Une activité sportive très ancienne, largement favorisée par les petits comme par les grands. Les anciens Scandinaves ont été parmi les premiers à pratiquer la luge comme moyen de transport humain et de marchandises. Cependant, sa pratique diffère selon si l’on est un professionnel ou un amateur. Découvrez comment vous y prendre ainsi que les meilleurs endroits pour faire de la luge.

Comment faire de la luge?

La pratique de la luge se fait en position assise si vous êtes un amateur et en position couchée si vous êtes un professionnel. La position allongée permet d’atteindre de grandes vitesses et n’est pas recommandée pour les novices. Le lugeur se laisse glisser le long des pentes enneigées ou sur la glace. Des manettes sur les côtés de la luge permettent de freiner. Pour se diriger, il suffit de vous incliner du côté désiré. Les vieux modèles simples en bois n’existent pratiquement plus, désormais les luges sont en matériaux souples comme la fibre de verre. Ces luges modernes possèdent un dossier, un volant et parfois même un siège.

Malgré son apparente simplicité, la luge requiert tout de même de l’équipement à cause des grandes vitesses qu’elle peut atteindre. Prévoyez un casque pour vous protéger des chocs mais aussi un gilet de plomb afin de vous lester et d’équilibrer votre poids.

Avantages et inconvénients

Avantages

Le principal avantage de la luge est la grande vitesse qu’elle vous permettra d’atteindre et les sensations fortes que vous ressentirez. À une ou deux places, elle offre des sensations incroyables de vitesse, parfois jusqu’à 150 km/h. Il existe de nombreuses variantes telles que la luge d’été, la streetluge, le bobsleigh ou le skeleton. Un autre avantage est la facilité avec laquelle la luge peut être pratiquée ce qui la rend très populaire parmi les jeunes mais aussi les adultes.

Inconvénients

Malgré tout, pratiquer la luge, aussi simple que cela paraisse, n’est cependant pas sans risques. Du fait de la grande vitesse qu’elle permet d’atteindre, les accidents peuvent être impressionnants, voir mortels. C’est pourquoi les protections sont absolument nécessaires et il est important de ne pas perdre de vue les plus jeunes.

Les meilleurs endroits pour pratiquer la luge.

Toutes les stations de skis permettent de faire de la luge. Toutefois, certains endroits sont plus recommandés que d’autres:

Val Thorens

Découvrez la luge à Val Torens sur la plus longue piste.

Pour commencer, Val Thorens où vous trouverez l’une des plus longues piste de luge, six kilomètres, le Toboggan. Le départ de la piste se situe à plus de 3000 mètres et ne nécessite que 8 minutes de montée par le funitel. 700 mètres de dénivelés et 45 minutes de sensations garanties. L’itinéraire contient de nombreux virages relevés et de pentes plus ou moins raides. Vous avez aussi la possibilité de faire des sorties nocturnes du mercredi soir au vendredi soir.

Les Menuires

Pratiquez la luge aux Menuires sur la piste Rock’n Bob. (photo skiinfo.com)

Ensuite, les Menuires vous proposent une piste longue de 4 km. La piste Roc’n Bob, avec plus de 22 rivages relevés et 450 mètres de dénivelés. Accessible par la cabine des 3 Marches, la piste est ouverte jusqu’à 18h45 et les enfants de moins de 10 ans peuvent pratiquer gratuitement avec leurs parents.

Courchevel

Essayez la luge en famille à Courchevel.

Pour finir, Courchevel qui suit de près avec une piste de 2 km de long et 300 mètres de dénivelés. Le départ se fait à Courchevel 1850 et l’arrivée à Courchevel 1550 avec un « espace glisse » pour les plus petits placé non loin de la zone de départ. La piste est éclairée vous pourrez ainsi pratiquer jusqu’à 19h30. Elle est gratuite pour les propriétaires d’un forfait de ski.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Les meilleurs destinations et activités hivernales en France

Prévention contre les avalanches et savoir les éviter