En hiver, les routes peuvent devenir traîtresses. La neige et le gel les transforment en piège qui risque d’envoyer votre véhicule dans le fossé. Les chaussettes et les chaînes de neige sont vos amies pour vous déplacer en toute sécurité sur les routes verglacées. Entre pertinence et sécurité, découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces outils.
Chaussettes ou chaînes de neige, comment faire le bon choix?
Les chaussettes de neige:
Pour débuter, les chaussettes de neige. Vous leur trouverez deux avantages principaux: elles sont faciles à monter et pas chères. Vous pouvez les enfiler facilement sur à peu près n’importe quel type de pneu. Egalement sur les véhicules à l’espace trop étroit entre le pneu et la carrosserie pour y installer des chaînes. Le prix pour les chaussettes de pneus est assez bas, à partir de 50 euros environ.
Composées de tissu antidérapant pour le verglas et de polyester pour absorber l’eau, c’est l’alternative parfaite aux chaînes neige. Cependant, vous ne devez les utiliser que sur routes verglacées et surtout pas de manière répétée. Sur routes sèches et bétonnées vous aurez tendance à les déchirer. Les chaussettes pour pneus sont compatibles avec les systèmes d’aide à la sécurité (ABS, ESP,…) Plus légères et moins bruyantes que les chaînes, elles rendront votre voyage d’autant plus appréciable.
Les Chaînes de Neige:
Les chaînes neige sont très efficaces pour permettre à vos pneus de trouver de l’adhérence sur les routes fortement enneigées et gelées. Grâce aux mailles qui les composent elles sont très résistantes dans le temps. Toutefois, évitez les routes de bitume sans neige ou verglas, cela finirait par les abîmer. Le prix varie également beaucoup plus que pour les chaussettes. On peut trouver des articles à 25 euros mais cela peut monter jusqu’à 350 euros pour les articles haut de gammes.
Néanmoins, les intégrer aux pneus est généralement plus compliqué que pour les chaussettes. Mais de nouveaux modèles ont été créer afin de vous faciliter le montage. Pour choisir vos chaînes neige vous devez prendre en compte plusieurs critères.
Premièrement, il vous faut un type de chaîne adapté à vos besoins. Il existe deux types de chaînes:
Les chaînes à tension automatique et celles à tension manuelle.
Les premières enserrent automatiquement les pneus et n’exigent pas d’intervention de votre part. Pour les secondes, vous aurez besoin, en revanche, de les fixer une première fois sur les pneus pendant l’installation, puis de nouveau, après avoir roulé sur quelques mètres.
Il en existe deux autres genres moins utilisés: les Textiles et les Frontales.
Les chaînes textiles:
Si vous ne roulez qu’occasionnellement sur routes enneigées, des chaînes textiles seront suffisantes. N’oubliez pas de vérifiez la dimension de vos pneus et leur encombrement afin d’avoir des chaînes de taille adaptée dès l’achat. Si vous avez des jantes en aluminium, vous devrez peut-être installer un système de protection des jantes. Ce type de chaîne est composé de mailles en matériaux composites. Vous apprécierez leurs légèretés et elles sont plus faciles à poser, les vibrations qu’elles produisent sur la route sont réduites par rapport aux autres types de chaînes. Pratiques si utilisées occasionnellement sur les routes peu enneigées.
Les chaînes frontales:
Vous les trouverez plus simple d’utilisation puisqu’elles s’enroulent directement sur la bande de roulement et se fixent sur les têtes d’écrous. Elles sont donc plus recommandées pour les voitures qui n’ont qu’un faible espace entre la roue et la carrosserie mais le prix est assez élevé, entre 200 et 400 euros.
Conclusion:
Si vous partez régulièrement à la neige ou si les routes de votre région sont souvent recouvertes de neige alors les chaînes seront un meilleur choix. Leur résistance et leur longévité les rend particulièrement adaptées à une utilisation courante.
Si la neige n’est qu’un obstacle occasionnel sur votre route, les Chaussettes seront parfaites grâce à leur faible coût, leur facilité d’intégration et leur adhérence sur les routes peu enneigées.
Au final, tout dépend de la fréquence à laquelle vous devez roulez sur des routes verglacées.
A lire aussi
Comments