Petite nouveauté apparue dans nos stations de ski depuis quelques années: le Yooner fait beaucoup parler de lui. Appareil de glisse idéal pour petits et grands, découvrez-le avec nous.

Qu’est ce que le Yooner?

Tout d’abord, il s’agit d’un appareil léger,  facile d’utilisation, semblable à la luge et adapté pour les pentes de montagnes. Composé d’un amortisseur, d’un patin et d’une assise, c’est l’engin idéal pour tailler les courbes et varier les trajectoires de glisse. Le manche assure la stabilité de l’appareil lors des descentes et lui permet de freiner à tout moment. Vous pratiquez le Yooner en position assise et la direction est assurée par les mouvements des bras et du corps.

Origines

Le Yooner est un dérivé du Paret, un appareil de glisse inventé pour les écoliers de Manigod au siècle dernier. L’engin, très maniable et léger, leur permettait de descendre les pentes enneigées rapidement pour atteindre l’école. Le Yooner en est à présent l’évolution moderne, adaptée aux pratiques modernes des sports de glisse.

Le yooner peut se pratiquer à tout âge.

Les avantages du Yooner

Ce sport attire du monde car il est facile à pratiquer et peu risqué. C’est un appareil que n’importe qui peut utiliser et cela même sans expérience. Ludique, sans exigences physiques, facile à contrôler dans les descentes et à un prix raisonnable. Vous pouvez freiner facilement dans la plupart des situations. Toutefois en cas de chute, la faible hauteur (20 centimètres) évite toute blessure grave.

Ou pratiquer le Yooner?

Ce sport ne se pratique que dans les stations et il est déconseillé, surtout pour les novices, de vous lancer dans le hors-piste5. Plus de 60 stations de ski proposent la location de Yooner. Cependant certaines imposent des restrictions sur les horaires, les pistes et la location. Renseignez-vous en amont afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Les plus beaux endroits à visiter en hiver

Le Ski joëring, un sport accessible à tous