Largement considérée comme l’attraction touristique la plus importante de Normandie que vous puissiez visiter, après le Mont-Saint-Michel. La maison est gérée par la Fondation Claude Monet, créée en 1980 pour entretenir l’héritage de l’artiste.
L’histoire de Claude Monet
Claude Monet trouve cette maison de Giverny en 1883 alors qu’il cherche à s’éloigner de Paris. Sur ce terrain de 96 ares, il créé son jardin, trois serres, creuse un étang et construit son pont japonais. Il rénove la maison et détourne un bras de l’Epte pour alimenter son étang.
À sa mort en 1926, c’est sa belle-fille Blanche Monet-Hoschedé avec le jardinier Lebret qui entretient le jardin et la maison. Le fils de Claude, Michel Monet, ne montre que peu d’intérêt pour la maison et part faire des safaris en Afrique. Blanche meurt en 1947 et le jardin tombe en désuétude faute d’entretien. À la mort de Michel en 1966 sans héritier, la propriété est léguée à l’académie des beaux-arts. En 1977, l’académie charge Gerald Van der Kemp de sauver la propriété et fait appel à des mécènes américains pour obtenir les fonds suffisants. La propriété est restaurée en 1980 et la Fondation Claude Monet est fondée la même année.
La propriété et ses jardins
Quand vous entrerez dans la maison au rez-de-chaussée, vous verrez le salon bleu, l’épicerie, le salon-atelier, la salle à manger et la cuisine. Vous apercevrez dans la salle à manger la collection d’estampes japonaise, la passion de Claude Monet. À l’étage,vous trouverez la chambres de Claude Monet et celle de Blanche Monet-Hoschedé.
Les jardins de la propriété se divise en deux parties:
- le Clos Normand et le Jardin d’Eau.
Admirez dans Le Clos Normand, les efforts de l’artiste pour transformer le jardin en tableau . Vous verrez les milliers de fleurs plantées: Jonquilles, Capucines, Iris, Narcisses et Pavots… L’allée entre le portail et la porte d’entrée est bordée d’arceaux métalliques.
Vous vous rendrez compte que le Jardin d’Eau, où l’on trouve l’étang ainsi que le pont japonais qui ont servis de modèle à certaines de ses œuvres, est largement inspiré du Japon. Vous verrez des plantations de Bambous, des Ginkgos Bilobas, des Érables, des pivoines et des Saules Pleureurs. Son jardin fut la source d’inspiration de nombreux tableaux dont la plus célèbre: la peinture des Nymphéas.
Accès et Stationnements
Vous trouverez trois grands parkings gratuits situés sur la route de Vernon et les alentours de Giverny. Les Jardins de Monet sont accessibles par les fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite. La maison est plus difficile d’accès car elle n’a pas été conçue pour recevoir un public. Vous n’y trouverez pas de rampes ou d’ascenseur mais des escaliers, même le rez de chaussée contient quelques marches.
Les personnes à mobilité réduite peuvent se voir prêter des fauteuils pour faciliter la visite. Vous pourrez trouvez dans le chemin entre la maison et la boutique des toilettes pour handicapés.
Comments