La fin de l’année est une période festive, c’est le moment ou les marchés de Noël de France s’ouvrent afin de nous offrir tous les enchantements des fêtes de fin d’années. Ces célébrations sont nombreuses et choisir n’est pas facile. Nous allons vous présenter pour la France les plus beaux marchés de Noël afin de vous aider à choisir.
Les marchés de Noël d’Alsace
Kaysersberg

Le centre historique de cette ville devient un véritable village du Père Noël du 29 novembre au 23 décembre!
Considéré par beaucoup comme l’un des marchés de Noël le plus authentique de France. Les étals de bois des exposants sont installés dans la Cour de l’Arsenal, non loin de l’église Sainte-Croix. Appréciez les spécialités culinaires exposés:
Du vin chaud et épicé, des bredalas, du kougelhopfs ou du pain d’épices.
Vous trouverez aussi différents types d’expositions:
Art floral, poterie, décoration de Noël en verre, jouets en bois et tissus…
Le soir venu, le marché s’illumine et vous plonge encore plus dans l’ambiance des fêtes avec ses magnifiques décorations. Il y a aussi le marché paysan de Noël sur la place de la mairie où les producteurs locaux vous feront goûter les saveurs traditionnelles Alsacienne.
Colmar

Ouvert du 22 novembre au 29 décembre, le marché de noël de Colmar est réputé pour être l’un des plus magiques. Ses décorations lumineuses sont un spectacle à ne pas manquer tout comme ses nombreux étals.
Il est divisé entre quatre places:
La place des Six Montagnes Noires est totalement dédiée aux enfants:
- Peluches, jouets, manège de chevaux en bois, animaux, boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël et crèche à automates.
Sur la place Jeanne d’Arc, vous pourrez profitez de la gastronomie Alsacienne:
- Pains d’épices, fromages, pâtisserie et charcuterie. Vous y trouverez aussi de la vaisselle traditionnelle et des décorations pour la table.
Sur la place de l’ancienne Douane:
- Vous trouverez principalement des trésors artisanaux et admirez aussi au passage les plus belles maisons à colombage de la ville.
La place des Dominicains:
- Expose quand à elle les sapins, le gui, le houx et toutes les décorations nécessaire pour la maison ou votre arbre.
Strasbourg

Créé en France en 1570, le marché de Strasbourg est parmi les plus fameux marchés de Noël. Il est répartit sur 11 places de la ville.
Celui se situant sur la place Broglie, le Christkindelsmärik, est le plus ancien de France. Les étals sont variés: le Comptoir des Rois-Mages, le Marché des Bredeles et le royaume des vignerons…
Admirez le clou du spectacle:
- le sapin géant, sur la place Kléber. Vous pourrez également assister à des spectacles, des concerts et patiner sur des patinoires extérieures… Le marché est ouvert du 22 novembre au 30 décembre.
Les marchés de Noël de Provence
Avignon

Célèbre en France pour ses fêtes de fin d’année, Avignon met en avant la culture locale dans ses marchés de Noël. Les vitrines de Noël sont superbement décorées et le chemin des crèches met en valeur les vedettes de la région, les personnages de santons.
Profitez des danses traditionnelles et des chants de Noël, admirez les parades et laissez vos enfants profiter des jeux installés pour eux. Le marché présente aussi une grande variété de desserts et autre gourmandises du terroir pour vous régaler.
Les artisans proposent de nombreux produits:
- Bijoux, jouets en bois, décorations, produits de bien-être et sapins de Noël. Le marché sera ouvert du 30 novembre au 30 décembre.
Les marchés de Noël en Picardie
Amiens

Le marché de Noël ne passe pas inaperçu à Amiens, près de 130 chalets qui présentent leurs articles sur près de 2 km. On y trouve de nombreuses animations extérieures dont une piste de luge dans une forêt de sapins. Mais la principale attraction reste le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleur », tous les soirs, la cathédrale s’illumine pour votre plus grand plaisir.
Venez y déguster du foie gras régional, du pain d’épice, du gâteau battu ou le produit des brasseries locales. Vous y trouverez des patinoires extérieures, le sapin géant sur la place de la Mairie, des attractions comme la Grande Roue ou le chalet du Père Noël. De petites fées se sont installés à Amiens cette année et attendent que vous les découvriez avec l’application gratuite NOEL AMIENS. Le Marché est ouvert du 23 novembre au 30 décembre.
Les marchés de Noël des Hauts de France
Arras

Le Marché d’Arras prend place dans un décor baroque et se concentre sur la Grand’Place. Plus de 130 chalets y participent, proposant des articles locaux et la gastronomie régionale.
Laissez vos enfants passer commande auprès du père noël à la Maison du Père Noël. Profitez des animations comme le carrousel, la Grande Roue, le manège du grand sapin, la patinoire extérieure ou la piste de luge. Recevez les friandises de Saint Nicolas et écoutez les histoire de Noël à l’Heure du Conte.
Savourez les soirées musicales ou les cœurs en chocolats, les andouillettes, le coquelet à la bière ou la flamiche. Le marché est ouvert du 29 novembre au 30 décembre.
Les marchés de Noël en Champagne-Ardenne
Reims

Ouvert du 22 novembre au 29 décembre, le marché de Reims est l’un des plus beaux de France.
Plus de 140 chalets sont présents, proposant des produits artisanaux et gastronomiques locaux. On y trouve de nombreuses animations comme le Royaume des Enfants, le Village des Artisans ou la Foire de Noël et des Rois. Admirez les illuminations de Noël à la nuit tombé, le plafond lumineux et le sapin géant de la place Erlon.
Profitez des spectacles, des concerts et exposition au Cellier jusqu’à fin décembre. Profitez de la gastronomie régionale sur le parvis de la gare Reims-centre.
Les marchés de Noël en Bourgogne-Franche-Comté
Montbéliard

Avec près de 160 exposants réunis, le Marché de Noël de Montbéliard est l’un des plus beaux et des plus grands de France. Vous pourrez y trouver des décorations en bois et autres bougies de Noël, marqueterie, lampes musicales, lampes fées, bijoux…
Ou y déguster Foie gras, saumon, vin liquoreux ou encore champagne dans l’Allée des Gourmands.
L’allée des Saveurs Sucrées propose différentes saveurs:
- Chocolats, bonbons, miel, caramel, fruits confits, pain d’épices… Admirez les expositions du pays Invité d’Honneur au coeur de la zone piétonne.
L’Allée Découverte présente les produits des nouveaux artisans. Les enfants pourront participer à l’atelier des Petits Lutins pour les décorations de Noël et rendre visite au Père Noël dans sa maison place Denfert-Rochereau ou dans les allées du marché.
Au passage, n’hésitez pas à profiter des manèges ou des patinoires extérieurs, également situés sur la place Denfert-Rochereau. Le marché sera ouvert entre le 23 novembre et le 24 décembre.
Comments