L’hiver n’est pas la seule saison à être rude pour votre voiture, l’été apporte aussi son lot de problèmes. Entre les fortes chaleurs qui risquent de mettre à mal la mécanique, les trajets plus longs sont aussi une épreuve. Nous avons en effet tendance à rouler plus longtemps et plus souvent quand viennent les beaux jours. Notre article vise à vous montrer comment garder votre voiture en forme, alors en route.

Conseils pour préparer sa voiture l’été

Faire réviser son véhicule

Vérifier son carnet d’entretien est la première étape dans la préparation de sa voiture de l’été. Cela vous permettra de vérifier l’état des mécaniques de votre voiture et de faire des réparations si nécessaire. Assurez-vous aussi de la date de votre dernier contrôle technique, juste pour être sûr qu’il sera toujours valable si on vous contrôle.

Contrôler les niveaux

Il faut vérifier les niveaux d’huile de moteur, de liquide de refroidissement, le liquide de frein, le lave-glace et la direction assistée. Placez d’abord votre voiture sur un sol plat et laissez votre moteur refroidir.

Préparer sa voiture pour l'été, contre route et chaleur.Huile de moteur: prenez une jauge, plongez- dans l’huile et retirez-. Vérifiez que le niveau d’huile se situe bien entre les deux marqueurs minimum et maximum.

Liquide de frein: Là aussi, vérifiez que le niveau se situe bien entre les deux repères. Si le niveau se situe en dessous du minimum, cela peut être dû à un problème du fonctionnement. Une visite chez le garagiste s’impose dès lors.

Vous pouvez pratiquer la même opération avec les liquides de refroidissement et de direction assistée.

Le liquide de lave-glace: vérifiez le niveau, s’il est trop bas, complétez-le avec le liquide approprié. Il est conseillé d’utiliser un liquide anti-pluie ou anti-moustique.

Vérifiez l’état du pare-brise et de la voiture

Vérifiez l’état de votre pare-brise à la recherche d’impacts et de fissures. Les fissures fragilisent toute la vitre, vous aurez besoin de la changée. Profitez-en pour le nettoyer ainsi que vitres conductrices et passagères intérieurs et extérieurs. Passé aux essuie-glaces, vérifiez leur état. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être changés deux fois par an. Finissez par les feux, l’éclairage et la climatisation. Assurez-vous que tous vos feux fonctionnent et qu’il n’y a pas d’ampoules à changer. Naturellement n’oubliez pas d’emporter une boîte d’ampoules de rechange, juste au cas .Préparer sa voiture pour l'été, contre route et chaleur.Vérifiez le fonctionnement de votre climatisation ainsi que l’état de votre filtre d’habitacle. Assurez-vous que votre filtre n’est pas encrassé, rappelez-vous qu’un filtre qui fonctionne mal peut malgré tout vous rendre malade. Si votre climatisation met du temps à se mettre en route ou si vous trouvez de l’humidité sur les bouches d’aération, une révision s’impose.

Vérifiez l’état de vos pneus

Préparer sa voiture pour l'été, contre route et chaleur.L’un des points les plus importants pour préparer sa voiture pour les routes d’été est de vérifier l’état de vos pneus. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas de déchirures ou de corps étranger dans le pneumatique. Vérifiez la pression dont le niveau est normalement indiqué dans la portière coté conducteur. Si la pression est inférieure de 1 bar au niveau recommandé, prenez rendez-vous avec votre garagiste. Profitez-en pour remplacer vos pneus usés si vous en avez, c’est important pour éviter les accidents. Vérifiez aussi vos amortisseurs, un tel test de freinage ou de manœuvre dans des virages vous permettra de voir le temps de réaction de votre voiture.

Triangle, gilets de sécurité et autres accessoires

N’oubliez pas le panneau triangulaire et le gilet de sécurité en cas d’accident et il est prudent d’avoir une trousse de secours. Tous deux doivent être facilement accessibles sans que vous soyez gêné par vos bagages ou autres. Vérifiez l’état de vos plaques d’immatriculation, vos pare-chocs, vos rétroviseurs, de vos coffres et barres de toit si vous en possédez. Soyez prudent avec votre charge de bagage, le poids total ne doit pas dépasser celui indiqué par votre carte grise. Prévoyez les outils nécessaires pour pallier les problèmes mineurs dont vous pouvez vous charger vous-mêmes comme une crevaison.

N’oubliez pas vos papiers

Vérifiez votre assurance pour vous assurer que vous êtes couvert en cas de problèmes. Assurez-vous que les options couvrent un maximum de problèmes les plus susceptibles de vous arriver. Gardez tous vos papiers importants à portée de main (permis de conduire, cartes grises et bleues.…) en cas de contrôle ou de péages.

Préparer sa voiture pour l'été, contre route et chaleur.Nous vous conseillons également de prendre un GPS afin de déterminer votre itinéraire. Il serait sage aussi d’avoir une application Map sur votre portable afin de surveiller le trafic et éviter les bouchons si votre GPS ne possède pas l’info trafic.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Les activités sportives à pratiquer chez soi cet été.

femme au bord de la piscine en vacances