses températures sèches et chaudes l’été, le désert des Agriates offre vraiment une ambiance digne des Maldives.
Port Grimaud
Commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côtes d’Azurs datant de 1966. Cette cité lacustre a été bâtit sur des zones marécageuses et est connue pour les nombreuses façades colorées qu’affublent les bâtiments. La cité dispose de nombreux canaux sur lesquels les habitants naviguent, chaque maison possède même son propre anneau d’amarrage. Avec ses canaux, son architecture provençale colorée et son climat, Port Grimaud mérite son surnom de Venise Provençale.
la Dune du Pilat
Elle borde les massifs forestiers des landes de Gascogne à l’entrée du bassin d’Arcachon. La Dune du Pilat est large d’au moins 600 mètres et longue de près de 3 kilomètres. Une des destinations de France visitée par près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. La Dune du Pilat fait partie des sites naturels et préservés par la loi de mai 1930. De nombreux sports en pleine nature y sont pratiqués tels que le parapente. L’accès à la Dune est gratuit pour les piétons et les utilisateurs de vélo ou des transports en commun.
Les Roches sculptés de Rothéneuf.
Non loin de Saint-Malo en Bretagne se trouve la commune de Rothéneuf. Elle est surtout connue pour ses étranges roches sculptées par l’abbé Adolphe Julien Fouéré. Obligé d’abandonner son poste de recteur de Langouet en 1894, il vient s’installer à Rothéneuf. Il commence alors à sculpter les pierres situées sur la côte. Il créa ainsi plus de 300 chefs-d’oeuvre, un travail qu’il mit 14 ans à accomplir avant de décéder en 1910. Ses sculptures sont inspirées par des événements et personnages authentiques, contemporaines de son époque. Il sculpta également de nombreux saints, des figures mythologiques, politiques et animal. Il produisit aussi de nombreuses cultures de bois, conservés dans une gentilhommière aujourd’hui malheureusement disparue. Les sculptures de pierres sont toutefois toujours visibles et rappellent un peu les étranges têtes de pierre de l’île de pâques. Le site est cependant privé et la visite est payante.
Le Palais Idéal du Facteur cheval.
Il s’agit d’un monument érigé par le facteur Ferdinand Cheval à Hauterives dans la Drôme à partir de 1879. Le palais est une ode à la nature et tire son inspiration des mythologies bibliques, Hindoue et Égyptienne. Ferdinand Cheval a débuté la construction de son palais après avoir trouvé une pierre de forme étrange qui l’inspira. C’est ainsi qu’il commença à donner forme à ses rêveries dans des travaux qui durèrent plus de 30 ans. Le Palais Idéal est classé monument historique en 1969 contre l’avis des fonctionnaires de l’époque. Le Palais fut légué à la commune de Hauterives par les filles de Ferdinand qui en devint propriétaire en 1994.
A lire aussi
Comments