Il existe certains endroits à Paris, peu connus du public et qui méritent que l’on s’y attarde. Notre article va vous emmener faire un tour des lieux les plus insolites de la ville.
Dix endroits insolites à Paris
1. La fausse maison de Molière
Lieux insolites s’il en est, deux maisons revendiquent être le lieu de naissance de Molière. La première se situe au 31 rue du Pont Neuf avec un buste de Molière sur sa façade. Elle affirme que Molière naquit ici en 1620. L’autre se trouve au 96 rue Saint-Honoré. Elle possède une plaque indiquant que Molière serait né ici en 1622. En réalité, la maison de 1622 est une erreur datant du 18e siècle qui n’a toujours pas été corrigée aujourd’hui.
2. La Pagode
Découvrez un bâtiment unique, bâti par M. Ching Tsai Loo, nostalgique de son pays. Ce collectionneur d’art asiatique a transformé cet hôtel particulier Haussmannien en pagode au 20 e siècle. Le bâtiment perdure aujourd’hui et peut-être visité en tant que musée.
3. Le bar à sieste
Un des bars insolites de Paris et même absolument unique en France, le bar à sieste! Comme son nom l’indique, le ZZZen bar est un bâtiment où l’on se rend pour dormir, mais pas que. Offrez-vous une ambiance détendue et relaxante ou l’on propose des massages afin de vous remettre d’une journée difficile.
- Le bar se trouve aux 29 Passage Choiseul dans le 2e arrondissement de Paris.
4. La maison de Nicolas Flamel
Selon la légende, le célèbre alchimiste, découvreur de la pierre philosophal, aurait habité cette maison. Au-delà de ça, cette demeure est aussi connue pour être la plus ancienne de France, bâtie en 1407.
- Ce bâtiment se trouve au 51 rue de Montmorency.
5. Le café des Chats
Un bar basé sur un concept japonais avec une carte variée, proposant salades végétaliennes et pâtisserie. Sa particularité est de vous offrir le café au milieu d’une meute de chats, quémandeurs de câlins.
- L’établissement se trouve au 16 rue Michel le Comte dans le 3e arrondissement.
6. Le Musée des égouts
Créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1867, le musée est dédié aux égouts de Paris, de leur origine au réseau actuel. Le musée propose aussi une visite d’une heure des égouts de Paris, guidée par des égoutiers. Vous y apprendrez comment la ville gère les eaux usées et l’alimentation en eau potable depuis l’antique Lutèce.
- Le musée se trouve face au 93 quai d’Orsay, Pont de l’Alma.
7. Le Festin Nu
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s’agit pas d’un établissement naturiste. Le Festin Nu est un restaurant qui propose des plats originaux à base d’insecte. Vous pourrez y découvrir et y déguster des assiettes de criquets, sauterelles, vers à soies ou même scorpions. Le restaurant propose également de nombreuses boissons comme spritz, bières et cocktails. Le restaurant propose également des menus plus traditionnels comme des hamburgers, des salades ou des plats de saumon fumé.
8. L’Hôtel Off Paris Seine
Hôtel de Paris au concept assez original: il ne repose pas sur terre mais sur l’eau. C’est un hôtel 4 étoiles flottant, amarré au quai d’Austerlitz, non loin de la gare du même nom. À partir de 150 euros, vous pourrez dormir dans une chambre contemporaine de 14 m² au-dessus de l’eau. Profitez de sa marina, de son restaurant et de sa vue sur le fleuve depuis sa grande terrasse.
- L’hôtel se trouve aux 20-22 ports Austerlitz.
9. Les grottes des Buttes-Chaumont
Parmi les lieux insolites de Paris, les grottes situées dans le parc des Buttes-Chaumont. Ce parc est l’un des plus grand espace vert de la ville, créé par l’ingénieur Adolphe Alfand. Avec comme base les jardins à l’anglaise, il reproduit un paysage de montagnes avec ses rochers, falaises, torrents, cascades, grotte et alpages. La grotte fut construite dans une ancienne clairière souterraine de gypse. L’ingénieur y installa de nombreuses fausses stalagmites dont certaines font près de 8 mètres ainsi qu’une cascade artificiel.
- Le parc se situe dans la rue Botzaris.
10. Les cours de sabre lasers
Pour tous les amateurs de star wars et de Jedi… ou de Sith si vous êtes plutôt du côté obscur. La discipline a été importée en France depuis les États-Unis par des Français désireux d’enseigner les voies du sabre laser. Arrivée à Paris assez récemment, elle propose des cours d’escrime et de kendo s’inspirant des scènes de combat de la célèbre saga. De l’entraînement cardio au travail pour améliorer la souplesse des poignets et ses réflexes, l’activité physique est réelle. Durant une heure et demie, les participants apprennent les techniques de combat et à passer sous la garde de son adversaire. L’activité se termine par des duels entre chaque participant. Des cours sont aussi proposés pour les enfants.
- L’établissement se trouve dans les 10e arrondissement, 46 rue du Faubourg Saint-Martin.
Comments