Mettre hors-gel son camping-car est une étape importante quand on n’en a pas l’utilité en hiver. Si on veut le retrouver en bon état au printemps, il vaut mieux en prendre soin. Vous trouverez ci-dessous les différentes tâches à accomplir pour préparer son camping-car pour la saison froide.

Le circuit d’eau

L’une des premières choses à faire est de s’occuper du circuit d’eau, il faut faire un nettoyage et ensuite vidanger les réservoirs. Vous pouvez recourir à de l’eau  legerement javellisé ou un produit spécial comme le Sani Tank. Vous pouvez aussi détourner un produit de son usage premier comme le Stéradent (1 ou 2 pastille pour 10 litres). Pour mettre hors-gel son camping-car, vider complètement la réserve d’eau en ouvrant les conduits et purgez les en ouvrant les robinets. La pompe à eau est très sensible, il vaut mieux la mettre à l’abri au chaud, profitez en pour la nettoyer. Vidangez le boiler et obturer la cheminée pour éviter l’introduction de débris ou d’indésirables.

Autre étape importante, les WC: Il faut désinfecter la cuve avec de l’eau legerement javellisé et la rincer. Laissez les ventiler en maintenant la trappe ouverte. Profitez en pour graisser les joints avec de la graisse siliconé. Si il s’agit de toilettes chimiques, vider, désinfecter toujours avec de l’eau de javel dilué, rincer la cuve avec un additif. Lubrifier la trappe et le joint de cuve avec un spray d’entretiens et laissez ventiler. Vidangez la cassette et désinfectez la.

Un petit nettoyage

Après le circuit d’eau hors-gel, un petit coup de brosse dans votre camping-car s’impose. Coupez l’électricité et commencez par votre réfrigérateur. Avec de l’eau de javel ou au vinaigre, nettoyer chaque étage de votre frigo puis essuyer le. Obturer les grilles d’aérations et laissez la porte entrouverte pour laisser l’air circuler.

Passez ensuite aux placards et coffres, videz les entièrement et nettoyer les. Ne laissez trainer aucune denrée périssable si vous ne voulez pas voir de mauvaises surprises au printemps. Comme pour le frigo, laissez les portes entrouvertes pour la circulation de l’air.

Au tour de la literie, la meilleure chose à faire est d’entreposez les coussins et matelas au sec chez vous. Sinon, vous devez les disposez en « chapeau » sur un coffre ou votre table afin d’éviter la condensation. Si vous avez un lit pavillon, ouvrez le afin de permettre à l’air de circuler.

Manœuvrez de temps en temps les lanterneaux de vos fenêtres pour évitez qu’ils ne collent après une longue inutilisation. Laissez vos stores ouverts afin de laisser reposer leurs ressorts.

Récurer l’extérieur

L’hivernage est l’occasion d’un nettoyage de printemps ou plutôt d’hiver. Par une journée hors-gel, commencez par laver votre camping-car laver avec un jet à haute pression, soyez doux sur les parties les plus délicates. Une fois sec, récurez le avec un balai à brosse et du produit de lavage. Pour avoir le meilleur effet, rincez avant que le produit ne sèche. Passez les vitres à l’éponge et netoyer le dessous du camping-car. Si vous avez des trainées noires persistantes, frottez les avec un linge humide imprégné de pierre d’argile ou un produit spécialisé et rincez aussitôt. Finalisez le nettoyage en appliquant une couche de cire protectrice sur la carrosserie.

Protéger les joints des températures froides est important. Graissez les joints en plastique avec du silicone, de préférence en spray pour une meilleure application. Utilisez du talc pour les joints en caoutchouc. Veillez à faire tous les joints, du toit au coffre à gaz en passant par le compartiment à cassette.

Protéger les entrées de votre camping-car contre le froid et les petites bêtes. Prenez des caches en plastique pour vos grilles et prises d’air.

Vérifiez les fixations de vos éléments extérieurs comme l’échelle ou le porte-vélo. Effectuer une petite balade environs une fois par mois pour empêcher vos joints de sécher, garder vos pièces moteurs lubrifiés et dégourdir vos pneus.

Carport camping-car

Carport camping-car

Le stationnement

Pour protéger vos pneus d’une longue période d’inactivité, gonflez les à la pression maximale recommandée. Immobilisez votre camping-car avec des cales anti-ovalisation et laissez votre frein à main desserré. Prévenez l’apparition d’humidité dans votre réservoir en faisant le plein d’essence.

Pour abritez votre véhicule, un garage est l’idéal, sinon utilisez un abri de jardin ou une house de protection aéré. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez le garer à l’extérieur sur une portion de votre jardin ou cour. Veillez toutefois à évitez les zones humides, loin des haies ou des bordées d’arbres pour évitez les chutes de branches. Faites contrôler l’étanchéité de votre camping-car par un garagiste ou votre concessionnaire. Vous pouvez aussi remplir le circuit de refroidissement avec un liquide anti-gel pour les basses températures.

Si vous ne pouvez pas le garder chez vous, vous pouvez envisager de le faire garder. Les tarifs des sociétés de gardiennages dépendent de la taille du véhicule et de la période de garde. Vous pouvez aussi envisager de louer votre camping-car ce qui le gardera actif et vous rapportera même un peu d’argent. Vous pouvez consulter les sites de locations comme www.yescapa.fr pour connaitre les procédures et placer une annonce.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

 

Site de camping à la saison froide

Camping-car en camping Lac