L’hiver est fini, le soleil brille plus longtemps et rallonge les jours : il est temps de songer à l’entretien de sa piscine pour l’été. Bien que vous l’ayez bien préparée pour l’hiver, elle a besoin d’une remise à neuf avant que vous puissiez y replongez. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment faire.

La remise en route

Pour commencer, n’attendez pas l’été pour l’entretien de votre piscine en état. Commencez aussitôt que l’eau atteint une température stable de 12°. Si vous attendez qu’il fasse plus chaud, vous risquez de vous retrouvez avec une piscine plus verte que bleue et un entretien plus difficile. La meilleure période se situe en mars/avril, le climat se réchauffe mais reste encore assez froid pour limiter la prolifération d’algues et bactéries. La suite des opérations dépend du type d’hivernage pour lequel vous avez opté avant l’hiver.

L’hivernage actif

L’hivernage actif consiste à laisser votre système de filtrage en marche durant tout l’hiver.

C’est la remise en marche la plus facile à effectuer:

  • Commencez par réajuster le filtre à la température de l’eau et nettoyer les parois, le fond et les lignes d’eau au nettoyeur automatique.

Replacez tous les accessoires que vous avez retirez avant l’hivernage et vérifiez le PH qui doit se situer entre 7 et 7,4. Si besoin, vous pouvez l’ajuster au moyen d’un testeur PH. Et voilà, votre piscine est prête pour l’été.

L’hivernage passif

L’hivernage passif consiste à baisser le niveau d’eau sous les skimmers, arrêter la filtration et vidanger la tuyauterie.

Commencez par retirer tout le matériel:

  • Couverture d’hiver, les flotteurs, les bouchons de refoulements et prise balai.

Si de l’eau de pluie s’est accumulée sur votre couverture d’hiver, évacuez la avec une pompe. Nettoyez la couverture avec un produit dédié puis séchez la et rangez la. Nettoyez au balais les abords et la margelle de la piscine et utilisez un nettoyeur à haute pression contre les mousses. Récurez le fond  avec un produit spécialisé nettoyage de sol et retirez les saletés avec une épuisette. Nettoyer et détartrer le filtre puis remettez le en place et visser les jets orientables dans les refoulements.

Rajoutez de l’eau neuve et laisser tourner la filtration entre 24 et 72h. Si vous possédez une piscine hors-sol, pulvériser un algicide sur les parois et laisser sécher avant de la remplir d’eau. Pensez aussi à vérifier l’état du bassin et des équipements pour prévenir l’apparition de fissures.

Astuces

Plutôt que de changer entièrement l’eau, changez la partiellement tous les ans afin d’améliorer sa qualité. Si vous faites un traitement au chlore, contrôlez le stabilisant. Il doit se situer à 30mg/l maximum. Si votre contrôle calcaire (TH) affiche plus de 22°f, placez un séquestrant calcaire. Pour le contrôle Alcalinité (TAC) le niveau doit être maintenu entre 12 et 15°f avec un produit dédié.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Contre jour et saut de joie jeune femme en voyage

Sur une table de pic-nique, voyager avec son chat