Partons à la découverte de Chamonix. C’est une station de ski très renommée dans le monde entier pour sa proximité avec le Mont Blanc, ses domaines skiables (les Grands Montets, le Brévent,..) et ses célèbres sites touristiques comme l’Aiguille du Midi ou la Vallée blanche. Elle existe depuis environ 1907 et s’est beaucoup développée depuis grâce au chemin de fer et aux premiers jeux olympiques d’hiver organisés en 1924.

Les Domaines Skiables:
Les Grands Montets:
Sans doute le domaine le plus célèbre de Chamonix. Il contient les dénivelés les plus importants, les pistes de skis avec le plus haut niveau de déclivité. Vous y trouverez également des itinéraires hors-pistes au panorama magnifique.
Le secteur se situe à proximité du sommet entre 1200 mètres et 3300 mètres d’altitude. Il possède 17 pistes dont 6 noires, 4 rouges et 5 bleues ainsi qu’un snowpark et un boardercross, idéal si vous êtes passionné de freestyle.
Vous êtes expert en ski ou professionnel? Voici la station de ski faîtes pour vous! L’accès aux Grands Montets est desservis par 8 lifts (2 gondoles, 2 téléphériques et 4 télésièges). Un Chamonix Le Pass est nécessaire pour vous permettre d’utiliser toutes ces remontées mécaniques. Excepté pour le téléphérique de Lognan qui mène au sommet des Grands Montets, un Mont Blanc Unlimited Pass vous sera nécessaire pour utiliser celui-là.
La qualité de la neige y est réputée remarquable en raison de l’altitude, des pentes ombragées et de l’orientation septentrionale des Grands Montets. Elle persiste environ jusqu’en Mai et les risques d’avalanches se situent entre modérés et élevés après que de la neige fraîche soit tombée.
Il existe de nombreux points de restaurations tout le long des Grands Montets. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de Chamonix: https://www.chamonix.net/restaurants/grands-montets. Attention toutefois, le site est en anglais.
Les Grands Montets ne sont pas seulement utilisables en hiver. Il y a de nombreux paysages que les passionnés de randonnées peuvent venir admirer, comme des cascades de glaces, le jardin de neige et les glaciers.
La station de ski de Balme:
Vous avez des enfants? Êtes débutant ou intermédiaire? Le domaine de Balme sera idéal. Il se situe entre 1450 mètres et 2300 mètres d’altitude. Ses pistes larges et ses téléskis aux niveaux progressifs en font l’endroit idéal pour apprendre à skier. La zone est divisée entre deux versants, Charamillon et Vallorcine et elle se compose de 19 pistes de ski: 11 bleues, 7 rouges et 1 noir. Deux télécabines permettent d’y accéder.
L’endroit offre également la possibilité de faire du hors-piste à la frontière franco-suisse en prenant le télésiège de la Tête de Balme. Côté restauration, il y a le Chalet de Charamillon ainsi qu’un bar à la gare.
Le domaine du Brévent-la Flégère:
Orienté vers le sud, le Brévent est ue station de ski pour tous les niveaux. Il est situé entre 1000 mètres et 2500 mètres d’altitude.
Le Brévent vous permet de skier sous le soleil et dispose d’un espace équipé d’un airbag Freestyle et de 5 rails pour les amateurs de sensations fortes. Bien sûr, le tout encadré par des moniteurs.
La Flégère dispose de pistes noires et de magnifiques hors-pistes. Vous trouverez aussi une piste de vitesse pour ceux qui aiment exploser les compteurs.
Les deux secteurs disposent de téléphériques et sont reliés par une série de pistes bleues et un téléphérique. Elles proposent 32 pistes: 7 noirs, 7 rouges, 13 bleues et 4 vertes. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants tels que la Bergerie, le Panoramique ou le bar Tendance Foehn.
Station de ski Nordique:
Il y a, au centre de la vallée, trois pistes dédiées à la pratique du ski de fond. Pour tous les niveaux découvrez: la piste rouge des Bois, longue de 12 km, la piste verte du Bois du Bouchet, de 3 km et la piste bleue Orthaz de 6 km.
Comments