L’hiver peut être une période rude pour la voiture, surtout si elle est peu utilisé. Un bon entretien est nécessaire afin que votre voiture, spécialement si il s’agit d’un ancien modèle, puisse faire face à l’humidité ambiante, le brouillard, la pluie, la neige, la grêle, le gel et le sel étalé sur nos routes. , cela permet de garder les pneus souples et ronds, de lubrifier la boite de vitesse et le moteur, la batterie évite la détérioration, l’habitacle reste sec et la carrosserie se débarrasse des débris et de la poussière.

Les règles à suivre pour que votre voiture passe l’hiver

Si vous ne pouvez pas rouler au quotidien avec votre véhicule, sachez que ses principaux ennemis sont l’immobilité et l’humidité. Sur les routes, votre voiture subit quotidiennement l’agression de l’eau parfois mélangée avec de la boue ou du sel qui se glissent dans la plus petite anfractuosité et commencent un travail sournois de corrosion. Ceci peut s’avérer dévastateur, surtout si votre véhicule est une voiture de collection.
Pour bien protéger votre véhicule, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

Le lieu d’hivernage:

Comme abri idéal, on fait difficilement mieux qu’un garage chauffé. Si votre garage n’est pas assez sec et que votre véhicule risque l’humidité, vous pouvez placer des sachets de déshumidification ou un absorbeur d’humidité à l’intérieur.

La propreté:

Voir en détails

Pour préserver votre voiture l’hiverde toute substance corrosive, nettoyez la de fond en comble, rincez et séchez-la bien. Faites de mêmes pour l’intérieur et appliquez un produit antirouille sur les surfaces non peintes et un enduit de protection sur les vinyles, caoutchouc, chromes ou parties métalliques. Vérifiez le bas de caisse, si vous possédez une voiture ancienne, n’oubliez pas de lubrifiez le châssis.

La batterie:


Prévoyez un appareil de maintien de charge afin de garder votre batterie chargée pendant l’hiver ainsi vous éviterez que votre voiture se décharge et perde de son autonomie. Débranchez-la et démarrer l’appareil. Si la température descend en dessous de zéro, déplacez votre batterie dans une pièce à 20°. Si votre véhicule est une voiture à essence, éloignez votre batterie et l’appareil de charge du réservoir afin de prévenir toute risque d’incendie. Certains appareils de charge, dit intelligents, peuvent détecter les baisses de tensions comme la marque NOCO et charger automatiquement votre batterie. Un booster comme Yaber peut être très utile dans la voiture pour un démarrage en toutes circonstance.

Voir en détails                                                                                                                                                   Voir en détails

Les pneus:

Gonflez légèrement au dessus de la moyenne prescrite afin de prévenir l’effet de plat puis disposez une cale de protection sous chaque pneu afin d’éviter qu’ils se déforment.

Cales de roues, évite la déformation des pneusVoir en détails

Carburant et Graissage:

Remplissez votre réservoir et rajoutez dedans un additif de protection afin de le préservez de la corrosion. Remplacez vos liquides de refroidissements et de frein par des neufs. Utilisez un liquide de refroidissement 4 saisons, résistant au gel, et qui évitera la corrosion. Graissez ensuite les articulations et placez un tapis absorbant ou un plateau afin de garder votre sol propre.

Ventilation:

Si votre véhicule se trouve dans un garage chauffé sans poussières, entrouvrez deux vitres afin de laisser passer l’air. Si votre voiture se trouve l’hiver dans un garage non chauffé, sous abri ou à l’extérieur, fermez toutes les vitres mais laissez les ports d’aérations ouverts à l’intérieur pour que l’air puisse circuler.

Actions préventives:

Obstruez le pot d’échappement et le carburateur avec un chiffon une fois le moteur refroidit. Enduisez les joints de portes, de coffres et de capots avec du talc, de la silicone, voir du savon de Marseille. Placer des bouchons de liège sous les essuies-glaces, afin qu’ils ne collent pas contre le pare-brise. Ne serrez pas le frein à main, laissez la boite de vitesse inactive

Au final:

Une fois vos préparations d’hiver terminées, recouvrez votre voiture d’une housse de protection afin de la préservez des rayures et de la poussière. Utilisez une housse respirante afin de prévenir la formation d’humidité.

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Montagnes enneigée aux sports d'hiver

 

Station de ski enneigé du Mont-Blanc