Le marché de Noël est une vieille tradition dans de nombreux pays du monde. Tous plus beaux les uns que les autres, ils attirent chaque année des milliers de touristes du monde entier. Découvrons ensemble les plus beaux marchés de Noël du monde.
Vienne

Tout d’abord, découvrez le marché de Noël principal de Vienne situé place de l’Hôtel de Ville et d’où il rayonne depuis 1294. Rassemblant plus de 150 stands, c’est l’un des marchés de Noël les plus vastes et anciens au monde. Ses étals proposent une grande variété d’articles traditionnels.
Dénichez-y cadeaux de Noël, décorations, artisanat d’art, spécialités culinaires, sucreries et boissons chaudes. Contemplez les illuminations des arbres du parc de l’hôtel de ville et du boulevard du Ring. Amateurs de patin à glace? Profitez d’une patinoire extérieure de 3000m².
Laissez vos enfants s’amuser dans de belles attractions comme le Petit Train ou autres manèges. Vienne possède aussi d’autres marchés à différents endroits de la ville.
Allez écouter les groupes de musique et de gospel qui animent le village de Noël de la place Marie-Theresien. Promenez-vous main dans la main au rythme de l’ambiance romantique du marché de Noël du Campus de l’Université, si appréciée des étudiants. Le marché de l’Enfant Jésus du centre ville est dédié à l’artisanat d’art, comme les décorations en verre, les crèches traditionnelles et la céramique. Le marché de Noël de Vienne a lieu du 25 novembre au 24 décembre.
Sapporo

(photo par https://www.japantravel-centre.com/fr/blog/9672/ )
Pour fêter les 30 ans de jumelage entre les villes de Sapporo et de Munich, la ville japonaise organisa en 2002 son premier marché de Noël. Depuis, c’est devenu une tradition et le marché accueille chaque année de nombreux touristes.
C’est pour cela que le marché est organisé selon la méthode traditionnelle allemande. Vous dégusterez des spécialités allemandes comme le glühwein, de la bière allemande et des saucisses. Vous profiterez d’expositions et d’ateliers pour découvrir la culture allemande. Des jeux sont souvent organisés, comme chercher un renne caché dans le marché. Le marché se tient entre le 22 novembre et le 25 décembre.
Bâle

Divisé entre deux places principales, Barfüsserplatz et Münsterplatz, le Marché de Bâle est le meilleur marché de Noël de Suisse. Venez y découvrir près de 160 exposants et artisans présentant leurs produits dans un décor lumineux et féerique.
Goûtez aux produits locaux comme les gaufres, le vin chaud, les authentiques Läckerli bâlois, la raclette suisse ou les populaires saucisses grillées. Profitez des décorations en verre pour Noël, des jouets en bois sculpté et de la céramique. Admirez le sapin géant sur la Münsterplatz ainsi que les spectacles organisés dans la rue. Le marché commence le 28 novembre et se termine le 23 décembre.
Göteborg

Richement décoré de guirlandes lumineuses, le marché de Göteborg est le plus lumineux de Suède. Succombez aux nombreuses animations comme les patinoires de plein air à Bältespännarparken ou le parc d’attraction de Liseberg. Visitez le Château de Gunnebo, splendide manoir aux vastes jardins où est organisé un autre des nombreux marché de Noël de Göteborg.
Profitez des cafés dans le quartier de Haga et dégustez des lussekatter faits maison, ces petits pains au safran traditionnels. Goûtez les spécialités locales: les différentes variétés de harengs marinés, la « tentation de Jansson »: un gratin de pommes de terre et d’anchois, du saumon mariné ou du pain à la cannelle.
Réchauffez-vous ensuite grâce au glögg, un genre de vin épicé avec des biscuits au gingembre ou un chocolat chaud. Le marché débute le 28 novembre et s’achève le 5 janvier 2020.
Nuremberg

Le marché de Noël de Nuremberg est sans doute le plus ancien d’Allemagne et le plus connu au monde.
Découvrez les douceurs de Nuremberg comme le fameux pain d’épices, les spéculoos et bien d’autres. Dégustez des saucisses grillées avec du vin chaud et profitez de l’ambiance festive traditionnelle.
Admirez la Vieille Ville et ses églises, brillantes de milles feux. Non loin de là, se trouve le Kinderweihnacht, le marché de Noël des enfants, avec carrousel et locomotive à vapeur. Le marché est ouvert du 29 novembre au 24 décembre.
Dresde

