Le monde du sport est en constante évolution et produit parfois de surprenantes innovations. Les nouveaux sports d’hiver ne sont en reste et vont vous apportez de nouvelles sensations.

Découvrez avec nous ces nouveautés dans le monde du sport d’hiver.

Paraski (snowkite), nouveaux sports d’hiver

Le Paraski / Snow Kite:

Surprenant mélange de parapente et de ski, découvrez le paraski ou snowkite. A l’aide d’une planche ou de skis, d’un harnais de parapente, d’un système de suspentage et d’une voile, vous bondirez sur la neige à des vitesses pouvant aller de 80 à 90 km/h ! Un sport de sensations fortes qui demande du temps pour être maîtrisé. Si vous désirez le pratiquer, gardez à l’esprit que la montagne est un environnement plus difficile que la mer à cause du relief qui influe beaucoup sur le vent, les risques d’avalanches, la météo et la neige. Apparut dans les années 90 au Québec, il est également beaucoup pratiqué au Maroc.

Snowscoot, nouveaux sports d’hiver (photo snow-scoot.fr)

Le Snowscoot:

Né en 1990, il s’agit d’un engin composé d’un cadre, de deux planches différentes (similaires à des snowboards), d’une fourche et d’un guidon pour orienter la planche avant. Il est largement considéré comme l’un des sports de glisse les plus faciles à aborder tout en garantissant un maximum de sensations. Bien que peu connu, ce sport se pratique dans de nombreux pays tel que le Japon ou la Suisse et organise régulièrement des compétitions sportives. Certaines écoles de skis en France donnent des cours de Snowscoot.

Airboard, nouveaux sports d’hiver (photo elle.fr)

Le Airboard:

Créé en 1996, le Airboard est une luge gonflable, faîtes pour dévaler les pentes à grande vitesse tête la première. Popularisé dans les stations alpines depuis 2013 grâce à de petites compétitions, sensations fortes garanties ! Simple d’utilisation, l’Airboard est l’outil idéal pour animer vos vacances. L’Alpe d’Huez, Courchevel, St Chaffrey Chantemerle, Valmorel, la Meige et Valthorens sont des domaines skiables où le Airboard peut être pratiqué.

Yooner, nouveaux sports d’hiver (photo yooner.co.nz)

Le Yooner:

Petite luge en bois avec un seul patin ferré et équipé d’une planchette, c’est l’outil idéal pour les personnes âgées, handicapées ou effrayées qui ne peuvent pratiquer le ski debout. Le yooner vous permettra de profiter des pentes en position assise à 20cm du sol. Il est facile à utiliser et son apprentissage est quasi-intuitif. Vous pouvez le pratiquer dans environ 60 stations françaises dont Abondance en Haute-Savoie, Camurac dans les Pyrénées-Orientales ou Chabanon Selonnet dans les Alpes de Haute-Provence.

Speedriding, nouveaux sports d’hiver (federation.ffvl.fr)

Le Speedriding:

Vous hésitez entre la voile et la glisse ? Associez les deux avec le speedriding ! Equipé d’une petite voile, d’une sellette et d’une paire de ski, déplacez vous rapidement au sol en alternant entre glisse et vol. Le speedriding se divise en deux parties: le ski sous voile et les phases acrobatiques avec des figures comme les tonneaux. Ce sport exige une bonne maîtrise du ski compte tenu des grandes vitesses pouvant être atteintes grâce à la voile. Vous devrez prendre quelques leçons sur le maniement de la voile, les mesures de sécurité et les protections avant d’essayer ce sport par vous-même.

Bun J Ride, nouveaux sports d’hiver (photo tripadvisor.fr)

Le Bun J Ride:

Casse-cou amateur de sensations fortes ? Découvrez le Bun J Ride ! À mi-chemin entre le saut à l’élastique, le saut à ski et la tyrolienne, ce sport extrême est fait pour vous. D’abord vous vous élancerez depuis un tremplin afin d’effectuer une unique figure. Vous serez ensuite retenu et bloqué par les élastiques attachés de chaque côté de votre corps. Puis vous serez redescendu en tyrolienne jusqu’au sol. Tenté ? Venez l’essayer à la station de Tignes.

Kitewing, nouveaux sports d’hiver (arkko.fr)

Le Kitewing:

Amateur de vitesse, alors découvrez le kitewing ! Il s’agit d’une voile conçue pour se déplacer à grande vitesse sur différentes surfaces en utilisant la force du vent. De la neige au bitume, en passant par le sable, vous pourrez pratiquer ce sport dans de nombreux endroits. La voile ne possède pas de mât et est porté par le Kitewinger, ce qui permet de la pratiquer avec différents supports comme une planche, des skis, des patins ou même des rollers. Le Kitewing est supposé être plus sûr et donc plus facile d’utilisation que les cerfs volants de tractions. Son apprentissage est facile et n’exige qu’un petit espace afin de se familiariser avec l’aile. Certains pratiquants parmi les plus expérimentés arrivent à effectuer des bonds de plus de 500 mètres.

Canyoning de glace, nouveaux sports d’hiver (photo viago.ca)

Le Canyoning de Glace:

Vous êtes amateur d’escalade ? Le canyoning de glace est une activité qui consiste à grimper ou descendre le long d’une cascade gelée. Très répandue au Québec, elle s’effectue au moyen de crampons et d’équipement d’escalade. Plusieurs excursions sont organisées par la compagnie http://canyoning-quebec.com/.

Ski-Joering, nouveaux sports d’hiver (photo cavalngo.com)

Le Ski-Joering:

Voici une activité sportive mélangeant ski et attelage canin ou équestre. Idéale pour les plaines et les grands espaces enneigés. Ce sport n’exige pas d’expérience particulière mais vos skis ne doivent pas dépasser 1,50 mètre pour ne pas gêner l’animal. La variante équestre se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. La variante canine est un mode de locomotion de type Nordic Style courant dans le Grand Nord.

Snowkayak, nouveaux sports d’hiver (wikipedia.fr)

Le Snowkayak:

Si vous êtes amateur de kayak et que vous désirez continuer à pratiquer votre activité en hiver, nous avons la solution. Utilisez donc les pentes enneigées en lieu et place des lits de rivières ! Il fallait y penser mais avec des pointes de vitesse à 70 km/h, les sensations fortes sont garanties !

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Montagnes enneigée aux sports d'hiver

6 astuces pour préparer ses vacances au ski

 

Les plus belles villes d'Europe à visiter en hiver