Qu’est ce que c’est?

Le ski joëring, un sport accessible à tous originaire de Scandinavie, consiste à pratiquer le ski en se faisant tracter par des chiens ou des chevaux ou encore une machine. L’activité est apparue en France dans les années 90 et nécessite simplement de savoir se tenir sur ses skis et conserver son équilibre.

Pratiquer ce sport en toute sécurité :

Tout d’abord vous devez avoir votre propre casque, adapté à votre morphologie. Ensuite, faîtes attention aux centres dans lesquels vous voulez pratiquer, les chevaux doivent être adaptés à l’activité. L’âge minimum des chevaux pour cette pratique doit être de 6 ans. Une idée répandue est que l’on peut pratiquer le ski joëring avec des chevaux de 4 ans. Mais cela implique de les débourrer à l’activité vers l’âge de 3 ans, un âge où leur squelette ne devrait pas subir ça.
Vos enfants peuvent commencer le ski joëring dès l’âge de 6 ans.

Où pratiquer le ski joëring ?

Cette activité est proposée par de plus en plus de stations en France comme l’Alpe d’Huez, le Mont Doré ou les Arcs. Découvrons ensemble ces stations !

La station Alpe d’Huez

La station de l’Alpe d’Huez propose de pratiquer le ski joëring (photo lebonguide.com)

Pour commencer, l’Alpe d’Huez, situé à 1860 mètres d’altitude dans l’Oisans. La station est connue pour ses domaines skiables et son ensoleillement exceptionnel. Vous pourrez profiter d’environ 130 pistes de ski avec 80 remontées mécaniques pour vous amener sur les zones de départs. En plus du ski joëring il est aussi possible de pratiquer la luge et le ski nocturne. Vous trouverez également des Snowparks, une piste de skicross et des itinéraires hors-pistes. La station jouit d’un panorama magnifique avec le glacier de Sarenne, des lacs gelés et de vastes étendues enneigées.

La station du Mont Doré

Le Mont Doré permet également de découvrir le ski joëring (photo skiinfo.fr)

A présent, aux pieds du Grand Sancy dans le Massif Central, la station de Mont Doré possède de nombreux atouts pour les amateurs de montagne. Vous aurez accès à plus de 30 pistes pour tous niveaux, amateurs comme professionnels. L’endroit est idéal pour pratiquer le ski joëring. Mais aussi de nombreuses autres activités: Descente en airboard, balade en raquettes, marche nordique, ski de fond, luge, cascades de glace, alpinisme, speed-riding… La station est également ouverte en été, fréquentée pour ses thermes et son magnifique panorama comme la Grande Cascade ou les Sources de la Dordogne. On peut aussi y pratiquer la luge d’été, l’équitation, l’escalade, la randonnée, l’accrobranche, le golf…

La station les Arcs

La station Les Arcs est idéale pour pratiquer le ski joëring (photo wikipedia Dimitri A. Mottl)

Pour finir, dans la vallée de la Tarentaise en Auvergne-Rhône-Alpes, la station Les Arcs, située entre 1200 mètres et 3200 mètres d’altitude. Avec un panorama composé de glaciers, de forêts et de champs enneigés, vous découvrirez le cadre idéal pour vos vacances d’hiver. Vous trouverez plus de 120 pistes skiables ouvertes à tous. Vous pourrez bien entendu y pratiquer le ski joëring. Vous pourrez également profiter d’un Snowpark, y pratiquer le freestyle, amateur comme vétéran, ou profiter du boarder cross pour vous amuser en famille.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Dépaysement, offrez-vous un séjour en hiver au Canada

Les meilleurs destinations et activités hivernales en France