La côte Sainte Catherine est largement considérée comme le meilleur point d’observation de Rouen. De belle taille (140 mètres de haut), la colline permet de voir tout Rouen, ses rives, la Seine et ses ponts. La vue inspira au célèbre peintre, Claude Monet, son tableau « vue générale de Rouen » en 1892, exposé au musée des beaux-arts de la ville.

La colline Sainte Catherine

Rouen, vue de la côte Sainte CatherineLa côte est un site naturel depuis 2002 d’environ 32 hectares, classé parmi les ZNIEFF (zone naturel d’intérêt écologique, faunistique et floristique). On y trouve le Prieuré Saint Michel, l’abbaye de la Trinité-du-Mont et le fort Sainte Catherine. On y voit aussi trois tables de lectures, au Nord, au Sud et à l’Ouest, délivrant des informations sur les monuments. Ils parlent notamment de la cathédrale Notre-Dame et des églises de Rouen, de l’hôpital Charles-Nicolle, les ponts, la Tour des Archives…

Rouen, vue de la côte Sainte CatherineSite très photogénique, il est aussi idéal pour des activités calmes et contemplatives : lire un livre, organiser un pique-nique avec des amis ou faire une promenade paisible… La colline est également propice aux randonneurs et offrira un panorama magnifique à observer depuis son pied jusqu’à son sommet.

Accès et stationnements

A pieds:

 Vous pouvez partir depuis la place de la Cathédrale jusqu’à l’escalier permettant d’accéder à la colline, prenez ensuite à gauche de la Cathédrale par la rue Saint-Romain. Traversez la rue de la République puis passez par la rue Martainville à gauche de l’église Saint-Maclou. Vous devrez passer par la Place du Canada, traverser le faubourg de Martainville puis poursuivre par la rue du Mont Gargan. Continuez sous la voie rapide et vous devriez apercevoir les marches sur la droite.

En bus:

Vous commencerez votre ballade à l’arrêt de l’hôtel de ville, le bus N°13 est une ligne directe de 20 minutes jusqu’à l’arrêt « la Corniche ». Marchez sur le chemin sécurisé à gauche jusqu’à la colline, un trajet de 15 minutes au minimum.

Le bus N°20 propose un trajet plus court de 8 minutes jusqu’à l’arrêt « Cimetière du Mont Gargan ». Il vous suffira de revenir sur pas pour trouver les marches de l’escalier.

Vous pouvez aussi vous y rendre depuis le Théâtre des Arts par le F5 vers le lycée Galilée. Une fois arrivé à l’arrêt « Hauts de la Côte », dirigez-vous vers la Poste puis la rue de la Corniche. Il vous faudra marcher tout droit pendant 20 minutes avant d’arriver en bas des marches.

En voiture:

Vous trouverez des aires de stationnements sur les quais rive droite à proximité de Bonsecours. Il y a un parking rue Henri Rivière, près de l’entrée du cimetière. Un autre se situe encore plus près sur la route de la Corniche de Bonsecours et garantit un accès direct à la côte Sainte Catherine.

Profitez d’une journée calme au sommet de la côte Sainte Catherine, admirez la vue et les monuments qui sont la fierté de la ville aux cent clochers.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Voyager, Partager, Gagner! Quiwego

Château Gaillard, rempart de Normandie