Il s’agit d’un ensemble de 5 plages du débarquement qui ont été utilisées lors du 6 Juin 1944: Utah Beach, Omaha beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Du fait de leur importance historique et symbolique, chacune de ses plages a été proposée pour être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Plages du débarquement

Gold Beach:

Les plages du DébarquementPosée sur la côte occidentale du Calvados, cette plage fut le point de débarquement principal des troupes Britanniques. On découvre son histoire à travers le musée du Débarquement et la création du port artificiel Winston. Vous pouvez vivre la bataille de Normandie au cinéma circulaire Arromanches 360 avec des images d’archives françaises, Américaines, Anglaises et Canadiennes.

Sword Beach:

Située entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer elle fut utilisée par la seconde armée Britannique et des troupes françaises. On peut y trouver le musée du commando N°4 des forces françaises. Le musée retrace leur vie, leur entraînement ainsi que leur rôle dans la libération de d’Ouistreham et de la Normandie. Vous trouverez aussi le musée du Mur de l’Atlantique qui présente la vie dans un bunker en 1944.

Omaha Beach:

Les plages du DébarquementPlacée sur la rive droite de l’estuaire de la Douve, cette plage est tristement célèbre. Le musée Mémorial Omaha Beach retrace les événements qui ont valu à cette plage le surnom « d’Omaha la sanglante ». L’Overlord Museum abrite une collection impressionnante de 10 000 pièces dont 40 véhicules, chars et canons.

Juno Beach:

Entre Sword et Gold Beach, les troupes Britanno-canadienne débarquèrent sur cette plage. On y trouve le centre Juno Beach, le musée consacré aux forces canadiennes. Vous découvrirez l’histoire du Canada durant l’époque de la seconde Guerre ainsi que le Canada actuel à travers des archives, des films,…

Utah Beach:

Les plages du DébarquementLa seule plage du département de la Manche au Nord-est du Cotentin. Elle fut le point de débarquement avec Omaha Beach des forces américaines. Le musée du Débarquement retrace les événements de l’époque et contient de nombreux objets, véhicules et matériels.

Autre points d’intérêts

Les plages du DébarquementEnfin d’autres sites sont également importants historiquement aux alentours de ses plages. La pointe du hoc est une falaise dans le Calvados, elle fut l’un des points centraux des fortifications allemandes de la côte. Les batteries de Longues-sur-Mer étaient l’une des batteries du mur de l’Atlantique. Il comptait d’imposants canons à longue portée, abrités par des casemates en béton armé. Au large d’Arromanches, on peut voir des vestiges du port « Mulberry », le port temporaire construit pour approvisionner les Alliés. Il évita aux alliés d’épuiser leurs forces à tenter de prendre les ports fortifiés par les Allemands.

Aires de camping-car et Campings

Vous pourrez également visiter la région à partir des campings tels que le camping de la roseraie d’Omaha, le Flower Camping Utah Beach et le Flower Camping Omaha Beach.

Vous pourrez aussi stationner avec votre camping-car dans l’aire de Camping-car Park.

Trouvez votre hébergement sur Quiwego

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Quelques randonnées féeriques en Normandie

Location vacances en gîte