Toujours en Allemagne, le marché de noël de Dresde est l’un des plus anciens du pays. Le Striezelmarkt, le marché du Striezel, transforme la ville en un magnifique village d’hiver. Le marché suit de nombreuses traditions comme l’ouverture du marché avec un pain Stollen ou le Pflaumentoffel. Découvrez l’artisanat local, les jouets de Noël, la céramique de Lausitz ou savourez les biscuits traditionnels, les Lebkuchen.
La ville propose de nombreuses activités pour les enfants, spectacles, manèges et photo avec le Père Noël sont au rendez-vous. Admirez le sapin géant de Winterlight et les spécialités régionales présentées par les stands alentours. Profitez du Festival de l’Avent à Dresden Royal Palace, des choeurs, de la nourriture et des boissons de l’Augustus Market. Le marché est ouvert du 27 novembre au 24 décembre.
New York

New York possède plusieurs marchés de Noël, moins traditionnels qu’en Europe mais très animés. Le Winter Village au centre de Midtown à Bryant Park est l’un des plus populaires de la ville. Il contient 125 stands placés autour d’une patinoire et de restaurants. On y trouve des bijoux, des sucreries, des décorations de Noël ou des vêtements pour l’hiver. Le village est ouvert jusqu’au 5 janvier.
Il y a aussi la Holiday Fair à la gare centrale avec une quarantaine d’étals de toutes sortes. On y trouve des chocolats, de la décoration, des vêtements d’hiver ou des idées cadeaux. La Holiday Fair dure jusqu’au 24 décembre.
Le Holiday Market est situé sur le Columbus Circle. Bien placé et animé, vous y trouverez des chocolatiers, des fabricants de jouets ou des stands de décoration de Noël. Il est ouvert jusqu’au 24 décembre.
Cependant, un autre marché plus grand est situé dans l’Union Square et mis en place par les mêmes organisateurs que le Holiday Market. Vous y trouverez bien plus de vendeurs et de stands. Décorations de Noël, vêtements d’hiver et bijoux sont au rendez-vous, on peut aussi croiser le New York City Department of Parks and Recreation. Vous pourrez y goûter l’équivalent New Yorkais du vin chaud: le cidre chaud. Ces marchés de Noël sont ouverts jusqu’au 24 décembre.
Bruxelles

En décembre, Bruxelles organise les « Plaisirs d’Hiver », son grand marché de fêtes de fin d’années. L’événement s’organise sur la Grand-Place et les places avoisinantes comme Sainte-Catherine ou le Marché aux Poissons. Vous y trouverez de nombreuses attractions dont une Grande Roue, le sapin géant, une patinoire extérieure et des parades. Assistez aussi aux concerts, aux spectacles de théâtre de rue et découvrez plus de 200 stands. Buvez du vin chaud et mangez des huîtres, de la tartiflettes, des quiches, des pâtes à l’italienne, des burgers… Les Plaisirs d’Hiver sont ouvert du 29 novembre au 5 janvier.
Tallinn

(photo par https://www.visittallinn.ee/fra/visiteur/decouvrir-tallinn/articles-guides/noel-tallinn)
Cette ville médiévale d’Estonie acquiert un charme particulier quand vient l’hiver. Admirez le sapin de noël géant sur la place de l’hôtel de ville et faîtes du shopping parmi les chalets. Patinez sur la patinoire de plein air ou dégustez du vin chaud épicé. Profitez des concerts, du festival du cinéma et bien d’autres activités. Goûtez la cuisine Estonienne traditionnelle: viande en gelée (sült), harengs, plats de choucroute, porc et patates, du pain de Noël et bien d’autres. Dégustez la bière et les confiseries traditionnelles ou préparez vos cadeaux dans les ateliers spécialisés. Essayez-vous au ski de fond au centre sportif de Nõmme ou bien amusez-vous au parc d’aventures. Le village de Noël est ouvert du 24 novembre au 5 janvier.
Copenhague

Découvrez la capitale du Danemark, très réputée pour ses marchés de Noël qui prennent place chaque année dans les jardins de Tivoli. De nombreux événements y sont organisés: chants de Noël, patinoires, jeux et attractions pour les enfants. Visitez les villages miniatures aux nombreuses boutiques remplies d’articles de Noël. Le parc est richement décoré, vous pourrez donc patiner sur le lac gelé. Des spectacles de cabarets et de feux d’artifices sont également organisés. Dégustez un vin chaud ou un chocolat chaud à la cannelle, des biscuits, des bonbons… Profitez des stands de décorations de bois , d’artisanat, de bijoux, de miroirs et bien d’autres. Le marché de Copenhague est ouvert du 16 novembre au 5 janvier.
Comments