La Suisse Normande se situe entre le Calvados et l’Orne en Normandie. Son nom vient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges fabuleuses façonnées par l’Orne. C’est un lieu privilégié du tourisme en Normandie avec de nombreuses activités sportives (canoë, équitation, escalade, etc…).

Géographie de la Suisse Normande

Parsemée de collines entourées de champs, la Suisse Normande offre vraiment un paysage idyllique. Le point le plus haut est le Mont Pinçon avec ses 362 mètres d’altitude.la Suisse Normande, Voyager sans trop s'éloigner. La Roche d’Oëtre, une falaise de Poudingue, est aussi un lieu privilégié du tourisme. Sa particularité est une paréidolie, une illusion optique, qui évoque un visage vu de profil. Le lac artificiel de Rabodanges est un endroit idéal pour le motonautisme et le ski nautique. On peut trouver les Fosses d’Enfer, d’anciennes mines de fer, à Saint Rémy, à proximité de l’Orne. On peut pratiquer une activité atypique, le kayak-polo, à Pont d’Ouilly sur ce même fleuve. Les falaises à proximité de la ville de Clécy sont un lieu idéal pour le parapente, la Varappe et le Deltaplane.

Monuments

La Suisse Normande est plus réputée pour ses paysages magnifiques que ses monuments. Toutefois il en existe tout de même quelques uns.

la Suisse Normande, Voyager sans trop s'éloigner.

On peut trouver le château de Pontécoulant, point de départ de randonnées à travers le site dit de la « roche aux renards« . Vous pourriez visiter le château de la Pommeraye, bâtisse du XIe siècle, avec son parc, ses serres, son orangerie et ses diverses fortifications. Le château de la tourelle, situé sur les rives de l’Orne près de la commune Curcy-sur-Orne, est un vestige féodal du XIVe siècle.
Vous pouvez aussi visiter le site de Vieux-la-Romaine, un ancien site romain. Vous y trouverez un musée sur la vie quotidienne durant l’Antiquité romaine. Mais également, d’anciennes habitations, une villa romaine et une maison commerçante plus modeste ainsi que le Forum, toujours en excavation. La visite est libre durant l’été mais sur réservation le reste de l’année et propose de nombreuses animations.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Quelques randonnées féeriques en Normandie

Rouen, vue de la côte Sainte Catherine