Les pneus neiges sont conseillés en hiver, surtout si vous roulez souvent sur des routes gelées, recouvertes de neiges ou même sur des chemins humides. Les pneus neige sont fabriqués pour pouvoir rouler en dessous de 7° et pour permettre à votre véhicule de freiner plus efficacement sur les routes verglacées ou humides. Grâce à la gomme qui les composent, le pneu chauffe mieux à basse température qu’une roue normale. Cela permet une meilleure adhérence sur les routes en hiver et le grand nombre de lamelle sur les roues permets d’évacuer l’eau sous les pneus.
Conseils pour les pneus neige
- Préparez vos pneus à l’avance:
- Vous pouvez installer vos pneus neige en automne et les retirer au printemps sans les endommager.
- Monter ses pneus par 4:
- Installer ses pneus en mêmes temps est préférable. Les monter deux par deux provoque un déséquilibre de la voiture et une diminution de l’adhérence sur l’essieu non-équipé.
- Retour à l’été:
- Avec le retour des beaux jours, les routes redeviennent sèches et cela peut user vos pneus neige.
- Remettez vos pneus d’été et entreposez ceux d’hiver dans un garage au sec et à l’abri du soleil est conseillé.
- Se procurer des roues complètes:
- Si vous souhaitez vous procurer de nouvelles jantes pour l’hiver, vous pouvez acheter des roues complètes. Cela vous permettra de remiser vos jantes « d’été » afin de les faire durer plus longtemps. Ce n’est toutefois pas vraiment nécessaire.
- Rester prudent:
- Même avec des pneus neiges, les routes recouvertes de gel restent dangereuses. Ne négligez pas d’équiper vos roues de chaussettes ou de chaînes neige pour réduire les risques et ne roulez pas de façon imprudente. Les pneus neige diminuent les risques, ils ne les annulent pas.
Réglementation sur les pneus d’hiver.
Le montage de pneus d’hiver est obligatoire dans certains pays comme l’Autriche ou l’Allemagne. En France, le conducteur à encore le choix de monter des pneus neige ou pas.
Il y a toutefois certaines obligations:
Les pneus sur un même essieu doivent être du même type, on ne met pas un pneu hiver et un pneu été ensemble.
Vous pouvez diminuer l’indice de vitesse des pneus neige de quelques niveaux cela est toléré par rapport à l’homologation été de première monte.
Un pneu neige est identifiable par un marquage spécifique:
M+S: Mud + Snow, typique d’un pneu hiver/
3 peaks Snow Flake (3PMSF) caractérise un pneu hiver répondant à des caractéristiques spécifiques.
Coût d’un pneumatique d’hiver
Les pneus d’hiver sont en général 20% plus chers que ceux d’été, même si la diminution de l’indice de vitesse peut aider à faire quelques économies. Le service de chaque opération montage/démontage doit également être pris en compte (équilibrage, permutations, changement des valves, stockage, achat de jantes, etc).
Comments