Histoire
Château Gaillard fut édifié par le roi d’Angleterre et duc de Normandie, Richard Coeur-de-Lion en 1196. Son but était de barrer la route vers Rouen et vers la mer au roi de France Philippe Auguste après que celui-ci ait profité de l’absence du monarque anglais, alors en croisade en Terre Sainte, pour entamer la conquête du duché de Normandie.
La construction de Château Gaillard
La construction n’a pas été sans poser quelques problèmes:
- Le site des Andelys que choisit par le monarque pour construire sa forteresse appartient à l’archevêque de Rouen, Gautier de Coutance.
- Autre problème, le traité de paix que Richard et Philippe ont conclut lui interdit d’ériger une forteresse.
Richard Cœur-de-Lion passe tout d’abord outre ces interdictions mais finit tout de même par échanger le site des Andelys à l’archevêque de Rouen avec plusieurs terres ducales dont le port de Dieppe, place stratégique et source d’importants de revenus. Cet échange est très favorable à l’Eglise.
La prise de Château Gaillard
À la mort de Richard cœur de Lion en 1199, Philippe entreprend aussitôt de prendre la Normandie à Jean sans Terre, le frère de Richard. Il entame le siège de Château Gaillard et tente d’affamer la forteresse grâce à un blocus. Les assiégés chassent les paysans venus chercher refuge au château pour économiser la nourriture mais, si les troupes françaises en laisse passer une partie, ils finissent par repousser les derniers paysans en direction de Château Gaillard. Ces malheureux se retrouvent donc coincés entre les deux garnisons, derrière le premier rempart, exposés au froid et à la faim.
La scène fut représentée dans le tableau « Les Bouches Inutiles » du peintre Tattegrain en 1894. Philippe Auguste finira par laisser passer les paysans désespérés.
Le siège ne donnant rien, le roi de France finit par utiliser certaines erreurs de constructions de la forteresse pour lancer l’assaut. Selon la légende, les Français s’introduirent dans le château par les latrines. Mais en réalité ils passèrent plutôt par une fenêtre basse de la chapelle. Vérité embarrassante pour la couronne de France, une chapelle étant censée être, comme tout autre lieu saint, un sanctuaire inviolable. Le château fut pris en 1204 et le duché de Normandie suivit la même année.
Les bâtiments
Château Gaillard se distingue des autres châteaux du XIIème siècle par son architecture en plusieurs volumes. Vous pourrez observer que les défenses ont été construites de façon à être indépendantes les unes des autres. Leur but était d’épuiser les forces de l’assaillant défense après défense.
Vous remarquerez que le donjon est le bâtiment le mieux conservé sous la forme d’une tour circulaire aux trois-quarts. Les vitres géminées semblent indiquer qu’il servait aussi de lieu de résidence.
En entrant dans la haute-cour, vous pourrez voir la grande salle, le four à pain et l’armurerie. Les celliers, creusés à même la roche, pouvaient emmagasiner assez de nourriture pour ravitailler la garnison pendant deux ans.
La basse-cour entoure la haute-cour et son donjon. Elle comprenait la chapelle et de nombreux bâtiments domestiques. Elle était protégée par un fossé muni d’obstacles et d’un rempart polygonal.
Vous verrez que l’ouvrage avancé est une autre défense de forme polygonale. Elle est pourvue de flanquements circulaires et est quasiment indépendante du reste du château. Elle est seulement reliée à la basse-cour par un unique pont mobile.
Le stationnement
Le château dispose d’un grand parking, au sommet de la colline, vous pouvez le trouvez à l’adresse suivante:
- 93 rue des Mûriers, 27700, Les Andelys
- Un autre parking se trouve non loin : rue de la poste, 27700, Les Andelys
Malheureusement, le château est difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite et les fauteuils roulants.
Comments