En hiver, l’Europe ne manque pas de villes attrayantes à visiter. Que ce soit au sommet des montagnes ou au bord des fleuves, vous trouverez sans peine votre bonheur. Mais quelles sont les meilleures destinations? Notre article répond à cette question. Berlin, Londres ou Vienne, profitez du meilleur pour vos vacances d’hiver.
Les villes à visiter en Europe pendant l’hiver
Berlin

Berlin est l’une des villes proposant la plus grande diversité d’activités ou de lieux à visiter en hiver. Visitez des endroits insolites comme la place Alexanderplatz. Prenez une photo de l’horloge universelle Urania avant de visiter la Tour Télé. Admirez l’East Side Gallery et ses peintures sur les vestiges de l’ancien Mur de Berlin. Profitez des nombreux marchés de Noël de la ville, des hammams et des saunas. Mais également des patinoires de plein air, des musées, des théâtres et des cinémas. Participez à des ateliers et goûtez la cuisine traditionnelle dans les restaurants.
Munich

Toujours en Allemagne, la ville de Munich ne manque pas non plus de charme en hiver. Entre ses décorations de Noël et la magnificence de ses châteaux sous la neige, Munich et ses alentours ne manquent pas d’attractivité. Visitez les nombreux musées de la ville, la place principale, Marienplatz, et son sapin de Noël géant. Goûtez la nourriture traditionnelle et découvrez le folklore Bavarois parmi les stands du marché de Noël. Visitez le château de Neuschwanstein qui inspira le château Disney de la Belle au Bois Dormant.
Vienne

Direction l’Autriche. La neige tombe souvent sur cette belle ville, garantissant un décor digne de Noël. Les anciens bâtiments impériaux recouverts d’un manteau blanc sont une vision à ne pas manquer. Profitez des marchés de Noël de la ville et des pistes de patinoire en plein air. Réchauffez-vous dans un café tout en dégustant les pâtisseries et viennoiseries. Visitez la Maison du Désert dans le parc de Schönbrunn ou rendez vous dans l’établissement thermal, Therme Wien, de Vienne ou bien dans la ville thermal de Baden à 20 min de Vienne.
Prague

Prague est une des plus belles villes quand l’hiver survient. Notamment parce que la saison touristique est finie, ce qui signifie moins de monde dans les rues et des infrastructures moins chères. La neige ajoute un côté enchanteur à la ville et nous vous conseillons de visiter le château de Prague ainsi que ses différents marchés de Noël. Ne manquez pas la « Maison Dansante » et son architecture atypique qui est aussi un restaurant, ni la Place Charles ou bien encore la Vieille Ville. Vous pouvez aussi vous offrir une balade en bateau sur la Moldau.
Varsovie

Nous partons pour la Pologne maintenant. N’hésitez pas à commencer votre tour par le quartier de la Vieille Ville, séparé en deux places: la Place du Vieux Marché et la Place du Château. Leurs sculptures, leurs maisons baroques et le marché de Noël sont magnifiques. Vous pourrez aussi y admirer le sapin géant que la ville met en place chaque année et trouver des restaurants où manger des plats typiques de la région comme les Pierogi, sortes de raviolis farcis de différentes manières, ou de la charcuterie. Le Palais Royal de la ville vaut également le détour.
Budapest

Considérée comme l’une des meilleures villes touristiques pour l’hiver, Budapest offre un séjour inoubliable pour tous ses visiteurs. Flânez dans la ville en admirant son style Belle Époque. Prenez un verre au Szimpla Kert, premier Ruin Bar de la ville. Pratiquez le patinage devant le château du Bois de ville. Visitez la Grande Synagogue sans l’affluence des touristes, sans oublier, bien sur, les thermes de la ville et ses marchés de Noël.
Venise

Venise est également une destination privilégiée en hiver, notamment pour son carnaval entre le 18 et le 28 Février. On y trouve pas ou peu de neige mais l’hiver rend les couleurs de la ville encore plus belle. La ville est aussi célèbres pour ses crèches de Noël, ses ponts et la place San Marco que vous pourrez visiter à votre aise hors de la saison touristique. Passez rendre une petite visite aux bâtiments parmi les plus incontournables de Venise: le palais des doges, la basilique San Marc et le pont des soupirs. Si vous avez froid, allez vous réchauffer dans un des nombreux petits cafés italiens qui parsèment la ville. Vous pouvez aussi admirer la verrerie de l’île Murano et son musée du verre qui ne se trouvent qu’à 10 minutes de Venise en Vaporetto.
Londres

