La belle saison est bientôt de retour et un grand nettoyage de Printemps s’impose. Il est temps de sortir votre camping-car de son hibernation et de le remettre en forme pour vos futurs vadrouilles.

Nos conseils pour un bon nettoyage de Printemps

Aérer son camping-car

Votre camping-car est resté immobile et inutilisé pendant des mois, il est essentiel de se débarrasser de toute éventuelle odeur de renfermé et de renouveler l’air à l’intérieur. Ouvrez les fenêtres pendant quelques heures et débouchez les aérations.

La cuisine

Nettoyer avec un chiffon bien humide et un détergent.

Commencer par le frigo: retirez les étagères et tout ce qui peut se trouver dedans puis nettoyez-le au savon. Éviter les produits agressifs qui risquent d’attaquer les parois. Privilégiez le savon et l’eau chaude ou des produits plus doux et spécifique. Vous pouvez ensuite vous attaquez à la cuisinière et au plan de travail, vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour votre maison. Ensuite, videz vos placards et faites la chasse à la poussière, nettoyez assiettes, couverts, casseroles et autres accessoires avec un chiffon bien humide et un détergent. Si vous avez laissez des produits alimentaires pendant l’hivernage, pensez à faire le tri et vérifiez les dates de péremptions.

La cabine

On peut ensuite passer à la cabine, Un chiffon imbibé d’eau savonneuse suffira à nettoyer les parois des poussières et gaz d’échappements. C’est une étape importante pour s’assurer que l’air est sain et respirable. Profitez-en pour nettoyer les joints des portes et des fenêtres avec une éponge imbibée. Une fois sec, utilisez un pinceau trempé dans du talc pour leur redonner un coup de jeune. Si vous préférez utilisez de l’huile de silicone, un chiffon suffira.

La cellule

Secouer vos tapis, moquettes et rideaux puis aspergez les tissus de bicarbonate pour éliminer les odeurs et les résidus acides. Laissez agir une heure puis passer l’aspirateur dessus. Tapis et compagnies seront comme neufs. Passez à votre lit: changez les draps et laissez aérer matelas et coussins en ouvrant les fenêtres. Passez l’aspirateur dans tous les recoins du lit, sur et sous le matelas pour éviter l’accumulation de poussière. Finissez par vos serrures et charnières, utilisez des sprays spéciaux pour lubrifier ces dernières pour éviter l’oxydation et le grippage des pivots. Filtrez le liquide dans le mécanisme et faites le bouger d’avant en arrière pour lui permettre de bien pénétrer. Occupez vous ensuite des serrures, y compris celle du moteur avec de la poudre de graphite.

La salle de bain

Produits doux et équipement ménager pour la salle de bain de votre camping-car.

Commencez par nettoyer vos canalisations avec du vinaigre blanc ou avec des produits spécialisés. Nettoyez les surfaces de votre salle de bain à l’aide de produits antibactériens. Si vous possédez des wc chimiques, il est conseillé d’utiliser les produits spécialisé Elsan, leader européen dans ce domaine.

L’extérieur du camping-car

Le nettoyage de Printemps commence par la carrosserie, utilisez des jets d’eau à faible pression pour humidifiez l’extérieur. Vous pouvez aussi passer par une station de nettoyage pour nettoyer la carrosserie. Nettoyez les jantes et les roues de votre camping-car, les premières exigent une attention particulière. Utilisez des produits spécifiques pour les jantes pour nettoyez les dépôts de graisse, goudrons et autre particules. Si vos fenêtres n’ont pas été assez nettoyée par l’eau, vous pouvez vous servir de la technique de l’alcool à brûler et de journal. Dépoussiérez les joints extérieurs avec un torchon et du produit. Evitez les produits qui pourraient attaquer et abîmer les joints. Nettoyez votre pare-brise avec du savon, si des incrustations vous posent problème, utilisez de l’alcool ménager.

Les coffres

Vider les coffres et brossez les saletés accumulées pendant l’hiver, passez l’aspirateur et finissez avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de moisissure ou d’humidité sur les parois.

Un bon nettoyage de printemps prendra du temps mais le résultat final en vaut la peine. Vous pourrez reprendre la route des vacances avec un camping-car brillant comme un sou neuf.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire Aussi

Site de camping à la saison froide

Camping-car en camping Lac