L’hiver peut-être assez triste et désolant, la tentation est forte de s’envoler vers des contrées pleines de chaleur et de soleil. Entre autre d’échapper à la grisaille et au froid, partir au soleil hors des saisons touristiques offre de nombreux avantages:
Vous évitez la foule de touristes estivale, les logements et les transports aériens sont moins chers. Un séjour au soleil ne peut qu’être bénéfique pour votre santé. C’est pourquoi nous allons vous présenter les meilleurs pays pour partir au soleil en hiver.
Les meilleures destinations où passer l’hiver au soleil
La Sicile, Italie

Généralement une destination estivale, l’Italie reste cependant intéressante à visiter en hiver. Certaines régions disposent toujours d’un climat clément en hiver comme la Sicile, toujours luxuriante et avec une température agréable. L’île offre de nombreuses activités, de la randonnée dans l’une des nombreuses réserve naturelle à un tour culturel de la région. Ajoutez à cela l’absence des foules estivales et un voyage beaucoup moins cher. Profitez des plages de l’île en toute tranquillité. Visitez la ville de Palerme, essayez-vous à l’exploration sous-marine, faîtes un petit tour sur le Mont Etna…
Si la Sicile révèle toute sa splendeur au printemps, y aller en hiver est aussi un bon plan pour ceux qui aiment les voyages et les vacances au calme.
Chypre

Chypre est une destination très appréciée, même en hiver. Plus fraîche qu’en été, la température continue pourtant d’avoisiner les 20°C. L’île est en pleine floraison grâce aux pluies hivernales et offre un décor idyllique, idéal pour la randonnée. Les amateurs de courses de voitures pourront assister ou participer à des tours de circuits de Rallye. Vous pouvez aussi visiter l’île en vélo ou bien à dos de cheval.
Profitez des bords de plage et du soleil pour bronzer, faire de l’exploration sous-marine et visiter des épaves de navires. Les amateurs de sensations fortes peuvent s’essayer au saut en parachute ou louer un avion privé pour faire le tour de l’île depuis le ciel.
Les îles Canaries, Espagne

Les Îles Canaries sont l’une des meilleurs destinations hivernales d’Espagne. Idéal pour ceux qui cherchent à passer l’hiver au chaud et au soleil. La température reste aux environs de 20°, peu importe l’île que vous visitez. L’eau peut être encore assez fraîche mais cela ne stoppera pas les courageux ou les curieux désireux d’explorer les fonds marins.
Partez en randonnée sur Tenerife et admirez la variété de couleurs de la roche volcanique du Pic du Teide dans le parc national de las Cañadas del Teide. Explorez les vestiges du peuple Guanches, ancien peuple de l’archipel sur l’île de Gran Canaria. Profitez-en pour faire les boutiques dans la ville principal, Las Palmas. Les amateurs de surfs ou de sports trouveront leur bonheur à Windy Fuerteventura qui contient aussi les paysages les plus préservés de l’archipel. Enfin, les amateurs de nature peuvent se rendre sur l’île de Lanzarote, classée réserve naturelle par l’UNESCO, site très réputé pour son paysage volcanique et ou l’empreinte humaine est quasi-inexistante. Visitez le Parc de Timanfaya, les Montañas del Fuego ou le cratère Corazoncillo.
L’Andalousie, Espagne

En Andalousie, le soleil brille presque tous les jours, permettant des températures clémentes souvent au dessus des 20°C. En hiver, la région est luxuriante et en pleine floraison, idéal pour l’exploration et la randonnée. Grâce au Hors-Saison touristique, les vols ne sont pas chers et vous pouvez vous rendre sur les plages d’Andalousie à bas prix. Visitez ses parcs naturels comme Cabo de Gata en Almeria. Participez à des festivals comme le carnaval de Cadix ou la fête des Las Zambombas à Jerez pendant la période de Noël. Faîtes un tour dans la ville de Grenade, admirez sa culture, son histoire et son architecture, influencée par les traditions mauresques, juives, romaines et chrétiennes.
Madère et l’Algarve, Portugal

Au Portugal, l’hiver est doux et les touristes moins nombreux. Madère et l’Algarve sont les meilleures régions portugaise à visiter durant la saison froide. Prélassez-vous sur les plages de l’île de Porto Santo et profitez du carnaval de Madère entre le 25 et 28 février. Visitez sa capitale Funchal et sa cathédrale où vous pouvez admirer les plus grandes découvertes portugaises gravées au plafond. Faîtes une petite randonnée sur la montagne Pico do Arieiro.
Si vous êtes un amateur de golfe, l’Algarve accueille durant le mois d’Octobre l’un des plus prestigieux tournois d’Europe, le Portugal Master. L’Algarve regorge de villages typiques portugais que vous pouvez visiter sans la pression de la foule de touristes. Passez par Faro, sa ville la plus importante et visitez son incontournable cathédrale, la Capela dos Osso, et ses murs décorés de plus de 1000 squelettes. Pour ceux qui préfèrent des visites plus classiques, le parc de la Ria Formosa, un paradis ornithologique fera le bonheur des amoureux des oiseaux.
Les deux régions abritent aussi des centres de thalassothérapie parfait pour vous détendre en toute tranquillité.
Athène, Grèce

Partir en Grèce en hiver est un bon moyen pour passer Noël au soleil. Tout en découvrant les traditions de Noël du pays sans payer trop cher et sans l’affluence de touristes. Visitez les sites archéologiques comme l’Acropole, faîtes un tour dans les cafés, les bars et les restaurants de la ville. Goûtez les spécialités locales, les musées sont tout à fait abordables et, en basse saison, on peut facilement y circuler sans attendre pendant des heures. Promenez-vous dans le quartier historique de Plaka et profitez d’une vue incomparable depuis le sommet du mont Lycabette. Découvrez le stade panathénaïque, site des premiers Jeux Olympiques ou bien l’académie platonicienne à la bibliothèque nationale. Un marché aux puces est régulièrement organisé dans le quartier de Monastiraki où vous pourrez peut-être faire des découvertes intéressantes.
Istanbul, Turquie

Les hivers à Istanbul sont assez variés entre froid, neigeux et doux, ensoleillés. Visiter Istanbul sous la neige est un spectacle magnifique et l’occasion d’admirer la basilique Sainte-Sophie couverte de blanc. Les voyages et les musées coûtent moins cher en hiver. Vous pouvez profiter des fêtes locales. Passez rendre une petite visite au grand Bazar d’Istanbul ou aux hammam de la ville. Dégustez des Loukoums ou des Baklavas dans les cafés Turques. Si vous préférez des températures plus chaudes, vous pouvez tentez votre chance dans l’Anatolie.
Dubrovnik, Croatie

Les hivers sont relativement doux dans la Perle de l’Adriatique. L’absence de foules de touristes et les fêtes de fin d’année sont autant de bonnes raisons d’y effectuer un petit voyage. Visitez la vieille ville, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Prenez le téléphérique pour vous rendre à la Citadelle et profitez des spectacles folkloriques sur le parvis de l’église Saint Blaise. Vous pouvez visiter les monastères bénédictins ou vous rendre sur les plages de l’île de Lokrum. Toutefois renseignez vous d’abord, certaines plages sont réservées aux nudistes. La ville possède également de nombreux musées à visiter.
Comments