Londre est une des villes enchanteresse en hiver, particulièrement pendant la période des fêtes. Profitez des décorations de Noël et des patinoires à ciel ouvert. Profitez des soldes d’hivers pour vos achats de Noël dans les magasins, notamment le magasin Hamleys où vous trouverez un large choix de jouets. Découvrez les marchés de Noël de la ville ou le Winter Wonderland de Hyde Park. Si vous êtes fan d’Harry Potter, passez donc par le Leadenhall Market, quartier populaire où furent tournées certaines scènes des films. Vous pouvez aussi profiter des promotions du Boxing Day le 26 Décembre. Admirez aussi la parade et le feu d’artifice du Nouvel An ou des comédies musicales dans le West End.
Édimbourg

Un petit détour par l’Écosse et la ville d’Édimbourg ou l’atmosphère chaleureuse et romantique est très appréciée. En dehors de la saison touristique tout y est à la fois plus facile d’accès et moins chères. Venez y admirez ses marchés de Noël joliment décorés, le château lumineux d’Édimbourg ou « Street of Lights ». Profitez de la patinoire à ciel ouvert sur Prince Street. L’évènement 24 doors of Avent qui vous permet de visiter les coulisses de certains des plus beaux bâtiments d’Édimbourg comme le Summerhall ou the Assembly Rooms. Vous pouvez aussi faire de la randonnée dans les Highlands ou faire du ski dans la station de Glenshee à deux heures de routes d’Édimbourg. Pourquoi ne pas assister à la Santa Run (une course où les participants sont déguisés en Pères Noël)? Profitez des fêtes de fin d’année, le Hogmanay, dernier jour de l’année en Ecosse, et du magnifique feu d’artifice l’accompagnant.
Reykjavik

Cette fois, nous partons en Islande, un pays magnifique, sublimé en hiver. Venez y admirer les célèbres aurores boréales et vous baigner dans les sources chaudes. Faîtes des randonnées dans la nature enneigée et admirez les lacs et cascades de glace. Visitez les grottes de glace comme la “grotte de cristal” du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell. Vous pouvez aussi vous rendre à la station de ski de Bláfjöll à seulement 25 minutes de Reykjavik. Participez à la fête de fin d’année dans la capitale Islandaise. Faîtes des activités avec des chien de traîneaux ou en moto-neige. L’Islande possède l’un des visages les plus enchanteurs de l’Hiver.
Bruxelle

L’Hiver à Bruxelle est tout une affaire. La ville organise de nombreuses animations pour l’occasion des fêtes de fin d’années comme de nombreux manèges. Profitez du marché de Noël, de sa patinoire, de son sapin géant, et des parades et autres événements organisés par la ville entre fin Novembre et fin Décembre. Reposez-vous dans les cafés et dégustez des gaufres avec un bon café ou un chocolat chaud.
Copenhague

Copenhague vaut le détour, la ville est recouverte de neige pratiquement chaque hiver. Les attractions sont moins chères et moins prises d’assaut au vue de la basse saison. En hiver, de nombreux canaux gèlent complètement ce qui est l’occasion de s’essayer au patinage en dehors des traditionnelles patinoires. Flânez dans les boutiques, participez à une visite gastronomique ou food tour. Visitez le siège du parlement Danois, le Christiansborg, le château de Rosenborg, magnifique couvert de neiges. Admirez la statue de la Petite Sirène et les maisons colorées de l’ancien port de Nyhavn. Assistez à la relève de la garde au palais d’Amalienborg ou changez vous les idées au parc d’attractions Tivoli.
Oslo

L’un des pays les plus réputé pour son ambiance hivernale, la Norvège a également beaucoup à proposer pour ses visiteurs. Oslo vous permet de vous essayer à de nombreux sports d’hiver au sein même de la ville dans le Oslo Winter Park. Vous pouvez aussi faire du patinage à la patinoire Spikersuppa près du Parlement. Visitez le musée Munch et ses célèbres peintures ou bien la galerie nationale. Promenez-vous dans le parc de Vigeland sous la neige. Rendez-vous sur l’île de Bygdøy ou vous trouverez de nombreux musées dont certains dédiés aux expéditions vikings comme les expéditions polaires Fram et Gjøa ou bien visitez la citadelle Akershus.
Stockholm

L’une des villes européennes les plus décorée en hiver. On peut y trouver nombre d’activités hivernales comme les patinoires extérieurs et les marchés de Noël. Admirez le palais royal ou faites du shopping à la Place Stureplan tout en admirant les magnifiques vitrines de Noël. Profitez d’une pause Fika dans l’un des nombreux cafés de la ville. Détendez-vous au sauna Hellasgården mais soyez averti que vous devrez piquer une tête dans un lac! Visitez le centre historique de Stockholm et ses bâtiments médiévaux ainsi que les nombreux musées de la ville. Vous pouvez aussi vous essayer à la gastronomie locale dans l’un de ses nombreux restaurants ou faire une croisière pour visiter l’archipel proposé par des agences installées sur les quais de Norrmalm, comme l’agence Stromma.
Comments